à€ mon modeste avis, un gros mono carburateur aurait des avantages aux regimes moyennes, car on eliminerait (en théorie) les pulsations du flux typiques de la solution à 2 carburateurs (pour diminuer ce phénomèn Yamahe a relié les 2 carbus à val des carbus). Le flux du gaz dans un mono serait donc plus constant et, selon moi, le carbu travaille mieux. Pour avoir la même section de 2 carbus à˜ 26 il faudrait un mono à˜37mm ==> c'est déjà une belle bète. Aux bas régimes, le gros mono serait aussi avantagé pour le phénomène des pulsations, mais aux faibles ouvertures du boisseau les gros carbus sont difficiles à regler. La il y a beaucoup de choses à toucher, et si on ne connais déjà une recette de base on pourrait perdre des journées pour trouver la bonne combinaison de: gicleur du ralenti, chanfrain du boisseau, pulverisateur (on dit comme ca en français?), type d'aiguille, hauteur de l'aiguille, ....
Il faut aussi dire que le reglage des carbus originaux à˜26 est facile: les differents gicleurs, pulverisateurs chaifrein aux boisseaux ont dèjà été trouvés par les japonais (si le moteur n'as pas tros modifié); il reste à syncroniser les 2 boisseaux,chercher le gicleur principal et trouver la bonne hauteur de l'aiguille.
Mes conclusions:
Avec un monocarburateur il y aurait un certain avantage en couple aux régimes moyens et une difficulté à trouver le bon réglage pour les petites ouvertures du carbu. Personellement je reste avec les 2 carbus à˜26 (ev. avec le à˜ alesé à 27mm)
salutations