D'après dlabaaalle un MC de 16 et bien pour le 31k
la taille du piston du mc depend de la taille des pistons des etriers
sur ma R1 2004 le MC etait un PR16, j'en ai un, je le monterai sur la 31K pour voir
il y a des calculs qui permettent de voir en fonction du diametres des pistons des etriers (et leur nombre) quel type de mc va le mieux.
Sur la 31K c'est un 16, le calcul est pas tres complique juste un peu long a expliquer
Mais en faisant une petite recherche, il me semble que notre ami dlabaaalle à des étrier à double piston...
Par contre pour le MC arrière, je pense que je n'y toucherai pas, car je le trouve bien, un peu brutal, mais progressif.
Le plus drôle dans tous ça, c'est que quand je freine avec ma bécane, j'ai plus l'impression de la faire plus ralentir parce que je freine de l'arrière que de l'avant. 
Mais de toutes les manières, je pense qu'un de ces 4 il va falloir que je me lance dans un réglage complet de la partie cycle, car pour le moment, j'ai tous changer (ressort de fourche, amorto arrière), mais le réglage; je l'ai fait à l'arrache.
En fait, lorsque je freine, j'ai aussi l'impression que la bécane plonge, alors que je pense que la fourche est plus ferme. En fait lorsque je m'assois, elle s'affaisse peu.
Ce que j'ai trouvé pour le moment comme littérature pour m'aider à régler mes suspattes ne m'ont pas du tout aider, car elle était plutôt destiné au réglage des moto "de route" alors que j'aimerai régler ma rdlc pour l'arsouille 
Donc pour clarifier ma demande, est ce que je constaterai par mon freinage "binaire" que mes amorto sont mal régler,
ou c'est sùr et reconnu par tout le monde: le MC de la rdlc est une bouze et le changer change le comportement au freinage...