Préparation des motos de Geomoto 2010, montage mulet RD/LC 1ere partie

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Répondre
MacPepR
Messages : 0
Inscription : 19 janv. 2010, 23:53
Motos :

Préparation des motos de Geomoto 2010, montage mulet RD/LC 1ere partie

Message par MacPepR »


Lors de l ouverture de la saison de vitesse 2010, l ancien et le jeune de Geomoto se lancent un double défi : s engager en Vitesse Moto Ancienne et en 600 promos.


1006774rcphotdrawtravai.jpg


Le défi : ancien et jeune sur motos anciennes et jeunes.



Jérôme Eline, allias « MacPepR » prête sa RD/LC déjà  prête pour les courses de VMA à  Â« Le PenseuR », allias Guillaume Oléron.


1006887lc96pourglm.jpg


Cette moto a couru en promos en 1989 et 1990 aux mains de MacPepR, puis a participé à  diverses épreuves de motos anciennes de 2007 à  2009.



Pour autant, il faut remonter une deuxième RD/LC à  partir des pièces que MacPepR accumule depuis vingt ans.


Voici en images l histoire de ce remontage qui a tout de même nécessité environ 400 heures de travail, hors peinture.



En fait, ce mulet a été remonté une première fois, en partant d une moto qui avait subi un sévère accident. La roue avant (en huit) était sous le moteur, les coudes d échappement complètement écrasés, la fourche pliée, le réservoir enfoncé par l arrière et le cadre dans l état de la photo qui suit.


Très grande pensée pour le pilote qui a vécu cet accident, vraiment.


1005933cadremuletpli.jpg


L avant du cadre de la moto rachetée en épave, visez l angle de la colonne de direction.



Remontée déjà  une première fois à  partir de pièce de récup , cette moto a subi une casse de vilebrequin (LeVigeant 2008). Ensuite, elle s est fait « canibaliser » au fil des pièces qu elle pouvait fournir pour d autres motos (chaîne, sélecteur, repose pieds, entre autres …).



Pas cool, côté destin … D où le MacPepR qui s y colle, sur la moto un peu maudite !



Début du remontage : le vilo a été refait par un spécialiste avec bielles et roulements neufs (environ 400 €, pièces et main d oeuvre). Il est monté dans les carters, avec des joints spis également neufs.


1006926basmtrlcarcrc.jpg



Ensuite, il faut lui trouver un jeu de cylindres et de pistons « acceptables ». Pour les spécialistes, la limite de jeu cylindre/piston est de 10 centièmes de mm. On mesure et on sélectionne.


1006971selctioncyllc.jpg


Un vrai travail de métrologie : on mesure les pièces et on les appaire pour obtenir les meilleurs jeux au final. La cote « 32 » sur le cylindre du fond correspond à  un alésage de 64,32. Tout est ainsi mesuré.



En mariant bien pistons et cylindres dans tout ce qui traînait, on a trouvé un jeu de cylindres et de pistons en cote d origine qui rentrent dans la limite des 10/100ème de jeu.


En revanche, pas de segments correspondant. Pas grave, on prend des segments en « + 0,25 » et on retaille le « jeu à  la coupe » au Dremel.



Allez, GaaZZ ! On monte les cylindres et pistons d occasion sur la bas moteur équipé de son vilebrequin refait à  neuf.


1007015mtrlcaveccyl.jpg



Montage de la culasse (rabotée de 5/10ème) avec joints embase et culasse neufs, serrage au couple en deux passes et dans l ordre que M. Yamaha a eu la bonne idée d immortaliser dans la fonderie de la culasse.


1007017serrgculsselcrc.jpg



Du coup, on s en trouve provisoirement là . Le moteur attend de rejoindre la partie-cycle. Il y sera une heure plus tard.


0000138moteurlcacotecad.jpg


Répondre