Nouveau rdlcien

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
duboisdubois
Motos :

Nouveau rdlcien

Message par duboisdubois »

Bonsoir à  tous, j'ai parcouru un peu votre forum ces derniers temps, à  la recherche d'info et autres

j'ai acquis en septembre dernier une 31k, stockée depuis, et dont le chantier est ré-ouvert aujourd'hui-même, vous l'avez peut-être vu sur lecoinbon bleu blanche et rose fluo, une reine de la route aux couleurs de l'époque

r011.jpg

antoine, 22 ans, jeune permis, son nouveau propriétaire, qui passe beaucoup de temps à  l'atelier, peu à  rouler, c'est moi

bon du coup je me suis attaqué au démontage;

et après quelques heures elle est en pièce

dbutprintemps2011017.th.jpg

dbutprintemps2011023.th.jpg

dbutprintemps2011024.th.jpg

elle est restée stockée sans pots, mais le moteur tournait librement au kick, là  il est sur l'établi pour restauration

elle devrait revêtir une robe noir/jaune/blanche; roues blanches, cadre noir, robe jaune/damier. classique

je sous-traite le sablage et une partie de la peinture

un remplacement des roulements de direction par des coniques est prévu et pour l'instant tout à  l'air en assez bon état

l'ancien proprio avait un suivi très correct; dans ses dernières heures le cadre a été remplacé pour cause de fracture, le remontage n'a jamais été terminé, le moteur totalise 36000km, et 3000km avant l'arrêt elle a été réalésée avec pistons et segments neufs, du coup ça devrait être ça de moins à  faire

Alors me voilà  ici pour partager la petite aventure et bénéficier de conseils si besoin était, d'ailleurs j'ai quelques questions:

-pas de guidon mais des bracelets, ça vous dit quelque chose? voyez donc cette photo, serait-ce un kit d'époque pour monter des bracelets?

in-dé-montable, j'y ai laissé ma patience, du coup je suis passé à  autre chose

dbutprintemps2011021.th.jpg

en fait les bracelets viennent se serrer dessus, enfin c'était monté comme ça, mais du coup une fois en ordre de marche les efforts tendent à  resserrer/dé-serrer les pièces supposément vissées(ces deux cylindres)

comment ça se démonte? je compte remettre un guidon pour profiter des pontets

voilà  c'est tout pour l'instant

alors merci d'exister, c'est bien sympa le net pour ça, trois clic et hop connected!

à  bientôt pour le démontage du moteur et la mise à  plat de tous les remplacements(pour l'instant je me suis penché sur les freins, encore démontables malgré le mauvais stockage, tous les joints sont bons pour être changés et le maitre cylindre pour être remis à  niveau)

ps: cette machine a vraiment un gabarit génial, vivement qu'elle tourne!

fane
Motos :

Re: Nouveau rdlcien

Message par fane »

Bienvenu et bon courage.

JAPY
Motos :

Message par JAPY »

Salut Antoine,

Bienvenue et bon courage pour la remise en route. Du travail mais ensuite que du bonheur

A+

Japy

bowtp
Motos :

Message par bowtp »

salut, bienvenue ;)

pour le démontage des embouts de fourche, en resserrant les vis des Tés, en chauffant un peu le bout du tube et essayer avec une cle de plombier ...

si non les tube de la fourche stock 31 k ne sont pas bien cher d'occaz

par contre, si t'as lu des sujets, un résumé des conseils sont : historique de ton vilo connu ?

-> démonte pour changer les joints spi et fit verifier le vilo/roulements...

bon courage

yves
Motos :

Message par yves »

Bonjour et bienvenue,

Il me semble avoir vu cette moto sur Istres.

Elle m'avait interpellé car j'ai récupéré une 1JF avec une peinture similaire.

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

salut et bienvenue. ;)

duboisdubois
Motos :

merci pour l'accueil, la clé à  plombier je n'y avait pas pensé, j'essayerai

aujourd'hui c'était montage de charpente, du coup j'ai pas beaucoup avancé;

juste démonté les chicanes d'échappements, en état correct, bricolées mais correctes

démonté tous les pistons de freins (bonjour la galère quand les circuits ne sont pas montés) et tout le freinage, du coup les pièces peuvent partir en peinture et j'ai pu faire le tour des joints et autres à  changer

ce soir j'attaque le moteur, revue technique d'une main, réflexion dans l'autre.

sur la couleur finalement je pense la refaire en coloris d'origine de son année, gauloise

j'aime pas trop l'idée de la dénaturée, mais lui rendre son habillage d'origine me plait

vous avez des recommandations de marchands pour les pièces détachées?

j'ai vu yambits qui a l'air vraiment bien,

-mais d'autres peut-être?

sinon la vie du vilebrequin je ne la connais pas, j'espère surtout que le stockage ne lui aura pas porté préjudice, le reste je vais prier un peu les esprits de la carte bleue, qu'ils soient indulgents, de toute manière des dépenses sur des machines comme ça c'est aussi un investissement, sans aucun doute

-à  35000km ya des symptômes récurrents sur les vilo?

Bye

FduGlaude
Motos :

Message par FduGlaude »

salut, bienvenue !

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

sinon la vie du vilebrequin je ne la connais pas, j'espère surtout que le stockage ne lui aura pas porté préjudice, le reste je vais prier un peu les esprits de la carte bleue, qu'ils soient indulgents, de toute manière des dépenses sur des machines comme ça c'est aussi un investissement, sans aucun doute

-à  35000km ya des symptômes récurrents sur les vilo?

salut

tu fais les contrôles de la revue,tu changes tous les joints, ton vilo n'a peut etre pas le kilométrage que tu penses, surtout si tu ne sais pas ce qu'elle a fait avec les anciens proprios, il faut aussi que tu t'assures du bon état du pignon de 6 eme tant que c'est ouvert.

perso j'ai aussi changé les pignons plastique pompe à  huile, et pompe à  eau,ainsi que les roulements.

tu peux aller voir dans le sujet en haut de page, les points faibles de nos brêles.

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=3567

duboisdubois
Motos :

bon, je viens de sympathiser avec le bloc moteur, il est sympa quand même, il fait de la résistance, mais il est sympa!

du coup j'ai ouvert le haut moteur, un piston est cassé entre les deux segments, dommage, le tout n'est pas vraiment frais, les valves ont bonne mine, les boites à  clapets aussi;

puis je suis resté con devant la cloche d'allumage d'abord(un arrache au bon pas mais trop petit, un autre à  la bonne taille mais pas au bon pas...), puis devant la noix d'embrayage ensuite, va falloir que j'investisse!

en tout cas ce moteur est splendide, une prière pour yamaha s'impose

je vais dormir, lui et moi on reprendra la conversation demain

pour les pistons à  supposer que les cylindres soient bien en première cote, où en acheter de bonne qualité?

Répondre