Salut,
Effectivement serrage, plutôt phase anti-détonante, mais ce n'est pas catastrophique pour avoir vu et connu pire...
Je trouve que tu t'en sors "plutôt bien".
Le cylindre n'a pas autant morflé que cela. (à la simple vu de la photo, après faut inspecter et prendre les côtes)
Je pense que tu es rentré en anti détonation en raison d'une carburation trop pauvre.
Ce qui explique la perte d'une partie de la calotte du piston à la lumière d'échappement.
J'ai rencontré le même souci dernièrement en longue course (hot rod) en raison d'une modification "basique", hauteur de cuve : sortie sur Orleans, en pleine chaleur, détentes qui claquaient, que du bonheur lol, passage en seconde et terminé... calotte, segment inférieur sur le supérieur.
La lubrification a fait que je n'ai rien collé.
Je suis rentré tranquillement sur 6 kms avec un cylindre.
J'ai fini le cylindre, sans appel mais vu la chaleur et tout de cuir, je ne me voyais pas pousser.
Pour la culasse, ce n'est pas un souci.
tu peux faire rectifié, solution idéale pour revoir le squish (faut positiver comme on peut) ou alors achat d'occasion.
Ca se trouve sans gros problème.
Les morceaux de la calotte sont normalement passés dans l'échappement sinon le vilo serait bloqué.
Toutefois, il est sage de tout démonter et contrôler.
Là aussi, c'est un point positif car tu pourras changer les joints spy de vilo pour repartir sur un truc propre.
Avais-tu modifié bidouillé ta carburation ?
Sinon prise d'air, gicleur ou conduit partiellement bouché ou hauteur de cuve pas adéquat.
Le plus douloureux sera pour le cylindre, en espérant que tu sois encore en côte réparation.
Mais je doute à la seule vue de la jupe du piston. Il est fort probable que le cylindre aille directos à la poubelle.
Courage, c'est l'occasion non voulue qui te fera repartir sur une très bonne base ou base saine.
A+