Entretien des batteries

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
phil
Motos :

Entretien des batteries

Message par phil »

Je voulais savoir comment faites vous pour conserver-entretenir vos batteries lors d'arret prolonge (hiver, restauration...).

Moi, j'y perds un peu mon latin.

Lorsque les motos sont a l'arret, je sors les batteries et je branche un chargeur-entretien que je permute d'une batterie a l'autre regulierement.

Le probleme est que j'ai quand meme du dechet, et ceci peu importe la marque ou si c'est une batterie scellee ou non.

Donc, j'aimerai avoir vos avis, idees, facon de proceder...

Merci

greg42
Motos :

Re: Entretien des batteries

Message par greg42 »

Bonsoir à  toi ,

Dans mon cas , je surveille ,

1/ le niveau d'eau de chaque élément .

2/ je conserve mes batteries au frais 15-18° dans le garage , de temps en temps une charge , avec un chargeur délivrant une charge très faible sur 5h , pas question de coller un chargeur voiture .

sur que ça les bouzille à  tout les coups ...... de temps en temps mesure au bon vieux testeur pour voir les 12 v où 6v . si trop peu de volts ; bonjour !!!! les plaques .

subaben
Motos :

Message par subaben »

Pour moi LA solution => Optimate chargeur "intelligent" spécial moto ça reste branché tout le temps et ça mesure quand il y'à  besoin de charger.

Utilisé depuis 2 ans sans probléme...

phil
Motos :

Message par phil »

Merci pour vos reponses,

en fait j'utilise egalement un "Optimate", que je fais circuler d'une batterie a l'autre car je n'ai qu'in chargeur pour 7 ou 8 batteries.

Je surveille egalement les niveaux, quand ce ne sont pas des batteries scellees.

Pour certaines batteries, le systeme semble fonctionner, mais pour d'autres...

exemple que j'ai eu le w-e dernier; je controle une batterie de 12V 6 ou 7A que j'avais encore branchee au debut de la semaine et la 0V...j'ai d'abord pense que le testeur etait nase, donc je controle d'autres batteries pour voir, et non, j'avais 0. Je branche l'Optimate et la recontrole au bout d'1/2 journee, et la je vois la tension descendre sur le voltmetre, 12,5 12,4 12,3 etc. Me disant qu'elle etait "out", je l'ai mis sur un chargeur voiture pendant 1 ou 2h, je la verifie, j'avais +/- 12V. Je la debranche et la passe sur l'Optimate pour terminer la charge et apres une 1/2 journee, le chargeur est au vert, donc je debranche la batterie et je la verifie regulierement et elle semble tenir les 12V,

J'ai une autre batterie de DR800 entretenue tout l'hiver et lorsque je l'ai montee sur la moto, 2e coup de demarreur, la batterie s'avoue vaincue...

Donc, ne faudrait-il pas de temps en temps, faire consommer les batteries pour les faire travailler?

Les 2 batteries dont je parle sont des Yuasa et elles n'ont pas plus de 2ans et avaient ete chargees correctement avant premiere utilisation, donc ce n'est pas un probleme d'age ni de qualite...

Cela commence a faire cher...

subaben
Motos :

Message par subaben »

ah ok, effectivement ce n'est pas logique je n'ai "que" 2 motos mais elle roule réguliérement et je n'ai pas de probléme.

Mais j'ai aussu pour les enfants une moto en 36Volts et un quad en 36Volts et l'Optimate m'a déjà  déclaré une batterie ok qui était en fait HS.

Donc cela peut arriver.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

ah ok, effectivement ce n'est pas logique je n'ai "que" 2 motos mais elle roule réguliérement et je n'ai pas de probléme.

Mais j'ai aussu pour les enfants une moto en 36Volts et un quad en 36Volts et l'Optimate m'a déjà  déclaré une batterie ok qui était en fait HS.

Donc cela peut arriver.

36 V, ca sort d'ou ce truc ?

Perso, la 1UA, mon machin pour aller me ballader, 4 ans la même batterie, temp en hiver à  -10, et un coup de charge quand j'y pense/rien à  foutre

De toute facon, c'est pas lourd à  demarrer à  la poussette, et y 'a pas besoin de courant pour que ca pete

:D

[edit] le garage donne sur une descente de 50 m, donc...

phil
Motos :

Message par phil »

Batterie dechargee ou naze, ok pour la poussette, mais apres, il y a des circuits de charge qui n'aiment pas et comment tu fais quand t'as une ......RC30 ou Z1....pas evident la poussette qd t'as une pente...negative, vaut mieux rester positif.. :rolleyes:

Fredd
Motos :

Message par Fredd »

Comme dit plus haut "Optimate" est ton ami, enfin le vrai j'entends...Que ce soit sur la ducat ou la bioule, des le lendemain d'une sortie je branche, la batterie de la buell à  5 ans et ce porte comme un charme...Même après 1 mois sans rouler.

Je vais en prendre un autre pour la LC, bon, je reconnais que si il en faut 8.... :tongue:

phil
Motos :

Message par phil »

;) , non je ne compte pas en acheter 8...Mais ma question est plutot dans ce sens. Quand on utilise la moto de temps a autre, elle travaille. Quand on a une moto sur chandelle, la batterie reste sur l'etagere un an. Et comme il me semble que j'ai plus de problemes avec les batteries qui roulent moins malgre l'Optimate, je me disais qu'il fallait peut-etre les faire travailler lors d'arrets prolonges.....c'est juste une idee.
bowly
Motos :

Message par bowly »

Chez Bihr, il ya des chargeurs multi batteries !

Répondre