problème de boite

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
starskytson
Motos :

problème de boite

Message par starskytson »

Bonjour.

J'ai un soucis étrange sur ma boite de vitesse : lorsque je serre le pignon de sortie de boite je n'ai plus de point mort ,la boite entraine le moteur. Lorsque je dessers le moteur est de nouveau libre. En fait l'arbre sort un peu plus qu'il ne devrait ,plusieurs filets dépassent du pignon(par comparaison avec mes autres lc 2/3mm de plus) .Après avoir observé plusieurs arbres démontés et fait des montages "à  blanc" je ne vois pas comment cela peut être possible vu que la boite fonctionne normalement(il y a 3 circlips qui n'ont pas lâchés en même temps quand même!!!)  Je ne vois que le pignon baladeur qui pourrai s'enclancher quand je serre mais au point mort il me semble que le déplacement de l'arbre vers l'extérieur l'éloigne...  Enfin si l'un d'entre vous a déjà  eu ce problème je suis preneur des solutions avant que je ne démonte tout surtout que le moteur marche super bien y compris la boite quand le pignon n'est pas trop serré(sellbloc et bonne rondelle frein tout en sachant que ce n'est pas une bonne solution car vais me le prendre dans la figure un jour ou l'autre et que si un clip se promène dans la boite ça peut"bloquer")      Merci d'avance et belles volutes bleutées

clauderochefort
Motos :

Re: problème de boite

Message par clauderochefort »

ton roulement de psb est pas raide? 

starskytson
Motos :

Bonjour.

Je n'ai pas démonté mais pas de bruit suspect. C'est en effet une piste je vais vérifier .Mais bon ça n'explique pas que l'arbre semble être décalé vers l'extérieur sauf si c'est le roulement qui sert de calage?(mais je ne suis pas sur que le serrage ait un effet sur le roulement car tout est calé sur la cage intérieure et il y a une butée sur l'arbre.

Vu que le démontage implique l'ouverture des carters j'y verrai plus clair de toute façon. Mais je vais attendre un peu ...des fois que ça se répare tout seul(vais aller lui parler gentiment) et pis J'ai déjà  un moteur de 4l0 à  refaire . Bonne journée et merci

phil
Motos :

Message par phil »

Salut,

bizarre ton pb, en effet. Mais comment cela est-il apparu? Si je comprends bien tu peux rouler avec le pignon desserre? Cela n'est pas tres bon...

La seule possibilite que je vois comme cela, ce serait un probleme avec la piste interieur du roulement de sortie de boite, l'epaulement de l'arbre venant se plaquer contre le roulement.

starskytson
Motos :

Bonjour. Le problème existait depuis un moment mais je pensais à  un étrier qui se grippait.Un peu de résistance quand je la déplaçais. En faisant un montage frein à  disque arrière et chaine 31k et en resserrant à  8 kilos  tout à  bloqué. Non je ne roulerai pas sans serrer et sans avoir l'explication. Donc je me prépare psychologiquement à  devoir sortir le moteur pour ouvrir "le dessous".Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai eu le temps d'opérer.

Bonne journée.

Répondre