Et oui , il faut penser que a l'epoque , la fonte etait le plus rentable pour la production, et c'est surement ce qui a fait leur force industriel au japonais , la production a moindre cout !!.A l'epoque et c'est pour ça a ,mon avis, que la concurence Européenne,  avait du mal a tenir , car ils ne pouvais rivaliser avec les d'jap , en terme de production a moindre cout.....Certe ils produsaient des moteur 2 tps beaucoup mieux fini, et puissant, mais les d'jap, avait une longueur d'avance , pour les meme resultat, et on ne parle que de production en série ....Donc a mon avis , ils ont trouvé un compromis , entre performance , fiabilitÄ—, et production rentable, et tout le monde a ete satisfait, a l'epoque. Le d'jap, sont les roi de l'optimisation...... un exemple rescent pas tout a fait pareil , Nissan avec les super car Z 300, à Z370 ( je ne me souviens plus si c'est 370 ), rivalise avec certaine Ferrari, pour un cout défiant  toute concurence .....
Mais le plus beau, c'est qu'il ont fait une moto deux temps , 350 cc, avec des perf tout a fait correcte pour l'epoque et meme encore aujourd'hui,  avec une fonderie de daube , et des apairage olé olé, que l'on se demande si c'est pas l'ancien proprio qui a fait ça?...... Et ça développe une soixantaine de chevaux environ, et surtout ça demarre !!!  Je me souvient quand j'ai ouvert le moteur de la 125 tzr 2rl de mon fils pour le preparer et le refaire , et bien j'ai failli pleurer,? mais qu'estce que je vais pouvoir bien faire la dessus .....Moi qui etait habituer a la fonderie des cylindre Bidalot G2 et G3... Ils sont fort quand meme ces Japonais ???
Â