les gros carbus à  Boris

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Boris
Motos :

les gros carbus à  Boris

Message par Boris »

Salut à  tout le monde; ça fait un bon moment que je ne suivait plus le forum www.350RDLC.com.

Après le petit projet à  Boris, un nouveau projet: les gros carbus à  Boris.

Pour ceux qui se sont perdu le petit projet, je peut le résumer ainsi:
- culasse: RDC 12.5:1 avec squish 1.0,
- cylindres +1mm hauteur, booster aspirations, transferts,
- pistons: Namura avec fenêtre d'entrée élargi
- clapets carbone avec amortisseur avec entretoise (4 pétales RD, ou 6 pétales TDR )
- pots NIKKON avec silecieu modifié pour être compatible aux oreilles des flics suisses (ancien concept: cône / bout cylindrique / contre-cône)
- Zeeltronic avec courbe YPVS modifiée pour remplir le trou causée par les pots, piston
- carbus standard RD à˜26 avec powerjet, ou VM30 (Kawasaki H2)
- air-box vidé de tout , schnorkel élargie

Entre-temps, avec la petite bestiole a marqué les 152'000 km, sans trop de problèmes et sans trop de modifications supplémentaires
____________________________________________________________________________________________________________________

J'ai un copain qu'il viens de modifier une RD350ypvs ainsi:
- vilebrequin+4mm
- Cylindre avec boosters à  l'admissions, et d'autres modif
- pots détente
- clapets V-Force-3
- carbus de RGV TM34SS sans solénoïdes (conduites d'air bouchées)
- air-box vidé de tout , schnorkel élargie
J'ai essayé la bécane et j'ai été bien impressionné. à€ son dire, les clapets V-Force on fait la différence

J'avais déjà  acheté des TM34SS il y a quelques années, mais jamais utilisés
Après l essai de la moto de mon copain, j'ai décidé d implémenter quelque chose de pareil dans ma RD350ypvs

Ici la liste des travaux que compte de faire jusqu'en hiver:
- manette des gaz rapide
- tripleur des câbles avec course prolongée
- Raccordement carbu==>Clapes à˜40mm (on l'achète)
- Clapets V-Force3, tube de compensation entre les 2 collecteurs
- Injecteurs de l'huile dans les TM34SS
- Raccordement air-box ==> carbu à˜60 (on l'achète)
- Il faut aussi dire que le raccordement standard RD a les à˜ très différents et il est possible de pousser le carbu vers l'air-box quand on veut le démonter; le raccordement pour le TM34SS sera beaucoup plus rigide ==> embut rétractable?
- Problèmes de collision du sommet des TM34SS avec l'air-box
- Problèmes due à  l'hauteur des TM34SS qui se rapprochent beaucoup au cadre et m'obligent à  monter une courbe à  petit rayon pour les raccord câbles ==> carbu (à  construire)
- éventuellement je devrais baisser de quelque mm la position des raccords de l'airbox
- Placer le solénoïde pour la gestion du circuit d'air principal

à€ bientôt

tripotemascagne
Motos :

Re: les gros carbus à  Boris

Message par tripotemascagne »

Salut Boris, content de te relire . :wink:

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Ah , voici donc le fameux Boris ! Bonjour Boris , j'ai lus ton poste "le petit projet à  Boris " avec intérêt , et ce sera avec plaisir de lire ce nouveau poste . A bientôt :wink:

Boris
Motos :

Message par Boris »

Merci pour l accueil!
Fameux? Ah bon, je ne le savais pas! Dois-je m attendre une foule de gonzesses qui me demandent des autographes?

Bon, je commence par indiquer ce que je viens d'acheter:

Des raccords entre l'air-box et les carburateurs; Les TM34SS ont besoin un raccord à˜60mm. Je les ai trouvé aux USA chez Moose Racing: http://www.mooseracing.com l'article est: 1050-0054 1050-0054 pour env. 30 US$. En cherchant le revendeur plus proche de mois, je l'ai trouvé en Suisse, tout près de mon poste de travail (34 km) à  34 CHF (30 EUR). Délai de livraison : 1 semaine. Il y a plusieurs revendeurs de Moose Racing en France http://www.mooseracing.com/dealer-locator

A) Ici le gros raccord à  côté du raccord standard:
2885d0z.jpg

B) Un' autre vue des deux raccords:
1zfj3mx.jpg
bien que le gros raccord aie la même longueur du raccord standard, je crois qu'il sera difficile de sortir le carbu car le raccord standard permet de déplacer le carvurateur axialement et de le sortir du manifold près des clapets. Il faudra trouver une solution

C) Ici le gros raccord, monté sur l'air-box avec le gros carbu:
qwx5ax.jpg
On voit tout de suite que le haut du TM34SS touche l'air-box

Pour le point B) je dessinerai une solution pour vérifier si ce que j'ai dans la tête est faisable
Pour le point C) peut être qu'en inclinant un peu le carburateur il s'éloignera de l'air-box, mais est-il possible en pratique? Peut être car j ai acheté des manifold courts et droit au quelles il faudra mettre une plaque inclinée. Un autre dessin à  faire

A bientôt

dino
Motos :

Message par dino »

Il te faut le voir autrement, pour sortir le carbu, rien de plus facile, tu decoupes la partie arrondie du plastoc en forme de U couché et il te suffit de tirer la boite à  air en arriere.

Mais bon, là ... faudra surement bien plus pour que le carbu s'aligne à  la pipe.

Boris
Motos :

Message par Boris »

Salut Dino,

comment vas tu? J'espère tout de bien!

J'ai dans la tête cette solution: des embut "rétractables"qui rentrent dans l'air box, tenues par des vis longues

2zf0dpy.jpg

J'ai commencé à  le dessiner en échelle et ça a l'air de tout jouer. Je ferai aussi une maquette en carton

wasaman07
Motos :

Message par wasaman07 »

Pas con ton idée. Chapeau

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Bell%2BMouth.jpg

Boris
Motos :

Message par Boris »

J'ai passé quelque temps, penché sur du papier, du carton avec un air-box dans les mains, car j'ai augmenté un peu les exigences des embouts rétractables:
- Il doivent pouvoir entrer dans l'air-box avec le raccord en caoutchouc (pour bien sortir le carbu du manifold )
- il doit être possible de déplacer  le centre des trous "porte-embouts" vers le bas d environ 5mm (pour éventuellement positionner les carbu en peu lus bas)
- il doit être possible de déplacer le centre des trous "porte-embouts" vers l extérieur, car les carbus RGV sont plus larges et les raccords de l'air risquent de touche

Il m'as fallu 3 maquettes en carton pour définir la géométrie finale
jqhu86.jpg

Ici la maquette définitive placée à  l intérieur de l'air-box
124k8le.jpg

Vue depuis l extérieur de l'air-box, embut déplacé vers le bas d'environ 5mm
2yn2qvt.jpg

Vérification du placement des 2 vis de fixation
abkvtw.jpg

Et voila, dulcis in fundo, le dessin de l'embout
igiyw3.jpg
Pièces en ALU eloxés noir

Salutations à  tous