J'avais une petite question sur l'importance du sens du joint côté embrayage...j'ai merdu et me suis rendu compte après montage des cylindres de mon erreur(pourtant c'est pas mon premier montage mais j'étais crevé).Bref il est monté à "l'envers" et à part l'augmentation du volume derrière le roulement je ne vois pas trop ce qui cloche(j'ai un peu la flemme de démonter nettoyer...)Donc quels peuvent être les problèmes? Il me semble avoir roulé longtemps comme ça il y a quelques années en ayant suivit le schéma de la RMT. Merci de vos réponses que je sache à quoi m'en tenir et éventuellement ré-enfiler mon bleu.
La pression interne ne plaquera pas les lèvres du spi ... pour le moment les lèvres sont neuves ...ça ne va pas durer et quand elles décolleront ça fuitera.
Il y a un ressort de chaque coté, le sens pour l'etanchéité importe peu, par contre, il y a des crenaux et les crenaux se montent TOUJOURS coté roulement.
La levre coté crenaux ne touchera pas la bague interieure du roulement (dans ce cas, on s'en fout) et les crenaux laisseront passer les gaz des trous de graissage du roulement.
J'ai pu voir sur d'autres spis à double ressorts , le ressort qui saute si on monte le spi à l'envers... et oui, j'ai essayé, par curiosité
La pression interne ne plaquera pas les lèvres du spi ... pour le moment les lèvres sont neuves ...ça ne va pas durer et quand elles décolleront ça fuitera.
 Bouche la mise à l'air de la boite, ça va régler le problème.
PS : non le fais en vrai hein xD.
Â
Sinon en vrai je connais pas les conséquences, mais c'est le genre de truc avec lequel je m'amuserai pas, après tu pourras nous faire un retour dans quelques kilomètres si tu décides de ne pas inverser :p. Ceci dit vu que la rmt est fausse je me demande combien de moto ont roulé comme ça sans soucis (ou combien ont eu des soucis à courte échéance).
Même si la question m'est pas adressé je dirai que les ressorts servent juste à garantir un "plaquage" permanent, ce qui permet à la pression de se créer plutôt que celle-ci dégage s'il n'y avait pas ce plaquage, et la double lèvre parce que tu as deux fluides à stopper dans un sens comme dans l'autre.
je pense que toop attend dino au virage suite a 1 histoire de piston qu on met a la lime ou paipier a poncer a la cote ......, moi je sais mais je dis pas , tu as presque bon sauf que tu as pas employe les termes adequats et pas tout a fait dans le bon sensÂ
La fonction de deux éléments clefs n'est pas la bonne
Â
La fonction des "créneaux", même si je ne sais pas si le terme est bon , est la bonne utilisation -> favoriser la lubrification et le refroidissement à la fois du roulement accolé mais aussi de la lèvre d'étanchéité.
Le plaquage du ressort est dérisoire par rapport à sa fonction première ...
Bon comme je ne vais pas le monter tout de suite je vais rouvrir...ce n'est pas la première fois: je suis distrait mais je me suis toujours aperçu des problèmes avant la mise en route.
A ce propos j'ai un truc pour ouvrir le carter inferieur sans démonter les cylindres:au remontage je cale les arbres de boite sur les fourchettes et je les fais tenir avec des sandows(sinon pour "emboiter" c'est la galère...)et hop on remet en place.Maintenant je peux aussi tout redémonter vu que je teste des joints d'embase en cuivre pour éviter l'avalage de la partie extérieure du joint et donc réutilisables à l'infini.Je teste aussi le joint de culasse en cuivre et je vous tiendrai au courant quand ça aura roulé.