Aujourd hui je pars faire un tour avec mon 4L0 et me dirige vers Cassis avec l idée de faire la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat : arrivé sur place la route est fermée pour cause de Mistral…encore… Bon, je pars vers Gémenos et fais la route du Col de l Espigoulier, monte, fais demi-tour au col et redescends par le même côté. Je traverse Gémenos et tourne à droite vers Aubagne sur la route qui vient du Paul Ricard. C est une 2 x 2 voies, limitée à 90 donc.
Pas mal de voitures, je double tout ça : 3è, 4è, 5è… déjà le rond-point…faut freiner là . Et là … bleu le rond-point… des gendarmes partout : au milieu, sur les côtés… évidemment ils m ont entendu tirer les rapports de loin et m arrêtent : ça défile dans ma tronche à excès de vitesse, le phare qui marche pas, les pneus piste… pas bon.
-« Bonjour : contrôle des papiers, veuillez me présenter carte grise, assurance et permis SVP »
Ah, c est peut-être juste un contrôle de papiers… J ai, pour une fois, tout ça sur moi et ouvre sereinement mon portefeuille : oups, la vignette assurance que je n'ai évidemment pas collée qui s envole, ça commence mal, chiant ce Mistral. Je la rattrape de justesse, fais semblant de rien, pas de remarque du gendarme.
-« Vos papiers sont en règle. Vous avez été contrôlé à 105 Km/h au lieu de 90 Km/h »
Ah, nous y voilà … J avoue que oui, je roulais trop vite, que faire d autre dans ces cas…
Un dame gendarme arrive avec son truc pour me faire souffler : ça devient sérieux là … Bon, je souffle dans le machin, de ce côté-là pas de pb.
Mme gendarme décide de contrôler mes pneus : elle commence par l'avant
-« Ouh là à à à à à à à à à à à à , vous avez vu dans l état qu il est votre pneu, sur les côtés »
Il s agit des pneus de mon 4L0 de piste, plein de boulettes de gomme sur les côtés et bien taillés en escaliers : comment je vais m en sortir de ce coup-là ?
-« Bah ce sont des gommes un peu tendres, puis ça tourne pas mal par ici et il fait très chaud… »
- « Oui puis vous devez pas rouler toujours doucement…. Faudra vite changer ça ! »
Elle se dirige vers l arrière qui évidemment n est pas mieux ; je fais quand-même remarquer qu ils ne sont pas au repère… et oublie de dire que je n ai pas le droit de rouler sur route ouverte avec ça…
Dame gendarme tourne autour de la moto et finit pas me demander :
-« Elle est de quelle année cette moto »
-« 1982 »
Son collègue qui avait la CG dans les mains : « ouais t as vu, 1982 »
-« Mais elle est super propre »
Et nous voilà partis à discuter moto, moi à leur expliquer que j avais acheté cette moto neuve il y a 36 ans, que je venais de finir de la restaurer, que j avais plusieurs exemplaires de ce même modèle etc, etc…, eux à me poser plein de questions.  Plus personne ne m a parlé des 105 Km/h et ils ont fini par me dire :
-« Bon allez, circulez et soyez prudent »
Voilà un contrôle que je veux bien revivre tous les jours, m en suis bien tiré quand-même mais je pense que la moto y est pour quelque chose… ![]()
Â