Projet OW21 - Acte 3

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Vince21
Motos :

Projet OW21 - Acte 3

Message par Vince21 »

Bonjour à  tous,

Remise dans le contexte. J'ai acheté une 1WT. J'ai fait 400 kms pour la ramener à  la maison à  un rythme tranquille sans problème... Elle était donc en état de fonctionnement.

Sur mes post précédents (acte1 & 2), je parlais du travail et des modifications sur la partie cycle. Maintenant faut s'occuper du moteur.

Celui-ci a été ouvert complétement par le précédent proprio au moment de la vente pour changer les joints spis de vilo plus vraiment étanches... Ayant constaté un pignon de primaire usé et un roulement de vilo HS (même fendu), il a tapé dans son stock de pièces (non neuve mais contrôlées) pour changer tout le vilo ainsi que le pignon primaire.... Et il m'a prévenu qu'il fallait prévoir une réfection du haut moteur (Les cylindres sont en 65.5, il n'y a plus trop de marge d'erreur)... Vu sa collection de voitures et de motos et son expérience en compétition (side à  moteur Yam dont des 350 rdlc), je fais à  son travail. Donc mon objectif est de démonter, contrôler et remettre en état, sans démonter les carters moteur...

Je viens de contrôler l'embrayage. Les disques garnis sont OK (épaisseur 2.95 à  3.00 mm), les disques lisses sont d'épaisseur 1.1 mm (contre 1.2 normalement, pb de mesure?) et les ressorts sont OK (long de 35.5 à  36.0 mm). Par contre la vis centrale du plateau pour régler la garde est HS (cruciforme HS). Je dois pouvoir en trouver une chez "pièce yam". Actuellement, la garde de la biellette (départ du cable d'embrayage) n'est pas en face du repère sur le carter moteur. En fait, la garde est un peu réduite mais tout en état bien présente. Question est-ce important que les repères de réglage de la garde de l'embrayage soit alignés?

Autre chose quand j'ai vidangé la boite, il y avait un peu plus d'1.5 L d'huile (1.6 / 1.7L). Lors de retour par la route, j'avais constaté que les vitesses passaient sans problème mais que le point mort n'était pas facile à  trouver (avec un embrayage qui semblait légèrement "coller"). Question : Que conseillez vous comme huile de boite? avec quelle viscosité, 10W30? Et faut-il remplir au maximum, 1.5 L ou légèrement moins? Je dis cela parce que j'ai vécu un problème assez semblable avec une Kawa 1200 ZRX. Neuve d'origine, elle rechignait pour passer au moins mort. Avec légèrement moins d'huile dans la boite, tout était devenu ok....

Merci d'avance pour vos réponses et une bonne semaine à  vous!

Vince

tripotemascagne
Motos :

Re: Projet OW21 - Acte 3

Message par tripotemascagne »

Plusieurs réponses ici 

Vince21
Motos :

Message par Vince21 »

Merci!!! 😃

Huile 75W80 donc et volume un peu supérieur à  1.5 L c'est normal!

Il faut que je fouille un peu plus les anciens post....

Vince21
Motos :

Message par Vince21 »

Bonjour,

Est-ce que vous conseillez de changer le spi de la pompe à  eau et celui du kick à  chaque démontage?

j'ai nettoyé l'axe du rotor de la pompe à  eau. Le spi semble OK...Je pensais simplement remonter la pompe avec un peu de graisse à  roulement...

Vince

tripotemascagne
Motos :

Si tu sais pas quel âge il a ,oui, et même le roulement au moins tu sais ou tu en es.

Pour ton embrayage, si tu rattrapes pas par la vis du plateau de pression tu vas forcément  le faire par le câble et donc avoir moins de réglage par la suite.

Vince21
Motos :

Message par Vince21 »

Merci Patrick pour ta réponse. 

Tu sais si le roulement de la pompe à  eau sort facilement?

tripotemascagne
Motos :

Normalement ça va. Si c'est un peu dur tu chauffes un peu le carter.

wjne.jpg

Vince21
Motos :

Message par Vince21 »

Merci pour les infos!

L'axe du rotor est vraiment nickel avec peu de dépôts avant nettoyage. Je n'ai pas de jeu notable au niveau du roulement. Le spi parait encore bien souple.

Bref, j'ai peur de faire plus de mal que de bien si je fais la remise à  neuf... Je vais laisser comme cela et on verra plus tard. De toute façon, c'est facile d'accès...

Vince21
Motos :

Message par Vince21 »

Bonjour,

Quand vous remontez le raccord alu du circuit de refroidissement qui passe par le carter, vous ne mettez qu'un joint torique neuf?

Vous mettez aussi une graisse silicone par ex?.

Au démontage, il y avait un film noir type téflon au dessus du joint torique...

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Le spi peut "paraître " souple , mais si tu ne connais pas l'historique de la moto , il est peut être d'origine ( 35 ans ) ! Pour ma part  je le remplace systématiquement , surtout pour ce que coute un kit renovation ( une trentaine d'euros ) , car tu peux te retrouver avec du liquide dans l'huile de boite , c'est du vecu ! 

Sinon pour le tube de raccord en alu , je remplace aussi le joint thorique , que tu trouve sur 123roulement,  il suffit de relevé le diametre interieur du joint ainsi que sont épaisseur,  je n'ai plus en tête,  et tu prend en EPDM  ou NBR , je'monté avec un peu de graisse silicone pour robinetterie com.e ça ton thorique se met bien en place dans ont logement . 

Répondre