Pas d’allumage : procédure ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
Cedric
Motos :

Pas d’allumage : procédure ?

Message par Cedric »

Salut,

je suis toujours dans le redémarrage de ma 31k 1983.

jai réussi à  brancher les compteurs 1wu après pas mal de galères avec le faisceau qui avait été modifié pour mettre un compteur numérique.

bref, cette étape franchie j espérais la démarrer mais je , ai pas d étincelle aux bougies. Elles étaient bien noires mais même après brossage rien à  faire. Cette moto démarrait avant que je ne bosse sur le faisceau.;;

j entends bien l ypvs à  la mise en contact, le tdb est allumé, la continuité des fusibles est bonne..

je suis preneur de votre expérience pour trouver de nouvelles pistes 

comment savoir si le cdi est bien alimenté ?

idem pour la bobine, ces deux composants sont ils alimentés en 12v dès le contact mis ?

comme j ai repris tout le faisceau, je regarde aussi si ce n est pas le coupe circuit qui serait mal rebranché (d après la revue, fil noir blanc de la cocotte vers le cdi et le contacteur, il faut que je redepiaute le faisceau.

merci

phildu31
Motos : 500 84 / 4L0 80

Re: Pas d’allumage : procédure ?

Message par phildu31 »

Ton CDI est alimenté par le stator ( un bobinage pour le démarrage/bas régimes et un pour les hauts-régimes ) pas par la batterie.

Hormis le bobinage du capteur d'impulsion, il n'y a qu'un fil d'arrêt par mise à  la masse.

Pour la bobine, primaire alimenté par la sortie du CDI, retour par la masse; secondaire flottant avec les 2 bougies en série.

Il suffit d'un seul fil coupé parmi tous ceux-là  pour qu'il n'y ait plus d'allumage ... ou bien le fil d'arrêt qui est toujours à  la masse.

Question subsidiaire : comment as-tu branché ton compteur numérique ?

Cedric
Motos :

Message par Cedric »

J'ai viré le compteur numérique pour remettre un tdb yamaha, ça prenait les tours minutes sur la bobine de mémoire.

Bon, je sais quoi faire la prochaine fois que je m'y remets...

phildu31
Motos : 500 84 / 4L0 80

Message par phildu31 »

Attention, le compte-tour se branche sur la sortie du CDI qui sert également de référence pour le régime moteur du boitier YPVS, mais si le branchement n'est pas bon, le CDI peut ne plus fonctionner.

Je commencerais par débrancher le compte-tours, le boitier YPVS et le fil d'arrêt pour voir si l'allumage fonctionne ( bougies en l'air reliées entre elles, sinon tu ne pourras pas arrêter le moteur ... )

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Salut Cedric 

Comme dit plus le boîtier CDI est alimenter par deux bobine provenant du stator ,ce sont les fils rouge , marron et vert qui proviennent du stator et vont au CDI 

Le capteur d allumage a deux fils qui vont vers le CDI , un blanc/ rouge , c est le signal de position de la cible (l ergot sur le rotor ) et un blanc/vert , qui est la masse du capteur 

Pour l alimentation de la bobine HT , il n y a qu un fil provenant du CDI , c est la fil orange . 

C est le fil noir/ jaune provenant du CDI qui permet d envoyer un signal vers le compte tour mais aussi vers le boîtier de commande YPVS ! 

Le fils noir/blanc va aux coupe contacte sur le guidon d une part et aussi vers le contacteur à  clé , qui servira à  couper le moteur 

Voilà  comme ça tu sais où chercher,  pas besoin de débrancher l ypvs  , pour le compte tour si tu as branché le fil orange dessus , débranche le et met le noir/jaune 

Si tu as besoin , je n'habite pas très loin de Conflant , je suis dans l Oise 

Cedric
Motos :

Message par Cedric »

Salut,

C'est bien le fil du cdi noir jaune qui alimente le compte tours. je m'y remets dès que j'ai un peu de temps, vos infos sous les yeux !

Merci

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Le 25/03/2024 at 08:27, Cedric a dit :

Salut,

C'est bien le fil du cdi noir jaune qui alimente le compte tours. je m'y remets dès que j'ai un peu de temps, vos infos sous les yeux !

Merci

Salut Cedric 

Oui c est bien le fils Noir/jaune  qui envoie le signal au compte tours , il ne l alimente pas  , et aussi au boîtier de commande ypvs . 

Le compte tour possède trois connections 

Un fil marron qui est le 12 volts 

Un fils noir , qui est la masse 

Et un fils noir/jaune,  qui devient gris au niveaux du compte tour et qui donne le signal 

Cedric
Motos :

Message par Cedric »

Le 24/03/2024 at 20:21, phildu31 a dit :

Attention, le compte-tour se branche sur la sortie du CDI qui sert également de référence pour le régime moteur du boitier YPVS, mais si le branchement n'est pas bon, le CDI peut ne plus fonctionner.

Je commencerais par débrancher le compte-tours, le boitier YPVS et le fil d'arrêt pour voir si l'allumage fonctionne ( bougies en l'air reliées entre elles, sinon tu ne pourras pas arrêter le moteur ... )

Salut, en suivant ta procédure et en attachant les bougies ensemble pour contrôler les étincelles, j'ai retrouvé l'allumage en débranchant le moteur YPVS, le fil noir blanc était relié au noir jaune, j'ai refait les connections et ça remarche. Le moteur YPVS semble bouger peu à  l'accélération, je vais voir ce que ça donne sur la route samedi. Merci pour vos conseils !

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Salut Cédric 

Les valves commencent à  s ouvrir vers 5000 trm environ , et ouverture total vers 8500 trm 9000 trm . 

Si tu veux essayer un autre boîtier ypvs , au cas où,  je peux t en prêter,  tu n'hésite pas 

Gérard 

Répondre