rodage

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
dino
Motos :

Re: rodage

Message par dino »

le rodage peu se faire en grosse partie à  la machine

b752c5bc.jpg

là ,c'est realesé,yabon grosses bavures

23627876.jpg

là ,c'est rodé,dans ce cas,-0.5 centiemes,avec ça,1 rodage,1plein :king2:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

:blink:

non Dino, je peux pas te laisser dire ca :

un rodage ne peut en aucun cas se faire de la sorte.

le but du rodage etant de faire correspondre les irregularités (par exemple le piston n'est pas un cercle parfait) il faudra donc quele rodage fasse que le cylindre et le piston aient les memes imperfections pour devenir parfaitement apairés.

il en est de meme entre maneton et palier sur un 4T

pour en revenir a la procedure de rodage :

un rodage trop brutal va arracher de la matire au lieu de l'user à  la forme voulue.

l'etat de surface va etre a chier -> l'huile ne sera pas retenue => usure prématurée.

le GROS problème des éléments de "rodage" comme les honoirs, c'est que la rugosité obtenue est monotype, hors il faudrait l'adaper non seulement à  la matiere de chacun des éléments en friction mais aussi à  leur combinaison. (bijour le casse tete !!)

d'autre part il n'est pas possible de controler la forme des "rainures" provoquées (trop anguleuses en général)

dino
Motos :

Message par dino »

Je suis d'accord en partie,il faut roder pour adapter le piston et les segments(que j'ebavure toujours) au cyl

Mais aussi pour ebavurer les dents laissees par l'usinage

Le bruit caracteristique du moteur tout neuf(fonte) ne dure que peu de temps

L'usinage crée des dents couchées, tordues (et assez souples :wacko: ) par rapport au sens de rotation

Sur ces photos,j'ai enlevé environ 5µ,un peu trop,c'etait pour bien voir la difference

Ce travail est fait à  la rodeuse(et non pas au honnoir)et je peux donc controler le la profondeur ,la pression,le grain et le sens pour faire en sorte de bien casser la partie de ces arêtes

Une fois le piston rodé sa partie ovale(jupe)en theorie(forges vraiment peu ou pas ovales)ne vient pas ronde,seulement bien apres

Lucky_01
Motos :

Message par Lucky_01 »

J'en ai justement discuté ce soir avec le gars qui me réalèse mes moteurs, en fait il fini l'usinage à  5 centième de la cote, il fait les champfreins, et il enlève les dernier 5 centièmes au rodoir a pierre à  huile, par passe de 2 centièmes en laissant bien refroidir entre les passe soit 2+2+1. Si on ne laisse pas refroidir entre les passe =ovalisation.

Le résultat est un état de surface déjà  de bonne finesse.

Ce qui n'empêche pas de devoir faire un rodage, aussi pour ajuster les pièces entre elle, comme l'a dit Stephane ;)

guinness
Motos :

Message par guinness »

moi je fais toujours "honer" les cylindres avant de les reprendre...le bon réalèseur laisse quelques centièmes de mm pour pouvoir glacer les cylindres et j'ai toujours eu de bons résultats, maintenant celui qui fait ça par chez nous, c'ets le viel artisan qui sait encore manier les vielles machines et qui; même si il a des machines a commande numériques, quand on le demande, travaille encore a la main..l'ancien armurier que je suis apprécie ce genre de passionné :)

dino
Motos :

Message par dino »

les dernier 5 centièmes au rodoir a pierre à  huile, par passe de 2 centièmes en laissant bien refroidir entre les passe soit 2+2+1. Si on ne laisse pas refroidir entre les passe =ovalisation.

C'est possible car sur un rodoir,on peut pas controler la pression sur les pierres,et elles peuvent s'enfoncer plus là  où les lumieres sont plus nombreuses

Par contre, c'est pas possible sur une rodeuse,il y a une seule pierre et 2 guides, il y a en plus un cadran qui indique les microns(2mm env par graduation) et le moindre faux rond(par ex sur un cyl usé) se verrait dout de suite lors de la rotation de la pierre

Lucky_01
Motos :

Message par Lucky_01 »

Oui il fait ça sur une machine, c'est un pro, il va pas s'amuser à  y faire à  la main... !!! :D

Répondre