Réglage ralenti

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Al86
Motos :

Réglage ralenti

Message par Al86 »

Bonjour à  tous

Ma demande est bien loin de la sophistication des posts tel que celui de Boris !

Comment faire pour régler le ralenti ? J'ai pas tout compris la procédure de la RMT.

Moteur chaud, vis de richesse de ralenti dévissée de 1,4 tour, OK (la vis de butée c'est à  dire la mollette avec le gros ressort est dévissée complètement et ne bloque pas la descente du boisseau qui descend jusqu'en bas, sur son siège, quoi).

Quand je lâche la poignée d'accélérateur, le moteur cale, normal le ralenti n'est pas réglé !

Faut-il visser un peu la vis de butée de boisseau jusqu'à  ce que le moteur ne cale plus avant de régler la vis d'air ? Sinon comment faire pour qu'elle ne cale pas pendant le réglage ? La vis du carbu droit est quasi inaccessible avez vous un truc (tournevis avec flexible, long tournevis en soulevant le réservoir) ?

Merci pour votre procédure précise que je suivrai à  la lettre.

Ah oui, quelles sont les conséquences d'un ralenti mal réglé (à  part caler bien sûr)? Exemple dans une descente, donc moteur souvent proche du ralenti : si mauvais ralenti = mauvais rapport essence /air = serrage ?

Bonne route à  tous

sebastien
Motos :

Re: Réglage ralenti

Message par sebastien »

j ai pas le temps de tout lire

Vite fait , les autres me reprendront si j ai mal lu

La grosser vis avec un ressort , c est le RALENTI

La petite a l arriere du carbu , y compris la chiante a avoir si t as pas de tournevis long a droite , c est la vis d air de ralenti

C est pas pareil , ca sert pas à  la meme chose , t inquietes , t es pas le seul , y en a un Daft qui expliquait plus plus il tournait sa vis de richesse , plus ca prennait des tours , effectivement quand tu confonds les deux .... ba c est moins facile a règler ...

Ralenti = régime moteur

Richesse = carburation et dans une largement moindre mesure le regime :)

a+ :D

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Bon, je prends la suite.

1/Tu régles la vis d'air (et non de richesse) au nombre de tours indiqué par la RMT pour ta machine (31K, 4LO, etc) et TU N'Y TOUCHES PLUS.

2/Tu débranches la bougie du cylindre n°1 et tu agis sur la vis de ralenti du carbu du cylindre n°2 de maniére à  régler le régime de ralenti à  1500 trs précisément.

3/Tu fais l'inverse : Bougie du cylindre n°2 débranché et ralenti du cylindre n°1 à  1500 trs précis.

4/Tu rebranches la bougies n°2 et tu démarres le moteur sur ses deux cylindres. Le régime du ralenti sera nettement trop haut, alors tu dévisseras, de maniére égale, chacune des deux vis de ralenti, de maniére à  amener le ralenti au régime indiqué par la RMT.

PS1/Il est évident que cette méthode ne fonctionne qu'avec une moto équipée d'un compte-tours en état de marche.

PS2/Il se peut, en voulant faire tourner le moteur sur un seul cylindre, qu'un des deux capuchons de bougies ne donne pas de courant. C'est normal, il suffit d'utiliser l'autre capuchon.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

mettre des gants d électricien !

Sinon GROSSE PURGE !

:D testé désapprouvé :D

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

tu nettoie deja bien tes carbus , gicleurs de ralenti , et conduits

mets tes carbus en reglage de base

filtre a air propre

tu ressere tes vis de richesse gentillement

tu dessere du nbs de tours indiquer dans la rtm

tu dessere tes vis de carbus a mort , les 2

et ressere j usqua sentir 1 resistance ,

1 tour de plus

et ce sur les 2 carbus

tu demarre la moto

la laisse chauffer , si ca cale , remonte 1 vis de ralenti

quand chez chaud ,

tu recherche a ce que le moteur tourne rond

entre 1200 et 1500 tr/mns

sur les 2 cylindres

si tu es par ex a 1000tr

tourne 1 vis pour entendre le regime moteur qui va bouger

tourne l autre vis pour idem

si t es a 3000 par ex , trouve le cylindre qui tourne le + vite et baisse cette vis a 1500,

ajuste avec l autre

tu touche jamais a tes vis de richesse

tu peux t aider de la pression des gazs d echappement , ressenti en mettant ta main au bout du pot

mais c est pas tjrs bon (chicane coupe, pot+ calamine , etc etc )

le mieux est au moteur qui tourne rond , a l oreille

Al86
Motos :

Message par Al86 »

Merci pour les infos. J'ai bien compris : on ne touche pas à  la vis de richesse une fois qu'elle a été desséreé de 1,4 tour (je l'avais fait avant remontage des carbus, c'est une 31 K) et on joue sur la vis de ralenti uniquement. :king2:

crigar
Motos :

Message par crigar »

et pis quand t'as fini tout ça, faut pas oublier en dernier de règler la levée des boisseaux : à  l'oreille, moteur arrêté, tu tournes la poignée de gaz à  moitié et tu laisses redescendre d'un coup. Si tu entends deux bruits distincts, faut régler.

à  toi de voir s'il faut tendre un des deux câbles ou détendre l'autre. ;)

jl33
Motos :

Message par jl33 »

Bon, je prends la suite.

2/Tu débranches la bougie du cylindre n°1 et tu agis sur la vis de ralenti du carbu du cylindre n°2 de maniére à  régler le régime de ralenti à  1500 trs précisément.

3/Tu fais l'inverse : Bougie du cylindre n°2 débranché et ralenti du cylindre n°1 à  1500 trs précis.

4/Tu rebranches la bougies n°2 et tu démarres le moteur sur ses deux cylindres. Le régime du ralenti sera nettement trop haut, alors tu dévisseras, de maniére égale, chacune des deux vis de ralenti, de maniére à  amener le ralenti au régime indiqué par la RMT.

Déjà  fait comme toi JC , mais si je me rappelle bien le capuchon débranché,

je le relie à  la bougie démontée, le problème, c'est que je ne me rappelle plus pourquoi!!! :wacko:

Bon, je vais quand même me coucher.

JL. :)

guinness
Motos :

Message par guinness »

moi on m'a appris a regler ça autrement....sur les moteurs tant 2t que 4 t...a carbus

la vis d'air reglée comme on le dit en rmt....moteur chaud mettre un régime de ralenti quelquonque et laisser stabiliser....

agir sur les vis d'air en serrant ou désserrant pour obtenir le régime de ralenti maximum sur les deux cylindres (a ce moment là ...on a le mélange air/essence idéal)

ensuite...réduire le rélenti avec les vis de ralenti pour avoir les 1250 t prescrits par le constructeur.

maintenant ça c'est le truc du mécano qui travaille a l'oreille et au toucher et non a celui qui ne se sert que des bouquins...ceci dit...pour le faire sur ma moto, la vis d'air n'est jamais vraiment bien loin du nombre de tout prescrit...mlais y'a quand même une différence genre un bon quart de tour

PS: faut pas oublier de bien syncroniser tes carbus avant bien sur.......

JC06
Motos :

Message par JC06 »

PS: faut pas oublier de bien syncroniser tes carbus avant bien sur.......

La synchro des carbus n'a AUCUNE influence sur le réglage du régime de ralenti!

Les boisseaux reposent sur les vis de ralenti et leurs cables doivent avoir du jeu. Alors que ce jeu soit le même pour les deux boissaux, ou pas, ne changera en rien la maniére dont le ralenti est réglé.

On régle D'ABORD le ralenti et ENSUITE la synchro.

Répondre