SOS SERRAGE

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
revilo
Motos :

SOS SERRAGE

Message par revilo »

Ben voila, cylindres réalésés avec piston Wiseco 8 100° de jeu bonne carbu huile ok, rodage correct

841 km !! :(

On trouve pas la cause, si quelqu'un à  une idée ???

La bielle gauche (du serrage) aurait , semble-t-il un peu plus de jeu que la droite ??

piston1cz7.jpg

piston2ha5.jpg

piston3qd0.jpg

Merci d'avance

Laurent :langue2:

j'suis pas sur que les images soient bien passées ...

piston1zv4.jpg

piston2ry2.jpg

piston3cc9.jpg

laurent :langue2:

sebastien
Motos :

Re: SOS SERRAGE

Message par sebastien »

qui a fait le réalésage ?

reglages de carb ?

revilo
Motos :

Message par revilo »

réalesage fait par un gars sérieux qui fait la mécanique avec JC06 (une référence !!)

Carburation origine, pot micron avec cartouche libre. La culassa et les bougies sont chocolat comme sur les manuels !

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

en effet les 3 premières photo ca a buggé

serrage "aux 4 coins" -> surchauffe

si c'est coté gauche : peut etre prise d'air par le joint spi de vilo

sinon : c'est quoi les traces bizarres à  coté du trou d'axe de piston coté droit du piston (coups de tournevis ?)

revilo
Motos :

Message par revilo »

en effet les 3 premières photo ca a buggé

serrage "aux 4 coins" -> surchauffe

si c'est coté gauche : peut etre prise d'air par le joint spi de vilo

sinon : c'est quoi les traces bizarres à  coté du trou d'axe de piston coté droit du piston (coups de tournevis ?)

C'est bien des traces de tournevis, l'axe était bien bloqué et il à  fallut batailler pour retirer le premier circlip.

Surchauffe ??? mais d'ou ?? en plus c'est arivé alors que les gaz étaient coupé, j'arrivais sur l'élan à  un péage ... "à  part" le serrage la culasse est nikel, le cylindre est totalement récupérable, trés peu de dépots dont la plupart sont parti avec l'ongle ....

??????????

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

réalesage fait par un gars sérieux qui fait la mécanique avec JC06 (une référence !!)

Carburation origine, pot micron avec cartouche libre. La culassa et les bougies sont chocolat comme sur les manuels !

Ba déjà  toute ma désole pour ton serrage !

vu l état tout à  fait potable des segments qui n ont pas morflés mais ont simplement un petit dépot de l'alu du piston à  droite , on peut espérer que l alésage n a pas trop mangé = caractéristique du défault d alésage

Le manque de sysmétrie des traces de serrage fait aussi penser à  un défaut d alésage ....

Voila ce qui me parrait le plus logique maintenant , y a 50 causes pour un serrage , souvent les serrages a 800 bornes ( TRES FREQUENT ) , ce sont des moteurs qui n ont jamais étés mis en charge pendant le "rodage" et arrivé a 800 bornes , ils en prennent plein le nez .....

Et ca le fait pas :(

Pour la bougie , étant donné que tu es dans l aviation , c est TRES peu indicatif , sauf si tu braques de l Avgas et que tu tournes a 50% , la tu pourras lire ta bougie mais c est ILLISIBLE sans "arret carb " et montre d avantage actuellement le degres de richesse en huile ou la marque de l huile utilisée :(

Les tolérances a 8/100 émes CA NE SERRE PAS en wiseco , j ai remonté un moteur de mois dernier , rodé sur 130km ( et encore ....si on appelle ca roder ) , j ai une amorce de serrage dessus d apres ce que m a dit bruno coté échappement ......

pas tres étonnant a 300 bornes elle a passé 2 heures a hurler sur le banc a plus de 80° de fonctionnement et dans le rouge en fin de run .... Tolérances de montage 6,5/100 emes avec des pistons forges .......

ne pas monter au dessus de 8/100 c est de la folie , les pistons claquent un max deja avec ce jeu

tu as plus de précisions ?

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

MERDE , le temps que je réponde , tu avais déja répondu a steph :(

revilo
Motos :

Message par revilo »

La seule chose que je vois de plaisible dans ton discour, c'est le fait que j'ai pas mis le moteur en charge véritablement, j'ai fait quelques pointe, et nottament ce jour là , mais juste une montée en régime jusqu'a 9000 sans y rester longtemps ... mais c'était bien avant le probleme ... aprés je suis resté dans le flot de la circulation à  110/120 ...

Y'a aussi la possibilité du spy de vilo à  l'envers ....coté queue on voit le ressort (a l'extérieur donc) ??

voilà , pas beaucoup avancé ...

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

le spi allumage est symétrique donc meme en fermant les yeux = On peut pas se planter :D

Pour moi , je dirai petit défaut d alésage et défaut de rodage couplé à  une coupure des gaz sur l élan ( MORTEL EN RODAGE ) .....

Couper net a 120 et laisser la machine s arrêter c est le meilleur moyen pour serrer en rodage :(

Je pense réellement que ton " rodage" n a pas été effectuer comme il faut , comme beaucoup tu es resté trop gentil avec la mécanique en pensant " il faut que je fasse un bon rodage pour pas serrer "

et justement , c est souvent la que ca coince :(

Il faut mettre le moteur en charge , courtes mais en charge ....

Je vais mettre dans la Faq comment j entend un rodage et vu que j en fait plusieurs pas an , et que j ouvre pour contrôler , j ai tres rarement des amorces et encore , je n explique pas totalement comment je fait , ca ferait trop peur a beaucoup :D

Moteur remonté avec une bonne dose d huile pour pas serrer au démarrage ( pistons huilés , roulements idem , spis .... , chemises )

Démarrage avec deux litres a 2% dans le réservoir

purge appliquée de l autolub et contrôle du débit ( boucher les carbus quand vous retirer les durites autolub sinon ca fait une GROSSE prise d air ! )

1 ere chauffe sur la béquille = ralenti et en jouant avec les gazs de 1000 à  4000 tours , deux trois gros coups a 6000

1/3 de la jauge ARRET

Refroidissement complet

2 eme chauffe toujours sur la béquille

idem en mettant des légers coups de gaz de 1000 à  4000-5000 tours

refroidissement complet

RESSERRAGE DE LA CULASSE et contrôle des durites et niveau d eau

Et la casque , cuir tout ca et sur la route :D

Les 50 premiers bornes sont primordiaux pour le plaquage des segments

NE JAMAIS RESTER A OUVERTURE DE GAZ CONSTANT

il vaut mieux etre en 3 ou 4 à  5000-6000 et faire varier la charge que de laisser le moteur sous tres légere charge en 6

surtout bien fait varier la charge , je pousse meme a freiner de l arriere puisque c est a moins de 90 qu on est obligé de faire les 50 premiers bornes ( 4500-5000 tours )

Apres , on continue , mon rodage expéditif version civilisé , je dirai 1000 tours de plus par plein

Ce qui compte aussi c est de ne :

JAMAIS COUPER LES GAZ NET SUR L ELAN 5 pour sortir d une 4 voies , arriver a un stop Etc Etc ... )

JAMAIS PARTIR SANS AVOIR LAISSE LE MOTEUR PRENDRE 1/3 DE LA JAUGE DE TEMP

JAMAIS RESTER A REGIME CONSTANT

il faut en plus mettre des petites pointes 1000 tours de plus que le stade de rodage en cours ( 500 metres )

Voila , je ferai plus complet mais le mythe de se trainer la nouille pendant 1000 bornes et ouvrir apres c est un serrage garanti et j en connait plus d un comme ca ....

a+ :)

dino
Motos :

Message par dino »

T'as pas les bougies trop chaudes?

T'as pas oublié l'huile dans le reservoir d'essence?

Cherche une prise d'air(joint d'embase?)

Les rayures sur les wiseco neufs sont ENORMES,les tiennes ne se voient pratiquement deja plus,et le bas de ta jupe est bien marqué,on dirait que t'utilise une huile qui gomme bien et lubrifie peu ( à  mon avis, c'est un cas d'ecole)

Répondre