Salut Revilo et tous les autres,
On ne peut pas rester insensible à ton serrage encore moins quand on a serré soi même il y a deux semaines!!!
Les conditions:
- Nouvelle huile motul 100% synthèse dans le réservoir! réservoir plein.
- Un trajet de 80 bornes à faire, je ronronnais depuis 30 mn à 90 - 100 sur une 4 voies (le blaireau qui voulait menager sa monture)
- Puis 5mn après toujours à 90 environ 5000 trs, bruit bizarre, freinage moteur, debrayage (car on pense tout de suite à l'horreur!) et le moteur s'arrete!
- J'attends un moment, je relance la bete après 5min et là elle repart mais le bruit de raclure s'entend bien, je coupe et remorquage garrage! On démonte et c'est bien un serrage avec un piston droit qui fait la gueule! A gauche c'était moins abimé.
En dehors des raparations qui sont en cours... je cherche moi aussi à comprendre ce qui s'est passé, je n'étais pas en rodage, le moulin affiche 42500 km. Dont les derniers 3500 avec moi.
- Le moulin était dans sa quote d'origine en 64
- autre chose: quand on a démonté toutes les pièces baignaient dans le gras ...
Dans un premier temps j'avais émis des doutes sur la pompe à huile et les tuyaux de raccordement. mais plus j'avance dans la réflexion et dans mes échanges je crois que la qualité de l'huile y est pour beaucoup et je vous livre une réponse qu'un pote motard (mécano à ces heures perdues) qui me semble interessante à partager avec vous tous!
"salut toi
huiles de synthèse: conviennent au moteurs qui tournent au dela de 9 a 10000 trs/mn
en dessous de 6000 tr/mn, le passage thermique est géné entre le cylindre et le piston, car la très bonne qualité de l'huile empeche tout contact; la chaleur ne peut plus etre évacuée: risque de serrage par dilatation du piston
conclusion: si tu roules "normal", utilise plutot une semi-synthèse; ça n'empeche pas, de toutes façons, d'ouvrir
par contre, il y aura un depot de calamine avec le temps, alors qu'avec une 100% synthese, le moteur reste nickel
codification:
API TA: moteurs inférieurs a 50cc
API TB moteurs de 50 a 75 cc
API TC: moteurs supérieurs a 75 cc, refroidis par air ou eau
API TD: moteurs supérieurs a 75 cc, refroidis par eau
equivalences API TD en huiles marine hors bord: TCW2R et TCW3 (la total est excellente)
sur les ULM (580cc bi cylindres refroidis par eau ) (et sur ma JAWA 350), on utilise la schell semi-synthetique API TC: aucuns pb de serrage liés a l'huile depuis des années,sur des milliers d'heures de vol
voila!
jp "
Voilà , j'attends les pièces de Claude pour repartir après un réalésage à faire...