SOS SERRAGE

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
mazaloubeaux
Motos :

Re: SOS SERRAGE

Message par mazaloubeaux »

Anecdote :

je me souviens d'un micro reportage dans une Revue moto technique ( CB 750, Moto guzzi ou autres...), sur l' huile motul.

Le test : on fait tourner un moteur (S2) à  la motul, puis on coups l'huile et on continue à  faire tourner le moteur et compte le temps qu'il faut pour faire serrer le cylindre. je ne souviens plus de la durée mais c'était en tout cas largement plus long que le temps d'un ralentissement à  un péage d'autoroute avec un moteur pas chargé de surcroit.

déduction :

1. le test est pipauté et la revue grassement payée pour publier un gros mensonge

2. la qualité des huiles s'est dégradée depuis

3. le sans plomb a tout changé

4 . le refroidissement par eau fout la merde dans les jeux

5. le ralentissement autoroutier n'est pas la cause de tes problèmes

6. Enlève le sable qu' a versé ta gamine dans ton réservoir

7. Vive le 4 temps (c'est une blague !)

Bon courage

Pierre

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

ON NE PARLE PAS DE LA MEME CHOSE

ici le serrage n est pas du a un manque de lubrif comme dans ton test .... mais à  un mélange trop pauvre et une surchauffe !

On ne peut comparer que des choses comparables :)

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

1. le test est pipauté et la revue grassement payée pour publier un gros mensonge
si c'est un publi-reportage pourquoi pas : c'est dur de casser du sucre sur le dos d'un de ses annonceurs

2. la qualité des huiles s'est dégradée depuis
pas vraiment... mais il est vrai que les huiles ont dû fortement évoluer a cause des catalyseurs et du sans plomb

3. le sans plomb a tout changé
bah oui

4 . le refroidissement par eau fout la merde dans les jeux
au contraire : T° plus stable, donc jeux maitrisés
Astromateur
Motos :

Message par Astromateur »

Salut Revilo et tous les autres,

On ne peut pas rester insensible à  ton serrage encore moins quand on a serré soi même il y a deux semaines!!!

Les conditions:

- Nouvelle huile motul 100% synthèse dans le réservoir! réservoir plein.

- Un trajet de 80 bornes à  faire, je ronronnais depuis 30 mn à  90 - 100 sur une 4 voies (le blaireau qui voulait menager sa monture)

- Puis 5mn après toujours à  90 environ 5000 trs, bruit bizarre, freinage moteur, debrayage (car on pense tout de suite à  l'horreur!) et le moteur s'arrete!

- J'attends un moment, je relance la bete après 5min et là  elle repart mais le bruit de raclure s'entend bien, je coupe et remorquage garrage! On démonte et c'est bien un serrage avec un piston droit qui fait la gueule! A gauche c'était moins abimé.

En dehors des raparations qui sont en cours... je cherche moi aussi à  comprendre ce qui s'est passé, je n'étais pas en rodage, le moulin affiche 42500 km. Dont les derniers 3500 avec moi.

- Le moulin était dans sa quote d'origine en 64

- autre chose: quand on a démonté toutes les pièces baignaient dans le gras ...

Dans un premier temps j'avais émis des doutes sur la pompe à  huile et les tuyaux de raccordement. mais plus j'avance dans la réflexion et dans mes échanges je crois que la qualité de l'huile y est pour beaucoup et je vous livre une réponse qu'un pote motard (mécano à  ces heures perdues) qui me semble interessante à  partager avec vous tous!

"salut toi

huiles de synthèse: conviennent au moteurs qui tournent au dela de 9 a 10000 trs/mn

en dessous de 6000 tr/mn, le passage thermique est géné entre le cylindre et le piston, car la très bonne qualité de l'huile empeche tout contact; la chaleur ne peut plus etre évacuée: risque de serrage par dilatation du piston

conclusion: si tu roules "normal", utilise plutot une semi-synthèse; ça n'empeche pas, de toutes façons, d'ouvrir

par contre, il y aura un depot de calamine avec le temps, alors qu'avec une 100% synthese, le moteur reste nickel

codification:

API TA: moteurs inférieurs a 50cc

API TB moteurs de 50 a 75 cc

API TC: moteurs supérieurs a 75 cc, refroidis par air ou eau

API TD: moteurs supérieurs a 75 cc, refroidis par eau

equivalences API TD en huiles marine hors bord: TCW2R et TCW3 (la total est excellente)

sur les ULM (580cc bi cylindres refroidis par eau ) (et sur ma JAWA 350), on utilise la schell semi-synthetique API TC: aucuns pb de serrage liés a l'huile depuis des années,sur des milliers d'heures de vol

voila!

jp "

Voilà , j'attends les pièces de Claude pour repartir après un réalésage à  faire...

steph73
Motos :

Message par steph73 »

Salut,

après un serrage et une amorce perso je pense comme d'autres te l'on déjà  dit qu'il y a 2 causes majeures;

Un déséquilibre entre la cyindrée après réalesage et les gicleurs.

Ne jamais laisser mourir l'acceleration mais remettre un peu de "gaz" (c'est comme ça que j'ai eu mon amorce).

Enfin moi ce que j'en dis, chui pas un pro, mais putain qu'est-ce que j'aime cette bécane!!!

Je l'ai dit plus mal que toi mais c'est ça !!! mélange trop pauvre et surchauffe, sûre j'ai testé pour vous!!

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

C est entre autre pour ca qu il ne faut pas roder pendant 800 bornes a 6000 tours .... y a rien de rodé dans ces cas la ....

:)

Tout à  fait d accord sur les caractéristiques des huiles , la conclusion n est pas la bonne , le reste est bon :)

descendre en qualité d huile , n est pas la bonne solution , je préfére avoir des carters qui nagent dans l huile que des pieces qui s usent :)

Donc , on garde de la bonne huile 100% synthese mais il faut leur tirer dans la tronche , de toutes facons , le 2 temps , c est pas fait pour tourner a 2500 tours :D

Donc GAAAAzzzzz :lol5:

revilo
Motos :

Message par revilo »

Ce week-end démontage complet du moteur du moteur, j'ai eu le temps de vérifier si les gicleurs étaient bien d'origine mais on à  trouvé un jeu ENORME en latéral ... la tolérance est de .34 à  .98 je dois avoir 1.8 !! :blink:

En plus la bielle bouge rotation (pas fait de mesures ..) bref je refait le vilo et compte tenu du jeu, il est peut-être possible qu'il ne soit pas étranger à  mon probléme ...

A+

Laurent :langue2:

Il manque un bout du message ????

Ce week-end démontage complet du moteur, j'ai pas eu le temps de vérifier si les gicleurs étaient bien d'origine mais on à  trouvé un jeu ENORME en latéral sur les bielles... la tolérance est de .34 à  .98 je dois avoir 1.8 !! :blink:

En plus la bielle bouge rotation (pas fait de mesures ..) bref je refait le vilo et compte tenu du jeu, il est peut-être possible qu'il ne soit pas étranger à  mon probléme ...

Voilà 

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Ce week-end démontage complet du moteur du moteur, j'ai eu le temps de vérifier si les gicleurs étaient bien d'origine mais on à  trouvé un jeu ENORME en latéral ... la tolérance est de .34 à  .98 je dois avoir 1.8 !! :blink:

A+

Il manque un bout du message ????

Ce week-end démontage complet du moteur, j'ai pas eu le temps de vérifier si les gicleurs étaient bien d'origine mais on à  trouvé un jeu ENORME en latéral sur les bielles... la tolérance est de .34 à  .98 je dois avoir 1.8 !! :blink:

Voilà 

j ai des vilos refaits a neuf avec 1MM c est pas trop le probleme ...

Bein dis donc , t es vernis toi sur ce moteur !

Je la ferme , on s est mangé un boite ( juste la tige et bille soudée ) et un vilo dans le nez ( pas cassé ) avec steph ce WE :langue2:

Seb , recherche éleveur de poulets( vivants ) pour achats en gros et un marabout diplomé :D

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

Salut Revilo et tous les autres,

On ne peut pas rester insensible à  ton serrage encore moins quand on a serré soi même il y a deux semaines!!!

Les conditions:

- Nouvelle huile motul 100% synthèse dans le réservoir! réservoir plein.

- Un trajet de 80 bornes à  faire, je ronronnais depuis 30 mn à  90 - 100 sur une 4 voies (le blaireau qui voulait menager sa monture)

- Puis 5mn après toujours à  90 environ 5000 trs, bruit bizarre, freinage moteur, debrayage (car on pense tout de suite à  l'horreur!) et le moteur s'arrete!

- J'attends un moment, je relance la bete après 5min et là  elle repart mais le bruit de raclure s'entend bien, je coupe et remorquage garrage! On démonte et c'est bien un serrage avec un piston droit qui fait la gueule! A gauche c'était moins abimé.

En dehors des raparations qui sont en cours... je cherche moi aussi à  comprendre ce qui s'est passé, je n'étais pas en rodage, le moulin affiche 42500 km. Dont les derniers 3500 avec moi.

- Le moulin était dans sa quote d'origine en 64- autre chose: quand on a démonté toutes les pièces baignaient dans le gras ...

"jp "

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour moi ton serrage est certainement du à  un haut moteur très usé (42 500 km et cote d'origine) si les cylindres pistons sont bien d'origine.

Le jeux devenant trop important les échanges thermiques piston / cylindre se font mal le piston ne communiquant une partie de ses calories au cylindre par contact chauffe excessivement, se dilate et serre.

D'ailleurs tu dis que le moteur était plein d'huile, un manque de lubrification n'est pas en cause.

Le haut moteur étant déposé, je m'interresserai de près aux jeux du vilo, à  ce kilométrage cela peut etre encore bon comme loin au dela de la cote maxi selon l'usage qui a été fait de la moto et l'huile et etc...

Répondre