Encore un petit pas! Pistons et cylindres montés! C'est le moment de controler le rapport de compression et hauteur du squish.
volume de la chambre de combustion:
Les préparatives.
Il faut avoir une pipette graduée , 0.1cm3 de resolution et un petit peu de melange essence-huile au 50%.
Il faut mettre la becane de façon que les cylindres soient le plus verticaux possible (pour eviter tout bulle d'aire faussante la mesure). Mois j'ais bricolé la position de ma moto ainsi:

Il faut amener le piston à son point mort superieur. Moi j'emploie un outils avec comparateur à visser dans le filetage de la bougie, comme indiqué dans cette foto pas récente:

La mesure:
Avec la pippete (à la quelle extremité j'ais mis un tube pour pouvoir aspire avec la bouche) j'aspire jusqu'à 10cm3 de melange:

Ensuite, j'introduit ce mélange dans l'orifice de la bougie, en faisant attention que le liquide ne sorte pas (je calcule à priori le volume approximatif de la chambre de combustion, de façon à éviter des surprises).

Je remplit jusqu'à ce que le mélange arrive ras le taraudage de la bougie.
Pour mon moteur, j'ais introduit 18.6 cm3 de mélange. Il faut déduire 2.3cm3 du volume du taraudage long.
==>J'ais une chambre de combustion de 16.3 cm3
==> taux de compression de 11.74:1
La mesure du squish:
Je n'ais pas fait de photos, mais c'est simple à expliquer: Il faut entroduire 2 fils d'étain par le taraudage de la bougie; à˜ 1.5mm , jusqu'à quand l'extremité des fils aillent à toucher les parois du ciylindre. Ensuite il faut fair monter le piston pour écraser l'étain; passez plusieurs fois pour être sur d'avoir bien écrasé
Extraire le fil et mesurez le sans l'écraser ulterieurement. Mon moteur a une hauteure de squish de 1.2mm ±0.05mm
Squish e RDC correnspondent à mes buts. Avec ces valeurs je crois d'avoir un moteur relativement fiable.
à€ bientôt