le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Encore un petit pas! Pistons et cylindres montés! C'est le moment de controler le rapport de compression et hauteur du squish.

volume de la chambre de combustion:

Les préparatives.

Il faut avoir une pipette graduée , 0.1cm3 de resolution et un petit peu de melange essence-huile au 50%.

Il faut mettre la becane de façon que les cylindres soient le plus verticaux possible (pour eviter tout bulle d'aire faussante la mesure). Mois j'ais bricolé la position de ma moto ainsi:

rdinclinatats1.jpg

Il faut amener le piston à  son point mort superieur. Moi j'emploie un outils avec comparateur à  visser dans le filetage de la bougie, comme indiqué dans cette foto pas récente:

dvc00331bn0.jpg

La mesure:

Avec la pippete (à  la quelle extremité j'ais mis un tube pour pouvoir aspire avec la bouche) j'aspire jusqu'à  10cm3 de melange:

pipettaol7.jpg

Ensuite, j'introduit ce mélange dans l'orifice de la bougie, en faisant attention que le liquide ne sorte pas (je calcule à  priori le volume approximatif de la chambre de combustion, de façon à  éviter des surprises).

pipaintestalp3.jpg

Je remplit jusqu'à  ce que le mélange arrive ras le taraudage de la bougie.

Pour mon moteur, j'ais introduit 18.6 cm3 de mélange. Il faut déduire 2.3cm3 du volume du taraudage long.

==>J'ais une chambre de combustion de 16.3 cm3

==> taux de compression de 11.74:1

La mesure du squish:

Je n'ais pas fait de photos, mais c'est simple à  expliquer: Il faut entroduire 2 fils d'étain par le taraudage de la bougie; à˜ 1.5mm , jusqu'à  quand l'extremité des fils aillent à  toucher les parois du ciylindre. Ensuite il faut fair monter le piston pour écraser l'étain; passez plusieurs fois pour être sur d'avoir bien écrasé

Extraire le fil et mesurez le sans l'écraser ulterieurement. Mon moteur a une hauteure de squish de 1.2mm ±0.05mm

Squish e RDC correnspondent à  mes buts. Avec ces valeurs je crois d'avoir un moteur relativement fiable.

à€ bientôt

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

tu es tranquile au sp95 de station , tu peux meme un peu jouer de l allumage :)

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

je suppose que tu connais la hauteur de ta lumière d'echappement, donc 11,74 c'est du géométrique (non corrigé) ou du réel (corrigé) ?

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Géometrique non corrigé cher ami :D , avec un ex° aux alentours de 200° , no pb :)

Boris
Motos :

Message par Boris »

Et oui, Sebastien connais mon moteur mieux que moi!

Compliments

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

et en corrigé ca te fait combien ? (entre 7 et 8 je suppose)

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

et en corrigé ca te fait combien ? (entre 7 et 8 je suppose)

C'est bien ça :)

mickael
Motos :

Message par mickael »

Tout d'abord bravo Boris pour ce petit reportage illustré :king2: , très intéressant...

J'avais tout suivi jusque là , mais l'histoire du taux de compression géometrique et réel j'ai un doute :wacko: , en fait si j'ai bien compris:

le taux de compression geometrique c'est le taux "theorique" pour un 2T (mesuré avec piston au point mort bas)

et le taux réel c'est le taux mesuré après fermeture de la lumière d'échappement.

J'ai bon là  ou bien j'ai pas compris :rolleyes:

merci d'avance pour la suite, et vivement l'essais.

Boris
Motos :

Message par Boris »

Oui Mickael, c'est just!

Pour le taux de compression geometrique, c'est simple, on tien compte de la course depuis le point mort bas

Pour le taux de compression dit "réel", ou "corrigé", ou "japonais", on tien compte de la course depuis la fermeture de la lumière d'échappement.

Les 2 ne sont pas réels!

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Les 2 ne sont pas réels!

oui, car en fait il faudrait connaitre le remplissage du moteur pour pondérer la valeur du rapport volumétrique :

si ton moteur ne se remplit qu'a 50%, la pression obtenue en fin de compression ne sera pas la meme que si le remplissage etait de 100% car le volume de gaz comprimés n'est pas le meme.

c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut parler de rapport volumétrique (qui comme son nom l'indique compare 2 volumes) et non pas du taux de compression (qui est en réalité une comparaison entre la quantité de gaz présents au dessus du piston au debut de la course de compression et cette meme quantité une fois que la compression est terminée.

En clair ca permet de quantifier les fuites qui sont intervenues lors de la course de compression en comparant la quantité de gaz réellement comprimés par rapport à  la quantité théorique (toutes choses égales par ailleurs bien sur)

Répondre