Réglage Carburation

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
jef
Motos :

Réglage Carburation

Message par jef »

:)

Slt a tous

Depuis la disparition du Plomb dans l'essence, Le réglage de la Carb par la lecture de la couleur des bougies semble etre peu probante.

Une bonne ame disposant d'essence sans plomb et, d'avgas ou aditif remplacant le plomb, ne pourrait elle pas nous faire un comparatif en image afin de recadrer le débat.

A partir de la meme machine et de la meme bougie:

Un arret Carb avec du sans plomb = photo de la bougie.

Un arret Carb avec du "plombé" = photo de la bougie.

Si possible le même procédé avec gicleur +5 et avec gicleur -5

Ca permettrai de bien différencier les colorations de bougie et ceux qui ne disposent pas de "plombé" pourrait interpréter leur Carb avec ce "différenciateur".

Merci par avance

A+

:lol4:

STEPHANE
Motos :

Re: Réglage Carburation

Message par STEPHANE »

peu probant : en effet.

seul le plomb permet de lire la couleur, les autres additifs permettent de deviner a peu près mais sans plus.

par exemple le pro boost a tendance a griser les bougies mais c'est moins nuancé que ne l'était le Super Plombé car c'est seulement des nuances de gris.

le plombé permettait de passer du beige clair (trop pauvre) au noir (trop riche) en passant par le chocolat au lait (bon réglage)

un autre Pb avec nos 2T : deja que le SP ou le SP addiditivé colore peu et seulement avec des nuances de gris, mais en plus il faut considerer que le colorant de l'huile vient foutre une généreuse merde dans tout ca

(des bougies vertes, bleues, brique ne sont pas rares :closedeyes: )

pour ce qui est de montrer les photos des couleurs des bougies, c'est un truc que je ne fais meme plus avec mes élèves et ceci pour plusieurs raisons :

1- disparition du plombé

2- pour bien lire une bougie il faudrait la sacrifier en la passant à  la disqueuse pour pouvoir lire au fond de l'isolant en céramique

mais surtout

3- le retranscription des couleurs après copie / impression / scan / photocopie ou tout autre traitement de l'image fait que des differences de coloration notables et succeptible d'induire en erreur apparaissent.

si tu es a la recherche de la bonne carb :

1- c'est pas a 5 point près que ca va se jouer pour un Mikuni (en gros : 10pts mikuni = 5 pts Keihin)

2- paye toi 1 après midi au banc : c'est très instructif et ca te permettra d'amener ta moto a son plein potentiel de carb en toute sécurité.

une fois réglée au banc, tu sauras quelles sensations tu dois avoir quand elle est bien réglée. il deviendra par la suite plus facile de faire la carb au feeling.

mazaloubeaux
Motos :

Message par mazaloubeaux »

Même info que dans un autre post: il existe des mesures de temperature à  l'échappement qui donnent une information imparable semble t il .

j'ai perso pas testé mais un gars en 400 Rd piste utilise les EGT ( exhaust gas temp) . Ses serrages lui ont été annoncés quelques secondes avant par ses aiguilles de compteur...

ce matos est accessible dans le domaine des ULM

http://ulmtechnologie.com/site/aeroparts/r....php?word=sonde

Va falloir que j'achete ce truc moi aussi. deux versions : sonde à  l'interieur du tube de diffusion via un filetage, ou plaqué au pot via un collier. j'imagine que le "collé" a plus d 'inertie dans le temps de réponse, il est aussi un peu moins cher.

"Là  où le scientifique passe, le branlotin trépasse."

proverbe chinois attribué par erreur à  Confucius, probalement écrit par wang tseu Lô en 1984 à  l'école appliquée des techniques ferrovières. n a perdu sa trace en 1989 après Tien an men.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

c est tres bien les EGT , un peu bordelique pour se faire une base de données mais c est super bien

plusieurs types existent , je n utiliserai jamais les sondes posées sur le pot , c est de la confiture aux cochons , la sonde doit etre placée a peu pres a 15 Cm de la face avant du piston

Apres , il faut interpreter les données , la température qui s envole en fin de ligne droite avant de couper = cuves vides ....

mi charge , pleine charges , a chaque moteur , chaques pots , les valeurs sont totalement différentes ... c est super utile une fois la base specifique a chaque machine faite ...

Bien sur , ca coute a moitié un oeil m enfin :)

JML
Motos :

Message par JML »

c est tres bien les EGT , un peu bordelique pour se faire une base de données mais c est super bien

plusieurs types existent , je n utiliserai jamais les sondes posées sur le pot , c est de la confiture aux cochons , la sonde doit etre placée a peu pres a 15 Cm de la face avant du piston

Apres , il faut interpreter les données , la température qui s envole en fin de ligne droite avant de couper = cuves vides ....

mi charge , pleine charges , a chaque moteur , chaques pots , les valeurs sont totalement différentes ... c est super utile une fois la base specifique a chaque machine faite ...

Bien sur , ca coute a moitié un oeil m enfin :)

C'est bien vrai tout ca , par contre cela coute moins cher qu'un jeux de piston + réalésage :D:D

PS: C'est moi le 400 RD avec egt (voir blog) :)

Répondre