Ah, tiens ?
Pourtant j'en connais qui restent aimantés au bar… :lol5:
entourage compteur , compte tours et visserie ....
-
Fumette
- Motos :
Re: entourage compteur , compte tours et visserie ....
-
dago
- Motos :
-
JC06
- Motos :
-
rdlc37
- Motos :
-
tripotemascagne
- Motos :
-
bears
- Motos :
L'inox que j'utilise, et que j'achète chez un bateauciste (le bateauciste est au bateau ce que le motociste est à la moto CQFD), est marqué A2 ou A4, et ne s'aimante pas.
Il est où ton bateauciste ?
On a toujours besoin de l'adresse d'un bateauciste quand on a une RD apparament ![]()
Concernant les différents inox, magnétiques ou amagnétiques, je me souviens d'un livre de fac,
"épais comme ça", qui décrivait les différents alliages inoxidables et effectivement, certains
contiennent plus de fer que d'autres.
Normal : on imagine bien que les contraintes d'"inoxidabilité" ne peuvent pas être les mêmes
entre des rails de chemin de fer et un bistouri de chirurgien, en passant par les fourchettes
de nos bambins ![]()
A propos de l'accouplement inox/alu, je crois que souvenir que ça fait un beau couple redox,
c'est à dire qu'un jour ou l'autre l'un sera soudé à l'autre. Le potentiel est de qq mV, ça se
fait pas en quelques heures quand même !!
Yavait pas une marque de caisse (Ferrari?) dont les ingénieux ingénieurs n'auraient pas dû
sécher les cours de chimie parce qu'ils avaient utilisé des rivets inox sur une carrosserie alu,
et qu'au bout d'une vingtaine d'années le tout était solidement corrodé ?
Tout cela ne m'empêche pas d'utiliser gaiement de l'"inox" dans de l'"alu", qui sont de toutes
façons l'un comme l'autre des alliages...
Un peu de graisse à chaque montage, ou mieux de la pâte "anti-seize" et c'est marre...
D'façon une moto qui roule régulièrement sera démontée régulièrement, donc aucun souci !
Quant aux musées, et bien ils ont des conservateurs pour veiller à ces soucis ! ![]()
-
JC06
- Motos :
Il est où ton bateauciste ?
Q VAUBAN
39 rue VAUBAN à ANTIBES 06
C'est pas forcément moins cher qu'ailleurs, mais la vente se fait vraiment au détail.
-
Lucky_01
- Motos :
L'inox "aimanté" est utilisé quand on veut plus de solidité mécanique, par exemple ce genre d'inox est utilisé pour des arbres de pompe dans le domaine de l'eau potable.
En général ça ne s'utilise pas pour la visserie. Mais peut y avoir des exceptions, on ne sait jamais...
Et en principe tout ce qui est marqué A2 ou A4 est de l'inox non aimanté. L'A4 est plus costaud et plus cher aussi.
Perso, j'utilise des vis inox sur mes 2 motos et ça depuis des années, jamais eu d'ennuis... :lol4:
- Niquo
- Motos : 350RDLC 4L0 et 31K - 350TZ - 400KH
Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé en fouillant sur le net pour éclaircir nos lanternes concernant la définition, les différents types et utilisations de l'inox : http://www.fila-sa.com/index.htm, pour la visite guidée il faut aller au chapitre "Acier Inoxydable".
A plus, Niquo.
-
optima
- Motos :
L inox A4 ils appelent ca inox marin ,comme les rivets inox sur les mats des voiliers, il y a electrolise au bout de plusieurs annees ,a cause qu ils sont exposes a l eau douce et salee toute l annee ce qui constitue un bain electrolitiqe ce qui n est pas le cas en moto,j en ai qui sont montees depuis 30 ans sur mes carters et il n y a aucuns problemes,mais j ai toujours mis un peu de vaseline neutre sur les filets