juste un truc qui me chiffonne, l'huile 75-80 w est je pense (peut etre à tort?) plus epaisse que lhuile de bagnole ou boite vitesse en 15 ou 10 w non? et si plus epaisse comment gagner de la puissante si elle est plus "pateuse'
"Visqueuse", c'est le mot.
Et en effet, tu ne gagnes rien avec une huile plus épaisse.
Ce qui a été dit plus haut, c'est que tu perds relativement "peu" de puissance entre une 75W80 et une 10W40.
Je confirme d'ailleurs qu'avec de la Total 75W80 GL-4, la perte de puissance -si perte il y a- par rapport à une huile "spéciale Boite de Vitesses 2-temps", fut-elle conçue par des ingénieurs farces et attrapes reconvertis, est indécelable !
Mais ça n'a pas réglé mon problème de patinage! Ce sont donc les disques et/ou les ressorts qu'il va falloir que je remplace pour goûter à la substantifique moëlle de mon petit RD ! 
Au moins le test était-il simple à faire, une vidange et un remplissage, ça vallait le coup d'essayer.
En passant, je note que cette huile (75W80) permet de trouver bien plus facilement le point mort.
Au final, si on met dans l'équation le prix inférieur de la Total "bagnole", c'est donc un bilan assez positif pour cette huile. Je comprends pourquoi c'est la recommandation numéro 1 de la FAQ !