le fait d'avoir un désiquilibrage, en terme d'angle ,qui se traduit en poids avec la vitesse de rotation ne peut avoir qu'un effet contraire sur un bicylndre car la force généree sur le mouvement linéaire d'un piston se
traduira par l'effet inverse sur le deuxième
oui , mais non
:lol5:
je pense que tu veux parler de ca :
ici : exemple d'un twin sans contrepoids d'équilibrage

en statique oui, puisque les forces sont de meme amplitude et de sens opposé.
Mais pas en dynamique, car elles ne sont pas dans le meme plan : pour illustrer ca, le mieux c'est de prendre le pédalier d'un vélo et tu lui enlèves sa chaine.
tu pourras mettre le pédalier dans n'importe quelle position il la conservera -> c'est donc équilibré en statique
par contre fait tourner le pédalier et tu verras que ca le fait absolument pas !
C'est parce que l'effort d'équilibrage (la "contre force" si tu préfères) n'est pas sur le meme plan que celle qui est a combattre
la distance entre les deux plans ou évoluent ses deux forces crée un (gros) moment de flexion sur le vilebrequin ->(voir ci dessus : fleche en pointillés)
ici un vilo de 4 cylindre avec équilibrage individuel incomplet : l'équilibrage statique individuel est réalisé (1 contrepoids par cylindre) mais toujours pas le dynamique : il reste 4 (petits) moments de flexion

ici il devient évident que pour réduire ce moment une seule solution : rapprocher les axes des cylindres.
voila pkoi les constructeurs font tout pour rendre les moteurs plus compact : en rapprochant les axes des cylindres, la flexion diminue (en valeur absolue) et donc il devient possible de faire tourner plus vite le vilo sans le fatiguer.
C'est pas tellement qu'en ayant 1 cm de largeur en moins on va pouvoir pencher plus (argument comercial facile à faire gober), c'est surtout que ca permet de faire tourner plus vite avec le meme niveau de fiabilité
Pour obtenir un équilibrage complet, il faut 2 contrepoids par cylindre : ils doivent etre disposés de chaque coté du plan d'évolution de la bielle pour qu'il n'y ai pas d'effort de flexion sur le vilo

c'est la solution idéale, mais aussi la plus encombrante 
par contre dédé je comprends pas ce que tu veux dire par, je cite :
"le système de balancier n'est valable que sur des V2 ou V4 à 1 ou 2 vilbros en 2 temps bien sûr
mais trouver un V2 en 2 temps je souhaite voir"
le contre arbre d'equilibrage existe sur tous les types de motorisation, essence ou mazout, 2 ou 4 temps à 1 seul ou plusieurs vilebrequin, 1 seul ou plusieurs cylindres et ce, quelle qu'en soit la disposition.
pis des V2 2Temps y'en a quand meme quelques uns qui roulent...
Si vous etes sage et que ca interesse quelqu'un on parlera des forces du deuxième ordre et pourquoi les V twins ont du caracteres
pis une petite devinette tiens !
sur quel type de véhicule les équilibrages sont les plus soignés ?