Ah mais non mais non, faut prêter !!!
Moi par exemple (
! ) le 4LO qui est dans mon garage depuis 2 ans, c'est à mon pote Boubou ! Il avait plus trop le temps de s'en occuper, carbus encrassés, pneu ar crevé lors de sa dernière sortie, rangée au fond du garage sous la poussière, en + maintenant en train de construire sa maison...
Hop un coup de fil :
"Lolo (c'est moi), je te prête la LC, tu la bichonnes et tu roules avec : tu prends ?".
Oah ben j'ai longuement hésité, au moins 1/2 seconde !! Comme c'est un ami de 30 ans, pas d'embrouille, la confiance est des 2 côtés.
Sinon, pour un prêt ponctuel, la règle est simple : l'emprunteur rembourse tout ce qu'il casse.
Un coup de fil préalable à l'assurance (la mienne accepte toujours le prêt mais avec une franchise majorée si jeune conducteur), un long regard lourd façon Clint Easwood période spaghetti, et la phrase qui scelle le deal : "J'te la prête mais tu rembourses en neuf tout ce que tu casses !".
J'ai prêté plusieurs fois une moto, soit à un collègue à pied durant la réparation de la sienne, soit à des copains jeune permis mais sans moto, durant mes vacances en famille.
Quel meilleur cadeau peut on faire à un jeune motard sans moto que de lui dire : "Je pars 3 semaines en août en famille et en voiture : je te laisse ma moto" ?!