Gonflage : Qui veux ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
brunocb750
Motos :

Re: Gonflage : Qui veux ?

Message par brunocb750 »

Hello,

Salut Stéphane,

Exact, j'ai rien compris à  la formule au dessus, moi j'ai appliqué celle là  :

Volume du cylindre + volume de la chambre / volume de la calotte. (la Bible du 2 temps)

ECC = (86,607-4,18 de calotte) + (16cm3 de chambre-2,3 de bougie)/13,7

= 7,01 (7,15 avec une calotte de 2,21cm3, l'empreinte de la calotte n'a pas été prise, avec le recul, c'est dommage d'ou mes 2 résultats)

Je ne pige pas trop ta remarque concernant la culasse.

Elle a été revue en fonction de la cale et non l'inverse.

La cale fait 1,3mm.

La hauteur de squish est de 0,96 mais sur un faible anneau.

La pente originelle est identique, malheureusement car je voulais un anneau de 10mm de large avec une hauteur de 0,96 avec 1 ou 2 degré en pente

Ce sera pour la prochaine fois.

De toute façon ça sera forcément plus performant qu'a l'origine.

Pour le réglage à  l'oreille, faut pas être médisant. Il n'y a pas que des mauvais.

Mon père à  l'oreille fine avec ces moteurs d'avions et pourrait en surprendre plus d'un avec des carbu 100pour 100 réglables.

C'est aussi restrictif car le domaine des petits moteurs au méthanol est spécifique.

Je connais aussi une personne en mesure de régler des carbu juste au bruit des échappements.

Il confirme après avec les instruments de mesure et il est très proche des résultats données par l'appareil, voir pile poil. (dépression...).

La machine ira de toute façon au banc pour un réglage carbu et allumage.

Je ne pense pas faire cela à  ma sauce et tous les conseils que tu m'as donné, je les ai appliqué. ;)

Du moins, je crois ne pas avoir failli. :blush:

Maintenant si tu m'assures pouvoir régler aux petits oignons une machine non rodée, avec carb à  faire, plus courbe à  décaller et me donner un prix pour l'ensemble,

Je pourrai me déplacer mais en aucun cas j'enverrai par La Poste un moteur.

Mais après rodage il y a fort à  parier qu'il faudra revoir la carb car le moteur sera libéré. (je suppose).

Je préfère le faire tomber de mes mains pour ne m'en prendre qu'a moi et non me lamenter à  cause d'une livraison de bourrins.

Pour ce moteur, je ne pense pas avoir fait de conneries ( j'espère).

C'est aussi pour cela que je n'avance pas vite.

Toutefois j'ai tout à  apprendre ou à  comprendre.

Si je fais faire sans être présent, je ne comprendrai jamais. :(

Le but est d'apprendre aussi.

Concernant le MP, que j'ai gardé, il ne s'agissait pas de culasse ni de conseils. ;)

Voili-voilà , j'espère ne froisser personne mais il est toujours bon d'éclaicir les choses car les incompréhensions sont vite arrivées via les relations à  distance et aussi parce que nous ne nous connaissons pas.

+

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

Pour le réglage à  l'oreille, faut pas être médisant.

Non, juste completement inconscient

Je connais aussi une personne en mesure de régler des carbu juste au bruit des échappements.

Il confirme après avec les instruments de mesure et il est très proche des résultats données par l'appareil, voir pile poil. (dépression...).

Mon Dieu

c'est moi qui vait faire une depression ...

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Exact, j'ai rien compris à  la formule au dessus, moi j'ai appliqué celle là  :

Volume du cylindre + volume de la chambre / volume de la calotte. (la Bible du 2 temps)

ECC = (86,607-4,18 de calotte) + (16cm3 de chambre-2,3 de bougie)/13,7

= 7,01 (7,15 avec une calotte de 2,21cm3, l'empreinte de la calotte n'a pas été prise, avec le recul, c'est dommage d'ou mes 2 résultats)

Elle a été revue en fonction de la cale et non l'inverse.

je ne sais pas pourquoi vous vous prenez la tête avec cette histoire de volume de calotte : ca ne fait que compliquer les choses par une approximation supplémentaire !

en clair, le rapport volumétrique est égal à 

(cylindrée + volume de chambre de combustion) / volume de chambre de combustion

A- si tu veux ton rapport réel tu mesures la course réelle de compression (course ou la lumière d'échappement est fermée) -> à  partir de cette course, tu calcules la cylindrée réelle de compression

B- ensuite tu mets ton piston au PMH et tu mesures ton volume réel de culasse (ainsi pas besoin "d'estimer" le bombé du piston : il est directement pris en compte)

avec ces 2 volumes, tu fais le calcul du rapport

Je ne pige pas trop ta remarque concernant la culasse.
ce que je voulais dire, c'est qu'il faut mesurer le volume de la culasse avant de faire la moindre modification

La hauteur de squish est de 0,96 mais sur un faible anneau.

La pente originelle est identique, malheureusement car je voulais un anneau de 10mm de large avec une hauteur de 0,96 avec 1 ou 2 degré en pente

0,96 mm, c'est bien

2° de plus que le piston, c'est bien aussi

faible anneau (ce qu'on appelle la largeur de squish, exprimée en % de la surface totale du piston) : pas bon car un faible %age de squish = un moteur pointu / qui prend beaucoup de tours ... mais manque de reprise / couple à  bas régime

-> essaye d'arriver à , mini 30% de squish / maxi 40% de squish

Ce sera pour la prochaine fois.

De toute façon ça sera forcément plus performant qu'a l'origine.

pas forcément : pas assez de squish = risque de détonation

Pour le réglage à  l'oreille, faut pas être médisant. Il n'y a pas que des mauvais.

Mon père à  l'oreille fine avec ces moteurs d'avions et pourrait en surprendre plus d'un avec des carbu 100pour 100 réglables.

non non !!!

nous on a des carbus qui ne se règlent pas de la sorte et de plus on utilise le moteur a des ouvertures partielles (ce qui n'est pas le cas des tronconneuses ou du modélisme par exemple)

de plus un carbu se règle "en charge": sur la béquille le moteur prendra facilement ses tours meme avec une carb hyper pauvre

->

sur la route avec carb pauvre, au mieux ca détonne, au pire ca soude le piston

la dépression n'est pas significative sur un 2T (il n'y a pas de soupapes !) : il ne faut surtout pas essayer de régler ainsi un moteur

Maintenant si tu m'assures pouvoir régler aux petits oignons une machine non rodée, avec carb à  faire, plus courbe à  décaller
oui c'est possible, mais c'est très long, surtout qu'il y a 9 chances sur 10pour qu'il reste à  gratter dans les cylindres

Je pourrai me déplacer mais en aucun cas j'enverrai par La Poste un moteur.
je ne comprends pas tes craintes : on livre bien des motos complètes, alors un moteur dans une caisse ca ne craint pas plus

d'ailleurs quand je livre un moteur, je ne le met même pas en caisse :

1 carton bien solide

1 fond renforcé bien rigide

mettre le moteur dans un sac poubelle bien fermé (si si !) avant de le mettre dans le carton

fermer le carton / faire des trous auprès des 8 sommets

par les 8 trous injecter de la mousse expansive (polyuréthane de chantier)

je peux t'assurer que tu peux sauter à  pieds joints sur le carton ;)

Mais après rodage il y a fort à  parier qu'il faudra revoir la carb car le moteur sera libéré. (je suppose).
non

tout au plus on met un gicleur d'une taille au dessus pour le rodage

Je préfère le faire tomber de mes mains pour ne m'en prendre qu'a moi et non me lamenter à  cause d'une livraison de bourrins.
on est bien d'accord

mais encore une fois, meme un lustre de cristal ne craint rien s'il est bien emballé !

Concernant le MP, que j'ai gardé, il ne s'agissait pas de culasse ni de conseils. ;)
bon alors si c'était pas par MP, c'est que c'est dans un autre post ;)
breastlover
Motos :

Message par breastlover »

Tu es vraimment patient Stephane

Moi j'avoue que j'aurais laisser tomber depuis longtemps d'essayer d'amicalement conseiller qq'un qui n'ecoute personne ...

Entre les chauffages du moulbif sur la centrale sans sonde de temperature , les reglages a l'oreille ou en ecoutant les echappements :wacko: et maintenant les reglages carbu d'un 2 temps grace a la depression :wacko: ce post devient un vrai collector ! :D

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

Merci Stéphane pour ces remarques.

Entre les chauffages du moulbif sur la centrale sans sonde de temperature , les reglages a l'oreille ou en ecoutant les echappements :wacko: et maintenant les reglages carbu d'un 2 temps grace a la depression :wacko: ce post devient un vrai collector ! :D

Ola! faudrait pas tout mélanger... :huh:

Je vais remettre les choses dans leur contexte pour éviter ce genre de malentendu ou remarque.

1. Il n'y a pas eu de chauffage de moulbif sur la centrale mais 2 essais de démarrage sur celle-ci,

2. La sonde de température ne pouvait guère fonctionner car il y a fort à  parier que le circuit ne c'était pas purger (3-5mm de fonctionnement au ralenti), pas de complément d'eau remis,

3. Pour le réglage des carbus à  l'oreille ou les échappements, ce n'est pas sur ma machine mais ça existe et ça fonctionne bien.

Faut peut être lire les posts dans leur intégralité car pour les carbu, j'ai bien écrit par l'exemple donné que c'était du spécifique.

Je ne vois pas en quoi je n'applique pas ce que l'on me dit.

Je pense avoir suivi les conseils de Stéphane à  la lettre hormis la "marche".

Cette marche a été jugée/supposée sans conséquence par un ancien pro course Bidalot.

Il m'a "simplement" aligné les transferts.

D'un côté ça m'arrange pour remettre le tout en configuration d'origine si nécessaire.

J'ai pas mal galérer pour trouver un cylindre 1UA alors 2...

Pour le rapport de compression, je me suis un peu compliqué car j'ai raisonné en cylindrée "vraie" en partant de la course, 2.61cm dans mon cas = volume de la cylindrée moins la calotte...

Ce volume vrai était supposé vrai à  mes yeux, maintenant ça ne l'est plus. lol

Avec la formule du volume de la courseXalésage ECC + volume chambre/volume de la chambre, j'ai maintenant 7,32 ! :excl:

((3,25x3,25)3,141596)x2,61 + 13,7/13,7

Ca me semble excessif surtout que je ne souhaitais pas dépasser le rapport de 7/1. :(

Pour la largueur du Squish, je suis conscient que ce n'est pas optimale.

Mais là , je suis un peu bloqué car retravailler l'anneau suppose de retirer de la matière, de surfacer la culasse pour retomber sur un début à  0.96 et une fin avec + 2°, puis retirer de la matière autour de la bougie.

Là , ce n'est pas sûr que le tourneur puisse d'après ce que j'ai compris car il n'a pas d'outil genre fraise "boule" ou conique...

J'ai aussi un problème avec les maths pour le calcul de la surface d'une calotte depiston car il ne s'agit ni d'un cône, ni d'une sphère...

Avez vous une formule pour déterminer la surface d'une calotte de piston ?

J'ai pu déterminer qu'il me fallait une largeur de squish de 10mm pour un alésage de 65, mais l'anneau doit être plus grand car la surface de la calotte est (semi)parabolique... soit 50% de la surface (40% conseillé) mais utilisation d'anti-détonnant car j'en ai 15 litres.

Comme je suis pas téméraire, je suis forcément prévoyant. lol

A+

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

c'est la surface projetée qui compte, donc pas besoin de se casser le trognon avec des histoires de conicité :happy:

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Ok Stéphane mais pour avoir un squish de 0.96 avec une progression de 2 degrés sur une largeur de 10mm, voir plus avec cette forme plus ou moins bombé de la calotte, c'est loin d'être évident. :huh:

Déjà  que je trouve galère de faire rectifier la chambre pour avoir mes + 0.73cm3 et être à  un rapport ECC de 7/1, tu vois le blême pour déterminer la quantité de matière à  enlever, largeur et profondeur car c'est pas le tourneur qui va prendre l'initiative de faire... :excl:

Tu dis, il exécute.Point barre. lol

C'est la différence entre un professionnel et un passionné qui ne compte pas forcément son temps ni les coûts liés au temps

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Là , ce n'est pas sûr que le tourneur puisse d'après ce que j'ai compris car il n'a pas d'outil genre fraise "boule" ou conique...

Slt,

Tu as deja vu un tour et son outillage ? blink.gif

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Avec la formule du volume de la courseXalésage ECC + volume chambre/volume de la chambre, j'ai maintenant 7,32 ! excl.gif

((3,25x3,25)3,141596)x2,61 + 13,7/13,7

Ca me semble excessif surtout que je ne souhaitais pas dépasser le rapport de 7/1. sad.gif

7,5 réel avec 0,9 de squish fonctionne tres tres bien et au SP95 du commerce wink.gif

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello V4-2 fumant,

Pour les tours et fraiseuses plus ou moins de pres mais ne sachant pas m'en servir et n'ayant que très peu l'utilité d'un outil si encombrant, j'en connais les grands principes, c'est tout.

Je me suis mal exprimé en indiquant une fraise boule ou conique, disons un outil autre qu'un "couteau" faisant gagner du temps en limitant les passes ou calculs de courbes diverses...

Ca ne poserait aucun souci à  mon père qui à  la vue du travail fait sur la chambre à  critiquer le choix de l'outil mais comme il est à  la retraite...

C'est clair ce n'est pas ma tasse de thé.

Je regarde émerveillé le travail fait, c'est tout.

Pour ma valeur de 7,32, je laisse comme cela alors.

Je vais quand même me renseigner auprès de "l'agent du tourneur" concernant la possibilité de modifier la largeur de l'anneau du squish et comment procéder pour ne pas avoir une aberration par rapport à  la forme de la calotte.

La culasse d'origine a un squish conique "simple" pour une calotte "semi-sphérique".

Je pense qu'il doit avoir mieux comme forme de squish optimisé, genre parabolique avec légère ouverture ou double inclinaison. (j'en sais trop rien tout dépendra des possibilités du tourneur-fraiseur.

Peut être une connerie de ma part, il faut que je relise la section concernée de la Bible 2Tps.

L'idéal serait une culasse à  dôme interchangeable...

Merci V4.

La largeur de ton squish est de combien ?

A+

Répondre