750 TZ FlatTrack

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Re: 750 TZ FlatTrack

Message par Brêlabou »

Sinon, pour rester dans le sujet du post, la 750 TZ de dirt c'est pour moi un fantasme absolu.

Je rêve de me pointer avec une réplique aux vérifs du Dark Dog Tour : la tronche des mec en Godier-mes-Genoux !!!

Faudrait un peu améliorer le freinage et l'autonomie bien sûr :lol: ...

Il y a un contributeur du forum qui était en train de monter une version dirt de LC : des niouzes ?

Chap
Motos :

Message par Chap »

Ah, Challenge One est sans doute le truc qui m'a le plus amené à  la moto : je l'ai vu à  sa sortie, après je faisais le foufou sur ma Mob.... Pas réussi par contre à  trouver à  l'époque les visières de casque cross équipées des petits rétroviseurs. Et respect pour Steve McQueen, qui était un vrai passionné; à  ce sujet, "Le Mans" est de TRES LOIN le meilleur film sur la course auto (et quelles voitures !).

Bon, Brêlabou, quand tu auras fini ta machine, tu nous envoie les photos et le son ?

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Bon, Brêlabou, quand tu auras fini ta machine, tu nous envoie les photos et le son ?

Voui voui, mais là  c'est tout mouillé dans ma Sologne et le moto est toute propre, donc j'attend les beaux jours !

Remarque, une 'tite photo statique, ça doit être possible.

Pour le son, faudrait une vidéo et je suis pas équipé (et pas doué non plus, pour te dire mon PC a 10 ans).

Les détentes Arrow qui sont dessus (prévus pour 31K, achetés par Boubou en 90, Boubou c'est le proprio, d'où "Brêlabou") font un boucan d'enfer, et dès le ralenti contrairement à  d'autre. De la laine neuve ne change rien.

En ville, les enfants pleurent, les femmes se signent et les hommes vont chercher leur fusil :lol: !!

Brêlabou

Message par Brêlabou »

J'ai retrouvé ça, de l'année dernière ; depuis l'intérieur est aussi "propre" que l'extérieur !

Euh ... on est un peu hors sujet là  non ?! Alors ...

Quelques infos sur la 750 TZ de dirt piochées dans le n° de décembre de "Classic Motorcycle Mechanics", super hebdo anglais qu'on trouve dans les kiosques internationaux des gares et aéroports :

Après des essais avec des moteurs de 750 four Honda et de 750 H2, le boss des cadres Champion a eu l'idée d'y monter un 750 TZ. Quelques renforts supplémentaires furent nécessaires, ainsi que le doublement des roulements de moyeu arrière !

Après un premier essai concluant au half-mile d'Ascot (2ième en finale avec Rick HOCKING), 5 autres cadres furent construits (pour Skip ASKLAND, Kenny ROBERTS, Steve BAKER et Randy CLEEK, plus un parti chez Don Vesco) pour le mile d'Indianapolis.

Le but était principalement de permettre à  Roberts de reprendre la tête du "Grand National" alors qu'il ne restait plus que 3 épreuves (il était 2ième derrière Gary SCOTT): pas facile de se battre avec un moteur sur base 650XS face aux Harley rustiques mais hyper éprouvées (fiabilité, motricité ...).

Seul Roberts se qualifia en finale, les autres souffrant de pb mécaniques (allumage, serrage) ou ayant le plus grand mal à  faire passer au sol les 130 ch !!!

En finale (25 tours), Roberts se battit contre la bête en milieu de paquet durant toute la course. Sortant moins vite des 2 virages, la puissance du TZ lui faisait rattarper les Harley avec environ 50 km/h de mieux en fin de ligne droite !!! Au dernier virage, trouvant à  la fois moticité, trajectoire (à  l'extérieur) et "big balls" pour souder à  fond, il déborda tout le paquet et fini 1er avec qq dizaines de cm d'avance !!!!

C'est après cette victoire qu'il déclara "They don't pay me enough to ride this thing!!" (ils ne me payent pas assez pour piloter ce truc").

Kel Carruthers, son mécano, chercha donc à  domestiquer le monstre : Roberts disposa d'un bouton au guidon qui coupait l'allumage sur un cylindre !

Au Mile de Syracuse, la TZ patinait tellement que Roberts repris la XS pour les courses (abandon sur chute).

A San-Jose, le moteur avait été abaissé dans le cadre et le diamètre des roues diminué pour tenter d'améliorer la motricité. Vainqueur de sa manche de qualif, Roberts dû abandonner en finale après avoir complètement détruit son pneu arrière ! Le titre fut pour Gary Scott.

Après cette dernière course, plusieurs personnes dont Carruthers lui-même allèrent demander à  l'AMA d'interdire cette moto "avant que quelqu'un ne se tue avec" !

Les machines furent démontées, les moteurs vendus se retrouvèrent dans des cadres de TZ, les cadres modifiés pour accepter d'autres moteurs. Deux ont survécu : celle de Roberts à  été exposée dans des salons, puis abandonnée dans un coin d'atelier à  Amsterdam avant d'être restaurée, l'autre est d'origine inconnue, totalement restaurée aux couleurs de Steve Baker (c'est celle qui est en photos dans l'aticle de Classic Motorcycle Mechanics).

Voila...

Ca vous a plu ?!

dago
Motos :

Message par dago »

merci pour ce moment d'histoire!

koye
Motos :

Message par koye »

Nice! :)

jjblo
Motos :

Message par jjblo »

J'ai retrouvé ça, de l'année dernière ; depuis l'intérieur est aussi "propre" que l'extérieur !

Euh ... on est un peu hors sujet là  non ?! Alors ...

Quelques infos sur la 750 TZ de dirt piochées dans le n° de décembre de "Classic Motorcycle Mechanics", super hebdo anglais qu'on trouve dans les kiosques internationaux des gares et aéroports :

Après des essais avec des moteurs de 750 four Honda et de 750 H2, le boss des cadres Champion a eu l'idée d'y monter un 750 TZ. Quelques renforts supplémentaires furent nécessaires, ainsi que le doublement des roulements de moyeu arrière !

Après un premier essai concluant au half-mile d'Ascot (2ième en finale avec Rick HOCKING), 5 autres cadres furent construits (pour Skip ASKLAND, Kenny ROBERTS, Steve BAKER et Randy CLEEK, plus un parti chez Don Vesco) pour le mile d'Indianapolis.

Le but était principalement de permettre à  Roberts de reprendre la tête du "Grand National" alors qu'il ne restait plus que 3 épreuves (il était 2ième derrière Gary SCOTT): pas facile de se battre avec un moteur sur base 650XS face aux Harley rustiques mais hyper éprouvées (fiabilité, motricité ...).

Seul Roberts se qualifia en finale, les autres souffrant de pb mécaniques (allumage, serrage) ou ayant le plus grand mal à  faire passer au sol les 130 ch !!!

En finale (25 tours), Roberts se battit contre la bête en milieu de paquet durant toute la course. Sortant moins vite des 2 virages, la puissance du TZ lui faisait rattarper les Harley avec environ 50 km/h de mieux en fin de ligne droite !!! Au dernier virage, trouvant à  la fois moticité, trajectoire (à  l'extérieur) et "big balls" pour souder à  fond, il déborda tout le paquet et fini 1er avec qq dizaines de cm d'avance !!!!

C'est après cette victoire qu'il déclara "They don't pay me enough to ride this thing!!" (ils ne me payent pas assez pour piloter ce truc").

Kel Carruthers, son mécano, chercha donc à  domestiquer le monstre : Roberts disposa d'un bouton au guidon qui coupait l'allumage sur un cylindre !

Au Mile de Syracuse, la TZ patinait tellement que Roberts repris la XS pour les courses (abandon sur chute).

A San-Jose, le moteur avait été abaissé dans le cadre et le diamètre des roues diminué pour tenter d'améliorer la motricité. Vainqueur de sa manche de qualif, Roberts dû abandonner en finale après avoir complètement détruit son pneu arrière ! Le titre fut pour Gary Scott.

Après cette dernière course, plusieurs personnes dont Carruthers lui-même allèrent demander à  l'AMA d'interdire cette moto "avant que quelqu'un ne se tue avec" !

Les machines furent démontées, les moteurs vendus se retrouvèrent dans des cadres de TZ, les cadres modifiés pour accepter d'autres moteurs. Deux ont survécu : celle de Roberts à  été exposée dans des salons, puis abandonnée dans un coin d'atelier à  Amsterdam avant d'être restaurée, l'autre est d'origine inconnue, totalement restaurée aux couleurs de Steve Baker (c'est celle qui est en photos dans l'aticle de Classic Motorcycle Mechanics).

Voila...

Ca vous a plu ?!

Géniale la vidéo, génial le résumé historique, merci les gars !

Pour compléter, J'ai la forte impression que la machine que Kenny a repris cette année est celle qu'a reconstruit Ray Abrams que l'on voit dans le "Café Racer" magazine du milieu de l'année dernière.

... et qui a m'a tellement flashé la tête que je suis çui qui s'est mis en tête de faire une réplique avec un 350... qui n'est pas encore finie, mais a bien bien avancé.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit topo sur un autre forum, je sais pas si j'ai le droit de le nommer (ce que je sais, c'est que j'ai la flemme de lire le règlement du forum !!!!!)

PPPPFFFFFOUUUUUU cette vidéo, ça fout la chair de poule !

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

j'ai fait un petit topo sur un autre forum, je sais pas si j'ai le droit de le nommer (ce que je sais, c'est que j'ai la flemme de lire le règlement du forum !!!!!)

comment on fait pour voir alors ? :rolleyes: on attend que tu ais plus la flemme ? :tongue:

jjblo
Motos :

Message par jjblo »

comment on fait pour voir alors ? :rolleyes: on attend que tu ais plus la flemme ? :tongue:

Comme j'ai encore la flemme (et toi aussi, sinon tu serais allé chercher si le règlement de ce forum acceptait qu'on cite le nom d'un autre forum !!!... par exemple http://forum.fatclub.fr/... Oups ça y est c'est fait, shit, bon ben tant pis c'est fait !)
laugh.gif

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

a pu! (le lien) :lol:

édit: http://forum.fatclub.fr/viewtopic.php?f=7&t=607

Répondre