Comment améliorer le freinage sur un 31K?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
rdman38
Motos :

Re: Comment améliorer le freinage sur un 31K?

Message par rdman38 »

hello mamola 38

c'est yves de grenoble

fais comme disent les gars d'expérience :tongue:

mets des durites avia c'est bien. Si tu veux rester dans la discrétion prends les noires (elles font pas freiner mieux mais cela ne se voit pas au contraire de celles version métal)

mais de toute façon cela reste un freinage.... moyen, faut juste le savoir

les plaquettes y font beaucoup aussi

a+

yves

opiorkow
Motos :

Message par opiorkow »

Merci pour vos réponses.

Salut Yves,

Je pense mettre des durites aviations comme sur la tienne, en noir c'est discret. C'est une bonne option.

J'ai regardé ton RD, c'est une belle machine, il y a plein de détails et quelques améliorations par rapport à  l'origine: jantes noires, selle retaillée, les pots... C'est propre et discret. Elle vient de chez Emac ta machine ou tu as fait la rénovation toi-même?

Je me suis fait plaisir aujourd'hui, j'ai sortie le missile, un petit tour chez Triumph pour la faire respirer un peu.

J'attend les pattes de fixations de la tête de fourche et hop en peinture:

Blanche, garde boue avant rouge, petit logo Yam sur le bidon, un petit hommage au TZ, sauf le cadre rouge.

Mamola 38.

fred83
Motos :

Message par fred83 »

Bonjour,

Qui connaît la solution pour avoir des freins sur un 31K.

Je suis en configuration d'origine, pneus neufs (BT 45), liquide de frein neuf, plaquettes en état...

:wacko: :wacko:

Mamola 38

salut . moi j'ai ça pour la piste avec un MC radial Brembo . heu,un peu violent quand meme,mes petits bras ne suivent plus !!!! je vais monter des etriers de FZX avec un PS 16 pour le VMA

post-2155-127270099482_thumb.jpg

opiorkow
Motos :

Message par opiorkow »

Merci à  tous pour vos réponses,

La synthèse de tout cela:

Pour une utilisation route du 31k: il est souhaitable d'améliorer le freinage avec des durites aviations. Le comportement de la machine n'est pas trop modifié, le freinage ne devient pas extreme. La machine est toujours équilibrée.

Monter des durites noirs aviations ne dénature pas le look rétro de la machine. Elles donnent un petit look préparation à  la Japonaise des machines des années 1980 cf: Katana, 900Z, etc. Cf les photos.

Pour une utilisation piste ou course: libre de faire tous les essais possibles, en rendant la machine encore plus élitiste à  la conduite.

Mamola 38.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

N'oublie pas le MC excl.gif .

Le kit de refection est à  23€ chez Claude.

Au minimum, démonte et nettoie : tu peux pas imaginer toute le merdasse qui s'y accumule au fil du temps.

apprenti46
Motos :

Message par apprenti46 »

Bonjour à  tous,

Ce post tombe juste à  temps car je souhaite, moi aussi, améliorer le freinage de ma 31K que je viens d'acheter car cela ne freine pas bien. Je vais commencer par bien nettoyer le circuit.

C'est un modèle N de 1985 avec des étriers à  double pistons et un des étriers à  sa vis de purge vers le bas??? --> Montage d'un étier "gauche" à  droite. C'est grave?

Aujourd'hui, je dépose un des étriers, j'enlève les plaquettes pour voir le mouvement des pistons: ceux-ci ne bougent presque pas, les étriers sont très sales et surtout je n'arrive pas à  repousser les pistons "à  la main". Est-ce normal? Comment faites-vous pour repousser un piston d'étrier?

En résumé, comment faites-vous pour bien nettoyer un étrier ? Quel produit?

A bientôt,

Fred.

Romain
Motos :

Message par Romain »

Si tu n'arrive pas à  repousser tes pistons à  la main, c'est qu'il y a de grande chance qu'ils soient grippés ou trop encrassés.

Un conseil commande une paire de kit de réfection d'étrier de frein, démonte tout nettoies tous à  la bosse à  dents voir au papier de verre mais uniquement avec du grain fin imbibé de WD40 et sans forcer.

Moi je nettoie toujours mes pistons à  chaque changement de plaquette. Mais bien souvent les pti gars en concessions n'ont pas le temps de faire du bon boulot :angry: c'est pour ça que les piston finisse par bloquer.

Tu va voir que ça vaut le coup de tout refaire, tu gagneras en progressivité et en usure de disque de frein :D (car des piston qui reviennent mal on tendance à  freiner constamment)

par contre tu n'arrivera pas à  monter un étrier G à  droite (et inversement)...

opiorkow
Motos :

Message par opiorkow »

Pour le nettoyage: brosse à  dent, huile de coude et WD 40, c'est une bonne méthode. Il faut bien vérifier que le (ou les pistons) n'est pas bloqué ou a un point dure.

Pense à  nettoyer le reste (tu nettoies le bas et ensuite tu pousses la merde dans l'étrier propre): recherche la merde marron dans le circuit: au niveau du réservoir du maître cylindre. Il faut rincer le circuit plusieurs fois complètement et purger.

Puis tu roules un peu et tu renouvelles l'opération un mois après (dans les durites, il peut y avoir un dépôt microscopique que tu dissous avec le liquide neuf et ensuite il fait un amalgame et tu le retrouves dans les étriers, c'est surtout vrai pour des machines dont le liquide est très vieux). A la deuxième purge (1 mois), tu regardes la couleur du produit. Il doit être comme neuf, sinon il y avait encore de la merde dedans. Le liquide de freins doit être changé tous les deux ans minimum. Le produit capte l'eau = merde marron ou noir. Pour ma part, je change chaque année et je rince les circuits plusieurs fois. Si tu fais de la piste, c'est beaucoup plus souvent.

Cordialement.

Mamola 38.

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

en promosport :

jamais de DOT 5

purge au moins avant chaque WE de roulage

purge de préférence chaque jour (on utilise des freins de route comme on utiliserait des freins de courses, donc ils n'aiment pas !!)

purge après chaque gamelle

purgeur en bas : ca sert a quoi de se faire chier a essayer d'améliorer le freinage si c'est pour risquer de laisser une bulle qui va faire qu'un 103 SP freinera mieux

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello,

Puis tu roules un peu et tu renouvelles l'opération un mois après (dans les durites, il peut y avoir un dépôt microscopique que tu dissous avec le liquide neuf et ensuite il fait un amalgame et tu le retrouves dans les étriers, c'est surtout vrai pour des machines dont le liquide est très vieux). A la deuxième purge (1 mois), tu regardes la couleur du produit. Il doit être comme neuf, sinon il y avait encore de la merde dedans. Le liquide de freins doit être changé tous les deux ans minimum. Le produit capte l'eau = merde marron ou noir. Pour ma part, je change chaque année et je rince les circuits plusieurs fois. Si tu fais de la piste, c'est beaucoup plus souvent.

Ouais, tu purges quand t'es mort... :lol:

Drôle de façon de faire, perso lorsque je purge, ça se fait en une seule opération via la création d'une dépression à  la vis de purge (grosse seringue pour ma part, à  défaut d'un système sur compresseur), mais bon... :huh:

L'opération est plus fastidieuse lorsque tout le système est remplacé mais sans grand souci, juste être patient et éviter/limiter les endroits ou l'air peut rester.

Pour l'avoir fait plusieurs fois, avoir galérer la 1er fois, même si j'ai encore plein de trucs à  apprendre (c'est pour cela que j'aime) il n'y a pas plusieurs solutions...

Dans le pire des cas, demandes conseils à  un pro et je n'ai jamais entendu dire à  un client après vidange ou remplacement du liquide de frein, tu reviens dans 1 mois. :wacko:

Pour un piston bloqué, un membre de ma famille a réalisé une pièce adaptatrice qui permet d'y installer le tuyau du compresseur.

Il faut très peu de pression, bloquer l'étrier dans un étaux avec morts doux, prévoir un "volume" important de chiffons pour amortir-récupérer la sortie du piston.

(Attention danger : quand ça sort, c'est un vrai "coup de canon" = faut y aller avec intelligence et "tout" prévoir le cas ou !, perso en plus des sécurités diverses, je ne suis jamais seul...)

Tchao

Répondre