un initié pourrait il prendre quelques minutes pour m'expliquer le principe
de fonctionnement de la vis de richesse qui se trouve sur les carbus de ma (trés)
belle 1 wt ??
Déja, il est incorrect de parler de vis de richesse.
Les carbus de LC sont équipés de vis d'air. Cette vis sert à régler le débit d'air pour le circuit de ralenti. Plus tu serres, moins il y a d'air qui passe, et plus le mélange air/essence est riche. Et inversement lorsque tu dévisses.
A mon avis, le mieux est de mettre le réglage préconisé par la RMT est de ne plus s'en occuper.
D'ailleurs, cette même RMT explique très bien à quoi sert ce réglage de la vis d'air, et comment le faire.
Sachant qu'on ne doit pas, sur une machine standard et en bonne état, s'éloigner de plus d'un 1/2 tour du réglage d'origine, ce n'est pas ça qui fera fumer un pot plus qu'un autre.
Depuis quelques années, le système de la vis d'air, un peu archaïque, a été remplacé par le système de la vis de richesse, plus fin dans le réglage. Le principe est le même, mais agit sur le débit d'essence du circuit de ralenti (ce qui ne remplace pas le role du gicleur de ralenti). Plus tu visses, moins il y a d'essence qui passe, et tu appauvris et inversement. C'est le contraire de ce qui se passe avec la vis d'air.
Pour finir, pour savoir si un carburateur est équipé d'une vis d'air ou de richesse, il suffit de le regarder:
-La vis d'air est situé à l'arrière du carbu, vers le filtre à air.
-La vis de richesses est située à l'avant du carbu, vers le cylindre, ou la culasse pour les 4T, et en dessous.