vis de richesse carbu 1wt

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
yesyes
Motos :

vis de richesse carbu 1wt

Message par yesyes »

bjr

un initié pourrait il prendre quelques minutes pour m'expliquer le principe

de fonctionnement de la vis de richesse qui se trouve sur les carbus de ma (trés) :) belle 1 wt ??

ça sert à  quoi ? quand je visse que ce passe t'il ? quand je dévisse ? :unsure:

merci d'avance :)

Ps ; la sortie pot gauche est plus grasse que la droite, le réglage de richesse a t'il quelque chose à  voir dans ce phénomène ? ( je tourne avec la pompe à  huile )

JC06
Motos :

Re: vis de richesse carbu 1wt

Message par JC06 »

un initié pourrait il prendre quelques minutes pour m'expliquer le principe

de fonctionnement de la vis de richesse qui se trouve sur les carbus de ma (trés) :) belle 1 wt ??

Déja, il est incorrect de parler de vis de richesse.

Les carbus de LC sont équipés de vis d'air. Cette vis sert à  régler le débit d'air pour le circuit de ralenti. Plus tu serres, moins il y a d'air qui passe, et plus le mélange air/essence est riche. Et inversement lorsque tu dévisses.

A mon avis, le mieux est de mettre le réglage préconisé par la RMT est de ne plus s'en occuper.

D'ailleurs, cette même RMT explique très bien à  quoi sert ce réglage de la vis d'air, et comment le faire.

Sachant qu'on ne doit pas, sur une machine standard et en bonne état, s'éloigner de plus d'un 1/2 tour du réglage d'origine, ce n'est pas ça qui fera fumer un pot plus qu'un autre.

Depuis quelques années, le système de la vis d'air, un peu archaïque, a été remplacé par le système de la vis de richesse, plus fin dans le réglage. Le principe est le même, mais agit sur le débit d'essence du circuit de ralenti (ce qui ne remplace pas le role du gicleur de ralenti). Plus tu visses, moins il y a d'essence qui passe, et tu appauvris et inversement. C'est le contraire de ce qui se passe avec la vis d'air.

Pour finir, pour savoir si un carburateur est équipé d'une vis d'air ou de richesse, il suffit de le regarder:

-La vis d'air est situé à  l'arrière du carbu, vers le filtre à  air.

-La vis de richesses est située à  l'avant du carbu, vers le cylindre, ou la culasse pour les 4T, et en dessous.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

slt

bon maintenant que la raison d'être et le fonctionnement de la vis de richesse sont compris. merci jc06

si les 2 carbus ont exactement les mêmes réglages ( boisseau, aiguille, position aiguille, gicleurs ...) un initié

peut il me dire pourquoi j'ai une sortie de pot plus grasse à  gauche qu'à  droite ? :huh:

merki :)

peut on avoir un puit d'aiguille plus usé que l'autre ?? en fait je cherche les raisons possibles d'une différence de richesse G/D

JC06
Motos :

Message par JC06 »

si les 2 carbus ont exactement les mêmes réglages ( boisseau, aiguille, position aiguille, gicleurs ...) ...

pourquoi j'ai une sortie de pot plus grasse à  gauche qu'à  droite ?

Je crois que c'est le cas de beaucoup de LC, et je suis pas sûr qu'on ait trouvé LA bonne raison. Ca va du starter qui fuit à  la durit d'huile trop longue, en passant par plein d'autres raisons.

En tout cas, c'est sûrement pas un problème de richesse. Il faudrait une sacré différence de réglage, plus qu'une simple usure de puit ou un mauvais réglage de vis d'air pour arriver à  ce résultat.

peut on avoir un puit d'aiguille plus usé que l'autre

Dans l'absolu oui, mais la diffférence doit être infime.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Mesure des débits d'huile qui peuvent être différents selon le tube

charlird350
Motos :

Message par charlird350 »

vous avez oublié de la sincronisation de les carbu,ils ont les responsables de la mauvaise carburation avec le reste du réglage.

si la sincronisation est correcte ,vous devez régler le ralenti et la lariqueza de mélange.avec mentionnés vis de règlement.

;);)B)

Répondre