Salut,
Je n'ai pas un bagage technique "impressionnant" en 2 tps, plutôt une culture du 4tps mais aucun de mes 4 moteurs intégralement refait dont celui du RDLC n'a atteint ou approchait la zone rouge.
Les réalesages ont toujours été réalisés par une entreprise de passionnés en mécanique dont j'ai total confiance.
Pour preuve le RDLC a été "rodé" à plus de 8000 trs avec un taux de compression bien plus élevé (chauffe donc plus importante)... et cela sans suivre un protocole
Par contre j'écoute le moulin, je n'ai jamais forcé un moteur et gicleur de ralenti/carb revus avant rodage (préparation moteur).
De toute façon sur le banc de puissance, la machine avait été poussé à 9000 trs, donc si copeaux à faire, ils ont été fait. 
Je tournais avec une huile de bonne qualité mais semi synthétique.
L'idéal serait de l'huile minérale de qualité pour un rodage à mon sens mais je n'en avais pas sous la main.
débit de pompe à huile + synchro carbu vérifiés, plus 3% d'huile dans le réservoir.
Actuellement, je dois être à 1500kms et le compteur est fréquemment bloqué, sans souci (gicleur de 230 commandé)
La situation dont tu fais part ne me semble pas normale.
Qu'un moteur "chauffe", peine au début, c'est normale mais cela ne dure pas.
Toutefois 100 Kms, ça ne représente pas grand chose ou ça peut être révélateur d'un problème.
As tu contrôler les segments dans leur cylindre avant d'installer les pistons ?
Il faut parfois reprendre le jeu des segments.
Sur un 4 cylindres j'ai même eu la désagréable surprise d'avoir des segments neufs hors côte !
Mais avec la belle saison, la chaleur, plus la circulation en ville la chaleur peuvent devenir un handicap pour un moteur à roder.
A+