Rodage: ça chauffe....

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
Crash'man
Motos :

Rodage: ça chauffe....

Message par Crash'man »

Salut à  tous,

Petites questions, d'ordre général:

Haut moteur neuf (Pistons moulés), jeu normal, ça chauffe pas mal (Pas loin du rouge) depuis le début du rodage (100 bornes à  ce jour). Vérif niveau d'eau et pompe à  eau = OK. Ca va s'atténuer avec les bornes ? Précision: Je tire ultra court, et suis à  90 km/h à  6000 trs/mn.

Un rodage de haut moteur, vous faites ça pendant combien de bornes ? Je me doute que ça va se situer entre les "Si tu fais moins de 2000 bornes à  4000 trs/mn, t'es une brute" et le classique "Moi, je mets illico à  toc, ça fait 20 ans que je fais ça et j'ai jamais pris un moteur dans la tronche"... Je suis toutefois preneur d'une fourchette réduite ! :rolleyes:

@+, et bon Mérignac à  ceux qui y vont !

RDLC92
Motos :

Re: Rodage: ça chauffe....

Message par RDLC92 »

Salut Crash!

Je n'ai malheureusement pas de réponse à  t'apporter à  ton problème mais (et désolé ça n'a pas grand chose à  voir avec le LC) je change de boulot au 1er juillet et mon nouveau secteur c'est la champagne, Reims, Chalon, Troyes, Epernay.. A l'occase j'eessayerai de te faire signe et peut être te montrer mon 4LO enfin fini!!!

A bientôt!

JC

Crash'man
Motos :

Message par Crash'man »

Salut JC !!!

Ben j'espère bien qu'on va se vider quelques coupettes ensemble !!!

@+

RDLC92
Motos :

Message par RDLC92 »

Avec grand plaisir!

:)

je te dis quoi ! (ah non c'est dans le chnor ça!)

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

salut didier

ce que préconise le constructeur pour le 31 k

rodage31k0001.jpg

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

Je n'ai pas un bagage technique "impressionnant" en 2 tps, plutôt une culture du 4tps mais aucun de mes 4 moteurs intégralement refait dont celui du RDLC n'a atteint ou approchait la zone rouge.

Les réalesages ont toujours été réalisés par une entreprise de passionnés en mécanique dont j'ai total confiance.

Pour preuve le RDLC a été "rodé" à  plus de 8000 trs avec un taux de compression bien plus élevé (chauffe donc plus importante)... et cela sans suivre un protocole

Par contre j'écoute le moulin, je n'ai jamais forcé un moteur et gicleur de ralenti/carb revus avant rodage (préparation moteur).

De toute façon sur le banc de puissance, la machine avait été poussé à  9000 trs, donc si copeaux à  faire, ils ont été fait. :lol:

Je tournais avec une huile de bonne qualité mais semi synthétique.

L'idéal serait de l'huile minérale de qualité pour un rodage à  mon sens mais je n'en avais pas sous la main.

débit de pompe à  huile + synchro carbu vérifiés, plus 3% d'huile dans le réservoir.

Actuellement, je dois être à  1500kms et le compteur est fréquemment bloqué, sans souci (gicleur de 230 commandé)

La situation dont tu fais part ne me semble pas normale.

Qu'un moteur "chauffe", peine au début, c'est normale mais cela ne dure pas.

Toutefois 100 Kms, ça ne représente pas grand chose ou ça peut être révélateur d'un problème.

As tu contrôler les segments dans leur cylindre avant d'installer les pistons ?

Il faut parfois reprendre le jeu des segments.

Sur un 4 cylindres j'ai même eu la désagréable surprise d'avoir des segments neufs hors côte !

Mais avec la belle saison, la chaleur, plus la circulation en ville la chaleur peuvent devenir un handicap pour un moteur à  roder.

A+

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Pas normal ton truc, j'ai pas encore rencontré ce problème.

Dans la verif du circuit de refroidissement, as tu vérifié le bon fonctionnement du Calorstat ?

jejene
Motos :

Message par jejene »

Salut Didier,

pour ma part je viens de refaire le moteur du 1 WT, vilo Wiseco,

bielles hot rod, pistons, segments,amorto,carbu de 31 KK etc etc.... Pour le rodage,

j'ais fait 300 Kms à  6000TRS maxi, 50KMS à  7000 trs, et 38 kms à  8000 trs, et je vais

finir le rodage à  Mérignac dans la premiere session, apres j'ouvre en grand.

Sinon pas de surchauffe, la temperature monte gentilment sans excés à  moins de la

moitiée du cadran. Si il y à  surchauffe, il doit y avoir un problème.

A bientôt,

Jénà :wacko:

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

Mon frangin juste le haut moteur à  rodé 220 kms à  peu près. 4500 tours maxi dans un premier temps 50 kms après monte progressive dans les tours et tirer de temps en temps une vitesse.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

calorstat hs :rolleyes:

Répondre