Pneumatique en 130, possible ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
brunocb750
Motos :

Pneumatique en 130, possible ?

Message par brunocb750 »

Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la taille du pneu arrière car le pneumatique va être bon à  changer sous peu et souhaiterais gagner en surface d'adhérence car 110, c'est vraiment micral et ça finit parfois en glisse.

Je l'accorde la perte d'adhérence sur un freinage "appuyé" ne vient pas que du pneumatique. :unsure:

Un pneumatique arrière en 130 monté sur une gente d'origine 1WT es-ce envisageable sans que le "talon" soit à  l'étroit ?

Y a t-il une référence autre que le BT45 à  conseiller ?

Voili-voilà , j'attends vos réponses et expériences diverses pour ne pas faire de bêtise tant dans la largueur que la référence à  choisir.

Merci.

breastlover
Motos :

Re: Pneumatique en 130, possible ?

Message par breastlover »

130 c'est vraimment trop gros a mon avis. 120 Maxi.

Mais deja c'est pour quelle utilisation : Piste ou route ?

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

120 en BT 45 sur mon 31 K avec bras oscillant et jante de 1 WT. Sur route le BT 45 est un excellent pneu !!!!

starskytson
Motos :

Message par starskytson »

Sur la route l'arromax 130/70 est très bien et comme bien rond il va avec le 90/90 d'origine à  l'avant.

dede
Motos :

Message par dede »

slt Bruno !

j'ai eu un 130 en BT 45 ,et il a fallu rogner le pare chaine plastoc pour éviter de frotter

en 120 maintenant c'est tip top

tchuss :tongue:

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

130 c'est vraimment trop gros a mon avis. 120 Maxi.

Mais deja c'est pour quelle utilisation : Piste ou route ?

+1 avec toi, comme dab rolleyes.gif .

Outre le pincement, comme tu le dit, je me poserai la question du fonctionement global d'une telle largeur.

Et si tu augmente l'adhérence due uniquement au pneumatique, es tu sur que ta partie cycle va suivre ? Ainsi que l'équilibre avant/arriere.

Un autre paramètre souvent negligé : l'augmantation de la masse non suspendu. Et de 110 à  130, elle doit être importante.

Dimanche, j'ai vu pas mal de LC faire des beaux freinages, aucune en 130, mais c'est vrai que le bitume etait accrocheur.

optima
Motos :

Message par optima »

Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la taille du pneu arrière car le pneumatique va être bon à  changer sous peu et souhaiterais gagner en surface d'adhérence car 110, c'est vraiment micral et ça finit parfois en glisse.

Je l'accorde la perte d'adhérence sur un freinage "appuyé" ne vient pas que du pneumatique. :unsure:

Un pneumatique arrière en 130 monté sur une gente d'origine 1WT es-ce envisageable sans que le "talon" soit à  l'étroit ?

Y a t-il une référence autre que le BT45 à  conseiller ?

Voili-voilà , j'attends vos réponses et expériences diverses pour ne pas faire de bêtise tant dans la largueur que la référence à  choisir.

Merci.

Salut

J ai un bt45 de 130 sur mon 1wt transformée comme une 31k,il était monté neuf quand je l ai achetée,ca va sans probleme,mais dés qu il sera usé,je repasse en mesure d origine comme mes autres lc,ca change un peu le comportement,la moto est un peu moins vive dans les changements d angle et je sens une différence sur l angle a cause de la difference de largeur avant/arriere,c est moins precis,il faudrait également mettre plus large a l avant pour retrouver l équilibre

4loïde
Motos :

Message par 4loïde »

Sur la route l'arromax 130/70 est très bien et comme bien rond il va avec le 90/90 d'origine à  l'avant.

Slt, l' arrowmax c' est le GT 501 non ?? parait que ça va tres bien, meme gomme que le D207 Dunlop.....des témoignages ?

Par contre en 130/70 c' est pas trop pincé ? parce que sur le vieux 31k que j' avais acheté y' a 4 ans, le 130/70 avec le pincement ne mesurait plus que ......120 de large !! donc autant mettre un vrai 120 avec son profil non modifié, moins dangereux :blush:

Par contre j' ai remarqué, selon le pneu certains se déforment moins que d' autres au pincement.. le bt45 en effet tres sensible au moindre centimetre de trop, y' a qu' a comparer un 110/80 sur un 31k et un 4lo, on voit une difference !!!

starskytson
Motos :

Message par starskytson »

En fait ça dépend du pneu.Le seul qui me semble super c'est le gt501 en 130/70.J'avais déjà  essayé en d'autres marques et c'était une catastrophe!!!Même le 120 en battlax me semblait limite.Là ,je ne sais pas pourquoi,il s'adapte parfaitement (sans doute avec son profil rond)au 90/90 de l'avant:stabilité et maniabilité.Le fait de sa hauteur de 70 change également la donne(on m"avait expliqué mais j'ai un peu oublié)Pour ce qui est des "largeurs" mesurées par expérience c'est un peu n'importe quoi!ça dépend des marques,des fois je me demande si les normes sont communes.Voilà .Bonne route à  tous même sans ventilo(même sous le cagnard faut pas mollir!!!)

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

Merci pour toutes vos réponses.

Mais malgré cela, on peut constater que le choix d'un pneumatique n'est toujours pas simple.

Il ressort de vos remarques que le mieux est de rester dans une valeur raisonnable : donc 120 et non 130.

Bt45 ou GT 501, pas facile...

Bt45 : pneumatique usé, plat complet sur la bande de roulement et nickel sur les côtés, c'est un peu con...

A tendance à  glissé ou perte d'adhérence au freinage par temps chaud, pas sûr que cela soit une impression.

Voilà  les ou le seul défaut que je lui trouve.

Sinon il ne m a jamais pris en défaut. ce qui est rassurant !

GT501 : un pneumatique monté sur ma 750 Four de 72 (engin lourd d'un autre temps), le ressenti était correct mais pertes fréquentes d'adhérence tant de l'avant que de l'arrière sur frinage et très haute sensibilité au marquage au sol.

Je tiens à  préciser que la machine était nickel, refaite à  neuf et équipé d'amorto Ikon (Koni).

Je suis conscient que cette expérience est propre à  un seul modèle, donc non significatif.

Par contre à  la consultation d'avis sur Google est ton ami, le pneu est bien côté (prix ?) mais très sensible au marquage au sol, rainurage (si en plus temps de pluie, c'est la cata !)

Donc en 5 années, pas d'évolution possitive de ce côté.

Je n'ose parler du Avon 22 ou 23 arrière qui était lui catastrophique, si ce n'était pas mortel remplacé en moins de 1000 kms ... because la vie vaut le cout d'être vécu !

Voilà , si j'opte pour la sécurité, ayant déjà  un BT45 110-90r18 je resigne mais en 120. (104-108e)

Le GT501 me tente pour voir, comparer, mais le problème du marquage au sol me dérange. (96-98 e)

Es-ce que 10 euro d'écart nécessite de prendre des risques ? Pas sûr mais ce n'est pas comme cela que l'on avance.

A+

Répondre