renforcement cadre

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
opto77
Motos :

renforcement cadre

Message par opto77 »

Bonjour,

Je refais un 350 rdlc, mais je n'en suis qu'a la première étape c'est a dire le cadre.

Ayant possédé cette machine, j'ai eu quelques surprise a l'époque avec un cadre dont la rigidité faisait penser a des spagettis trop cuit.

Un manque de rigidité, voir une déformation au bout de 10000 kms les deux roues n'étant plus alignés et ceux sans aucune chute.

Donc je ne refait pas la même erreur.

A l'époque j'ai fait redresser le cadre et on m'avait proposé de poser des renforts.

Qui aurait le plan pour la pose de ces renforts.

S'agit pas de se retrouver avec un renfort mal placé qui gênerait au niveau du pot au autre.

Cordialement.

romain-archi
Motos :

Re: renforcement cadre

Message par romain-archi »

Je me pose la meme question que toi en ce moment car j'ai un cadre à  faire redresser suite à  un fossé qui a brutalement traversé la route de l'ancien proprio....

Bref hier je vais chez RC3D en région parisienne et j'en discute avec le gars (bien sympa d'ailleurs) qui connait bien nos machines(un cadre de 31K pendouillait sur un rack).

Il témoigne de la mauvaise fabrication d'origine des cadres et surtout des cintrages pourris qui te permettent mal de lire visuellement les déformations (voulues ou pas).

On parle de l'option renforcement du cadre, pour lui 2 manières de faire visible et non visible.

Pour moi le débat n'est pas là , il s'agit plutot de savoir ce que l'on veut.Cohérence est le mot d'ordre. Car renforcer un cadre plutot souple passe forcément par BO et fourche beaucoup plus rigides. Sinon je te laisse imaginer ce que peut donner un cadre rigide avec le BO + fourche en roseau au niveau comportement.

C'est toujours le débat partie cycle souple ou rigide.

opto77
Motos :

Message par opto77 »

Je me pose la meme question que toi en ce moment car j'ai un cadre à  faire redresser suite à  un fossé qui a brutalement traversé la route de l'ancien proprio....

Bref hier je vais chez RC3D en région parisienne et j'en discute avec le gars (bien sympa d'ailleurs) qui connait bien nos machines(un cadre de 31K pendouillait sur un rack).

Il témoigne de la mauvaise fabrication d'origine des cadres et surtout des cintrages pourris qui te permettent mal de lire visuellement les déformations (voulues ou pas).

On parle de l'option renforcement du cadre, pour lui 2 manières de faire visible et non visible.

Pour moi le débat n'est pas là , il s'agit plutot de savoir ce que l'on veut.Cohérence est le mot d'ordre. Car renforcer un cadre plutot souple passe forcément par BO et fourche beaucoup plus rigides. Sinon je te laisse imaginer ce que peut donner un cadre rigide avec le BO + fourche en roseau au niveau comportement.

Salut,

pour moi le BO ou la fourche n'est pas vraiment le problème principal.

Le BO travaille sur 40 cm et en plus c'est une pièce en forme de triangle qui est soudé, donc ça se déforme pratiquement pas.

La fourche travaille sur 70 cm et en plus c'est des tubes en acier inoxydable bien épais donc c'est quand même rigide.

Pour moi le vrai problème c'est le cadre qui encaisse le travaille de ces 2 éléments, il fait au moins 100cm de long sur 25 cm de large seulement c'est la qu'est le problème 25cm c'est pas large du tout, et 50 cm de haut avec un trou en plein milieu pour loger le moteur.

Le-porte a-faux de la fourche lui impose des contraintes énorme.

Imagine la roues avant s'incline dans le virage et la roue arrière est encore incliné dans l'ancien virage, c'est une image un peu exagéré mais qui illustre bien qu'un cadre doit être rigide pour le vélo c'est pareil on emploi le carbone qui est bien rigide et on met a la poubelle les cadre qui saucissonnent et se tortillent avec un comportement pas sain du tout.

J'aime bien les choses parfaites et j'ai horreur de l'improvisation, donc j'attends d'autre avis ou même des photos pour voir en quoi consiste un renforcement du cadre, si c'est trois bout de métal soudé à  la va-vite sur le cadre ou si cela a été un peu étudier.

Cordialement, j'ai été un peu long.

wasaman07
Motos :

Message par wasaman07 »

Le Bras oscillant mérite que l'on s'y attarde un minimum quand même.

Je crois bien que le sujet a été traité ici même plusieurs fois :happy:

dano11
Motos :

Message par dano11 »

suis ok avec romain pour sont commentaire, perso je n'ai jamais eu de soucis de tenue de route avec ma 31k ,je pense que si la fourche va bien et que tu a un bon amorto le reste va très bien

Répondre