Je me pose la meme question que toi en ce moment car j'ai un cadre à faire redresser suite à un fossé qui a brutalement traversé la route de l'ancien proprio....
Bref hier je vais chez RC3D en région parisienne et j'en discute avec le gars (bien sympa d'ailleurs) qui connait bien nos machines(un cadre de 31K pendouillait sur un rack).
Il témoigne de la mauvaise fabrication d'origine des cadres et surtout des cintrages pourris qui te permettent mal de lire visuellement les déformations (voulues ou pas).
On parle de l'option renforcement du cadre, pour lui 2 manières de faire visible et non visible.
Pour moi le débat n'est pas là , il s'agit plutot de savoir ce que l'on veut.Cohérence est le mot d'ordre. Car renforcer un cadre plutot souple passe forcément par BO et fourche beaucoup plus rigides. Sinon je te laisse imaginer ce que peut donner un cadre rigide avec le BO + fourche en roseau au niveau comportement.
C'est toujours le débat partie cycle souple ou rigide.
Salut,
pour moi le BO ou la fourche n'est pas vraiment le problème principal.
Le BO travaille sur 40 cm et en plus c'est une pièce en forme de triangle qui est soudé, donc ça se déforme pratiquement pas.
La fourche travaille sur 70 cm et en plus c'est des tubes en acier inoxydable bien épais donc c'est quand même rigide.
Pour moi le vrai problème c'est le cadre qui encaisse le travaille de ces 2 éléments, il fait au moins 100cm de long sur 25 cm de large seulement c'est la qu'est le problème 25cm c'est pas large du tout, et 50 cm de haut avec un trou en plein milieu pour loger le moteur.
Le-porte a-faux de la fourche lui impose des contraintes énorme.
Imagine la roues avant s'incline dans le virage et la roue arrière est encore incliné dans l'ancien virage, c'est une image un peu exagéré mais qui illustre bien qu'un cadre doit être rigide pour le vélo c'est pareil on emploi le carbone qui est bien rigide et on met a la poubelle les cadre qui saucissonnent et se tortillent avec un comportement pas sain du tout.
J'aime bien les choses parfaites et j'ai horreur de l'improvisation, donc j'attends d'autre avis ou même des photos pour voir en quoi consiste un renforcement du cadre, si c'est trois bout de métal soudé à la va-vite sur le cadre ou si cela a été un peu étudier.
Cordialement, j'ai été un peu long.