Didish,
à‡a c'est les joints rigides merdiques des pochettes adaptables, ce n'est ni " du 4L0 " ni " du X13W " ni rien de LC, même si c'est vendu comme tel.
Les joints adaptés, ce sont des joints à ressort métallique comme sur la photo plus haut.
Avec des joints rigides, soit ça flotte, et ça fuit, soit tu bidouilles pour que ça serre et ne fuie plus, et ça casse.
Il y a tout expliqué à la racine de ce forum, dans les pages " Archives " je crois, il y a des schémas du montage 1980 première série (qui cassait) / montage 80 modifié / Montage 81+ 82 / etc. Tu comprendras mieux.
Le moteur de la LC est flottant comme tu le sait, si les pots sont serrés trop rigidement aux cylindres, ils cassent, et c'est ce qui arrivait sur les premières série, que Yam a modifié à grand frais (échappements remplacés, etc). Bon ça casse pas toujours, j'ai roulé assez longtemps avec les joints que tu montres, après m'être longtemps gratté la tête pour comprendre comment ce montait ce joint " d'origine " qui n'en est pas. Puis j'avais fait un montage " semi-rigide " avec ce joint et une rondelle élastique au dos....
Voili.