Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
matthieu78
Motos :

Re: Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

Message par matthieu78 »

Donc, c'est pas ca non plus mad.gif

Effectivement... Si je garde un brin de lucidité, et avec ce qui me reste d'intelligence (no comment dans le fond ! :sleep: ), je ne vois plus que 3 hypothèses :

1) la deuxième bobine que j'ai achetée débloque aussi. Probabilité certes non nulle mais quand même infinitésimale - a fortiori sur le même fil...

2) il y a autre chose dans le circuit qui peut ne provoquer des pb QUE sur un fil HT, mais quoi ? Au vu des schémas, il n'y a pas de distinction gauche/droite...

3) une caractéristique du circuit d'allumage (mais LAQUELLE ?) fait que les lampes strobo ne fonctionnent pas correctement sur le fil gauche. A ce moment-là , pourquoi ça n'est pas mentionné dans les docs genre RTM ?

A propos, si l'un d'entre-vous pouvait essayer d'utiliser une lampe strobo sur ses deux fils HT et me dire si ça éclaire pareil (attention au gag du sens de la pince), ça m'aiderait pas mal.

Ca permettrait entre autres de lever ce doute qui m'empêche un peu d'aller plus loin.

Ca expliquerait aussi que je n'aie pas de détonation ou de gros raté à  l'échappement, puisque la cause serait à  chercher côté admission ou carburation...

Si un gourou pouvait se manifester avant que je ne tourne dingue, ça m'arrangerait bien...
:wacko:

Matt

brideur
Motos :

Message par brideur »

Bonjour,

les strobo à  pinces inductives ne marchent pas toujours bien:la pince doit etre positionnée à  90 degré du cable HT dans le bon sens sans passer à  proximité d'un autre cable HT sinon le déclenchement risque d'etre défaillant;c'est certainement votre cas.Il faut suffisemment éloigner le cable de la pince de l'autre cable HT.

Pour votre cas je ne crois pas que ce soit vos bobines,ni vos antiparasites,ni vos bougies.Toutefois vérifier la présence d'étincelles à  vos bougies en les dévissant et en les posant sur la culasse les bougies étant bien sur connecteés sur leur capuchons antiparasites.ensuite mettre le contact puis kicker :des étincelles doivent apparaitre entre les électrodes.Si c'est le cas, poursuivont en testant la puissance d'allumage en retirant les antiparasites et positionner les extrémitées des 2 cables HT à  6 mm de la culasse(ou d'une masse)(on peut s'aider de cables de démarrages avec leur pinces croco).Mettre le contact,puis kicker:là  les étincelles doivent bien etre bleu et jaillissent dans un bruit sec.Si elles sont rouge:on peut incrimminer le CDI.SI les étincelles sont satisfaisantes,bien s'assurer qu'il n'y ait pas de faiblesse aux antiparasites et bougies et seulement ensuite s'interesser au point d'allumage en utilisant le strobo et les précautions citées avant.A ce stade votre moto continura de marcher sur un cylindre;c'est normal car le gicleur de ralenti du carbu du coté ou ça explose peu est probablement bouché.Je chercherait de ce coté là ,moi.Si ce n'est pas le cas,j'orienterait mes recherche du coté de l'alternateur et de la cellule redresseuse et régulateur de tension:en effet ,on peut trés bien avoir des étincelles et une puissance suffisante en faisant le test à  l'arret et moteur tournant, une faiblesse de production,stabilisation de tension peut entrainner une diminution de puissance d'allumage qui laissera toujours exprimer un cylindre plus que l'autre.Il faut évidemment s'assurer que le moteur est à  la masse(controle à  l'ohmètre entre borne - et cadre et culasse,vérifier aussi que la masse de la bobine est bonne.Vérifier moteur tournant la tension à  la batterie:souvent des 4LO sont démmarrés sans batterie et parfois les redresseurs,régulateurs morflent!Et quand on remet une batterie des défauts intermittant peuvent apparaitre et là  on perd son latin.Souvent on fait des erreurs d'interpretation et on cherche du mauvais coté,souvent les problèmes sont venus de là  ou on à  réparé,remplacé modifié,on monte souvent du matériel qu'on croit d'origine mais sur ce matériel il y a une usure,une couille qu'on ne voit pas forcément et aprés on cherche dans d'autre directions toujours avec le meme manque de rigueur et de dicernement.c'est clair,c'est pas évident de dépanner meme pour les professionnels.

moi je ne suis pas gouron.Je suis passionné de rdlc 350 tous modèles.Je suis passionné par les pannes aussi;toutes les motos que je possèdes ,je les aient acheteés alors qu'elles étaient en panne.J'ai profité de l'expérience des membres du forum et ça ma aidé.(petit détail qui me vient à  l'esprit;les cuves ne seraient -elles pas inverseés?

Salutation

Brideur.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Et pour tester l'étincelle des bougies, prends en des usagées, colorées, autrement, tu voies que pouic laugh.gif .

Et tu cherches une panne qui n'existe pas...

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Merci bien pour toutes ces infos.

Pour contribuer à  faire avancer le sujet, je précise que :

- côté utilisation de la pince strobo, tes remarques sont fondées, mais je pense avoir fait le tour de la question. Câble de la pince toujours écarté de tout fil, placement correct à  chaque fois (et il y en a eu !), etc... Et ça ne m'expliquerait pas pourquoi le défaut suit le câble quand je le déplace...

- comme mentionné, j'avais vérifié la présence d'étincelles aux bougies (effectivement neuves, Jean-Fred, mais je voyais bien les étincelles sur le beau fond noir tout neuf de la culasse ;)). Reste à  regarder ce que ça donne sans les antipets comme tu le suggères, mais je n'y crois pas trop,

- pour les faiblesses diverses, j'ai essayé 2 jeux de bougies neuves, et croisé les antipets : le pb suivait toujours le câble...

- point d'allumage : comme je l'écrivais, réglé impec au comparateur en statique puis vérifié à  la lampe - sur le bon fil, hein ;),

- pour ce qui est de marcher sur une patte, j'imagine que ça se sentirait un peu plus que ça. En revanche, le gicleur de ralenti peut me mettre le souk à  pleine ouverture/pleine charge à  ce point ?

- côté production de courant, j'avais déjà  vérifié la tension à  la batterie moteur tournant. C'est vrai que côté redresseur et régulateur un doute est toujours possible, avec pour impact une puissance d'allumage réduite en condition de fonctionnement, mais ça ne justifie toujours pas pourquoi je n'aurais systématiquement presque rien à  gauche (sauf si c'est parce que les 2 bougies sont sur la même boucle de courant et que la droite pompe tout ?),

- masse moteur : je vérifierai aussi,

- inversion des cuves : j'avais fait gaffe au montage, et en plus elle démarre impec à  froid (à  chaud aussi, heureusement vu le nombre de fois où j'ai déjà  kické !), donc a priori pas de pb avec le circuit de starter. Voili-voilà , je vais checker ce que tu proposes côté étincelles et masse. Pour le reste, je n'ai pas d'élément genre CDI ou autres pour essayer.

A mesure que le temps passe, je pense m'orienter vers un souci de carburation ou admission, mais comme je l'ai dit je voudrais bien mettre définitivement hors de cause l'allumage, et le délire strobo ne m'y incite pas - indépendamment du fait que j'aimerais comprendre...

Matt

Pablo
Motos :

Message par Pablo »

Salut Matt,

as tu trouvé la panne su ton 4 lo?

moi j'ai exactement le même problème sur la mienne une fois chaude le cylindre de gauche dis fonctionne

sur la mienne j'ai fais joint spy vilo, rotor, stator, cdi... et j'ai toujours le même problème

merci pour ta réponse ]

phil
Motos :

Message par phil »

Salut,

y a un truc que je ne pige pas. Si, comme tu le dis, ton courant fait "une boucle" via les bougies/la culasse, si tu debranches un anti-prasite, elle devrait caler?

As-tu repeint ton cadre? La bobine ne devrait-elle pas etre a la masse? Normalement, il y a une cosse de masse qui est fixee a une des vis de fixation de la bobine. Verifie que la partie metallique de ta bobine est bien a la masse. Un autre truc que tu peux faire, prends tes compressions, juste afin d'etre certain que c'est en etat de ce cote la. Mais je verrai plutot un problem de masse quelque part.

Courage, tu vas trouver :rolleyes:

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Salut,

y a un truc que je ne pige pas. Si, comme tu le dis, ton courant fait "une boucle" via les bougies/la culasse, si tu debranches un anti-prasite, elle devrait caler?

Justement, ca boucle par le fil noir de masse bobine que tu cite, même avec un anti patate debranché.

C'est le probléme des diag electrique quand il y a des retours, et que l'on bosse uniquement à  l'ohmmetre. Les indications ne sont pas forcément fiables, car on chope les valeurs d'une autre partie du circuit.

phil
Motos :

Message par phil »

Justement, ca boucle par le fil noir de masse bobine que tu cite, même avec un anti patate debranché.

C'est le probléme des diag electrique quand il y a des retours, et que l'on bosse uniquement à  l'ohmmetre. Les indications ne sont pas forcément fiables, car on chope les valeurs d'une autre partie du circuit.

Merci, je comprends mieux. Il y a un autre "truc", si le systeme d'allumage est commun aux deux cylindres, il y a cependant deux protuberances sur le volant car allumage tout les 1/2 tours, et si l'entrefer n'est pas le meme,il peut y avoir une difference de signal entre les deux cylindres, donc une difference de fonctionnement. Je suis bon la?
Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

En théorie, oui

En pratique, peu, car le CDI gere le signal (front montant dans notre cas).

Mais, si un des "aimants est HS ...

Quelques coups de kick, avec le multimétre branché sur la sortie (DC, et au mx du réglages au début) suspectée devrait lever le doute.

phil
Motos :

Message par phil »

En théorie, oui

En pratique, peu, car le CDI gere le signal (front montant dans notre cas).

Mais, si un des "aimants est HS ...

Quelques coups de kick, avec le multimétre branché sur la sortie (DC, et au mx du réglages au début) suspectée devrait lever le doute.

Qu'appelle tu le "front montant", jamais entendu parler de ce truc la?
Répondre