Clé dynamométrique ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
subaben
Motos :

Clé dynamométrique ?

Message par subaben »

Alors voilà  ma question, que conseillez vous comme clé dynamo pour une utilisation occasionnelle ?

Le top est Facom je pense, mais le prix :o avez vous déjà  acheté une clé avec un meilleur rapport qualité/prix ?

Deuxiéme question, pour couvrir l'ensemble des couples sur RDLC 350, il faut 1 ou 2 clés ?

Merci

philippe du 42
Motos :

Re: Clé dynamométrique ?

Message par philippe du 42 »

Bonjour,

Je possède personnellement une clé dynamo de marque SAM depuis pas mal de temps. Elle couvre une gamme de 2 à  20 mkgs.

Il n'y a que pour les petites vis (couple autour de 1 mkg, que je ne peux pas l'utiliser).

Il y a quelques années, SAM était un peu moins cher que FACOM. Essaies de te renseigner.

Evites, par contre, les clés bas de gamme : j'en ai eu une, qui a cassé (!!!!) rapidement.

wasaman07
Motos :

Message par wasaman07 »

J'ai une clé berner perso qui couvre une large gamme de besoin, pour les tout petit couple, un peson de pêcheur que j'accroche en bout de clé.

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

clé dynamo de marque SAM

Même chose.

Par contre à  refaire je prends une une 0-5 ou 10 kn ou 2 modèles.

Les couples de serrage sur nos brélons sont pour 3/4 inférieur à  10 kg mètre.

J'apprécie cette clé pour le sérieux déjà  de la marque mais aussi pour son système visuel d'approche du couple et sonore au couple (+voyant rouge).

Du bon matos et effectivement moins cher que Facom.

(réétalonge en usine possible et conseillé pour une utilisation quotidienne, comme tout instrument de mesure de précision)

C'est un budget mais l'utilité n'est pas exclusivement réservé à  la moto. ;)

jerome.1969
Motos :

Message par jerome.1969 »

La meilleure marque du monde c'est SNAP-ON :wub: Mais là  le budget n'est pas le même (loin de là  :( ).

http://www.snapon.com/

subaben
Motos :

Message par subaben »

Merci pour les réponses.

Donc si je résume la SAM est pas mal, j'en ai trouvé une 2-20 NM pour 289 Euros c'est le prix ? je voudrais pouvoir m'en servir pour autre chose que la RDLC, d'ou la plage étendu mais du coup le pas et tout les 1 NM moins précis donc... c'est comme la vie, tout est histoire de compromis !

Pour ma culture perso c'est quoi un peson de pécheur, désolé si tout le monde sait de quoi il s'agit...

wasaman07
Motos :

Message par wasaman07 »

Pour ma culture perso c'est quoi un peson de pécheur, désolé si tout le monde sait de quoi il s'agit...

Désolé, je post via mon tel donc pas de photo.

Un peuson (pas sur de l'orthographe) est un ustensile gradué qui sert au pêcheur pour savoir le poid d'un poisson.

C'est petit avec un anneaux que tu tiens et un crochet où tu accroches le poisson, ou une clé pour savoir la tension que tu veut appliquer

philippe du 42
Motos :

Message par philippe du 42 »

Concernant le prix, si mes souvenirs sont bons, j'avais payé la mienne autour de 1 500 francs, il y a de çà  pas mal d'années.

Du coup, les 289 Euros ne me paraissent pas exagérés.

Surtout qu'il y a pas mal de chance pour qu'elle te dure quasiment une vie !!!

mickael
Motos :

Message par mickael »

Si c'est pour servir 2 ou 3 fois dans l'année, la technique du peson est pas mal non plus. Perso j'ai pas mis une fortune dans mes clés, j'en ai une petite fiable jusqu'a 2.5m/kg qui me sert pour tout ce qui est moteur, là  ou il y a besoin d'une bonne répétabilité (çà  se dit çà ?).

Et sinon une merde à  pas cher pour les gros couple que je recalibre à  chaque fois avec un peson suivant ce que je veux (çà  paraît un peu laborieux mais c'est rien à  faire), d'ailleurs çà  fait peur les réglages indiqué par rapport à  la mesure obtenue "au peson"... du grand n'importe quoi!

Les gros couples sur le 350 c'est écrou allumage, ecroux de transmission (pignon et cloche) et ecrou de pignon sortie boite, sortie de çà  pour moi ya pas besoin.

Je pense qu'il vaut mieux mettre plus cher dans une petite clé précise, et une autre plus bas de gamme pour le reste (et une même clé ne peut pas couvrir tout les couples...)

tazman
Motos :

Message par tazman »

là  ou il y a besoin d'une bonne répétabilité (çà  se dit çà ?)

oui, ça ce dit ;) , ceci pour avoir une bonne capabilité sur ton moyen de mesure par la méthode R&R(faut être plusieurs)... amuse-toi avec ça :tongue:

Et dans le cas ou tu veux une bonne "répétabilité" de ton serrage et non une grande "précision", c'est ça B):lol:

Bref, trève de délires statistiques... Pour moi pareil que Mic et suivant ses conseils et sa méthode empirique (mais relativement précise), la même clé que Mic d'entrée de gamme... Et quand je la sors une fois par ans, calibrage des daN.m et ré-étalonnage suivant le couple désiré.

Ex serrage culasse 2.4 daN.m (je crois, plus sûr): 2.4 Litres d'eau dans un seau (- le poids du seau vide hein ;) et un peu du poid de la clé) au bout d'un bras de levier d'1 mètre sur la clé, le bout dans l'étau.

On règle et on ajuste bien pour que la clé se déclenche (clong !) juste qu'en on verse la fin de la quantité d'eau dans le seau.

C'est facile et rapide :rolleyes: et pour le peu d'utilité... suffisament précis par rapport aux indications d'origines..

Beaucoup de boulons n'ont besoin que d'un coude sensitif dynamométrique :tongue: et se mesure au nez du comparateur(moi :happy: )

Répondre