Entretien des batteries

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
bobocrov
Motos :

Re: Entretien des batteries

Message par bobocrov »

[...], je me disais qu'il fallait peut-etre les faire travailler lors d'arrets prolonges.....c'est juste une idee.

Une idée : tu montes régulièrement les batteries de tes motos qui ne roulent sur celles qui roulent :lol: .

Sans dec' pour ma part je les laisse comme ça. J'essaye de faire tourner mes brêles au moins une fois par mois.

Quand la batterie est à  plat je fais une charge complète puis décharge complète aussi avec une ampoule. Puis je recharge une bonne fois.

Je fonctionne comme ça et je n'ai pas l'impression de les changer souvent...

A+

phil
Motos :

Message par phil »

a Bowly, merci de l'info.

a Bobocrov, pas vraiment possible car elles ont des formes bien differentes. Mais l'idee de les faire fonctionner n'est pas bete car a priori, le fait de les garder chargee ne me donne pas de resultats satisfaisants et je pensais a un systeme pour les faire travailler de temps en temps. Je pense que je vais faire comme toi, ampoule pour les decharger puis les recharger apres. Sur 9 batteries, 6 passent a la benne....peu importe la marque,le type ou l'age, c'est dire...

jjbrdlc
Motos :

Message par jjbrdlc »

bonjour,

effectivement il faut décharger les batteries au plomb de temps en temps et les remettre en charge max 1/10 de sa capacité.

A+

bowly
Motos :

Message par bowly »

Deja, t'as pas besoin de les sortir des breles puisqu'il ya des connectiquesfournies à  brancher sur tes batteries ... dont l'autre bout passe sous le cache (par exemple).

ca fumme
Motos :

Message par ca fumme »

on peut les brancher en parallèle avec des câbles électrique de 4 millimètre carrée est des petite pinces c'est se que j'ai fais avec un chargeur cteck mx5 et il tiens 4 moto hiver en charge

bowly
Motos :

Message par bowly »

Egalement !

phil
Motos :

Message par phil »

J'avais pense a ce genre de solution, mais je me suis pose la question de la difference d'amperage entre batteries. Si le chargeur controle la charge, que va-t-il controler dans ce cas-la? En parallele, les intensites s'aditionnent, ou j'ai tout faux? J'aime pas trop les electrons...

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

En parallele, les intensites s'aditionnent, ou j'ai tout faux? J'aime pas trop les electrons...

.

C'est ca, la loi de Kirchoff

En fait, ton chargeur, s'il est bien concu, devrait te delivrer 1/10 du total, et ensuite, ce devrait être les baterrie qui "absorbent" moins.

Donc, tu as raison, eviter de mettre de trop grande différence.

Pour terminer, les batteries, ce ne sont pas des Ampére (intensité), mais des Ah, qui correspondent à  une quantité d'electricité (Coulomb)

bowly
Motos :

Message par bowly »

Au final, même si tu achètes plusieurs chargeurs ou un multi (pas donné > 100e tout remisé le modèle 2 batteries), tu économises sur les batteries à  ne pas changer, et aussi le désagrément d'être en rade, c'est un investissement !!

phil
Motos :

Message par phil »

a JF, oui des Ah. Mais cela ne repond pas a ma question, si je monte en parallele des batteries qui ont entre 5Ah et 9Ah, le chargeur prendra quelle valeur pour reference. Si 9Ah, on ne sera pas au 1/10e pour la 5Ah, par exemple. Et quid si une batterie vient a rendre l'ame?

a Bowly, j'ai deja 2 Optimate chargeur entretien et je suis d'accord avec toi. Comme deja dit, je fais circuler le chargeur d'une batterie a l'autre, donc normalement les batteries ne sont jamais trop dechargees. Mais comme j'ai du dechet, je me posais la question si la methode etait bonne, ou s'il ne fallait pas les "faire travailler" de temps en temps, comme cela me l'a ete suggere plus haut. Si vous me confirmez que le chargeur-entretien est la bonne methode et que l'on eut les mettre en parallele sans probleme, je peux faire une serie avec les 5Ah et une autre avec les 7-9Ah.

Répondre