Présentation et Remise en route de ma 31k :)

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
rdlc69
Motos :

Re: Présentation et Remise en route de ma 31k :)

Message par rdlc69 »

Salut

Comme dit plus haut, la 57V est un modèle 31 de 85 . Tu trouveras tout sur le site de Xavier.

Je confirme que les modèles 85 , 57V (carénée) et 1JF (naked, sans rien ni TdF ni carénage) ont des types carte grise 31K. C'est normal.

Elles ont été produites en 85 et vendues jusqu'en 86.

Si elle est d'origine, les numéros moteur et cadre doivent être identiques

Les 57V ont des numéros de serie qui commencent par 053

Les 1JF ont des numeros de série qui commencent par 077

A part la selle et les clignos, la tienne a l'air stock dans son jus. Plutôt bon signe.

A+

Thierry

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Bon, j'ai bien bricolé, pas vu le temps passer :).

Ce soir j'ai donc passer le derouillant / degraissant dans le reservoir, obliger de rester à  côté au moins 5 heure et le secouer de temps en temps, à  côté, j'ai démonté les carbu et nettoyer entièrement, ils étaient bien crados, avec pas mal de dépot, les gicleurs de ralenti bouchés, etc, mais ils sont bien revenu, un coup de d'essence + soufflette, un coup d'ultra son, et comme neuf :) (j'ai pris quelques photo, mais flemme de les mettre maintenant, on verra ça demain.

J'ai également nettoyé le bloc moteur ainsi que les connectique sous le reservoir, à  priori, pas de faux contact, rien de fondu, pas d'oxydation, plutot bon signe, tout est en parfait état, en espérant que la batterie neuve corrige les défaut que j'ai constaté sur l'appareillage. D'ailleur, j'ai pu trouver une étiquette sur le faisceau avec l'inscription "57V", et mon numéro de moteur commence bien par 053 :).

Bref, demain, je passe le phosphatant / anti-rouille dans le résevoir et j'applique la résine, pedant que ça seche je m'occupe du train avant avec encore du nettoyage, vérification des roulements / jeu, démontage des étriers de freins et une bonne purge de l'ensemble :).

Sur ce, trop crevé pour en écrire plus, j'ai pas été trop embêté ce soir, c'est pas mal conçu, à  part la boite à  air que je n'ai pas pu sortir, pas vraiment de question pour le moment, j'en aurai sans doute demain avec le branchement de la batterie si jamais mes valves ne bougent pas d'elles même au contact, on verra bien !

Merci à  vous pour les infos en tout cas ;).

oldfrancis
Motos :

Message par oldfrancis »

bienvenu et bon bricolage , je suis d'accord aussi sur le faite de la faire tourner gentil pour un vrai état des lieux avant démontage

bon courage

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Disons que vu que je compte la refaire correctement, j'en viendrai forcément à  changer les pistons et réaleser les cylindres, donc je me dit qu'en l'état, si je la remet en route proprement et si la moto a été bien traité avant (ce qui à  l'air d'être le cas), je ne risque éventuellement qu'un serrage à  la rouler un peu comme ça, et vu que de toute manière, je compte les changer par la suite et refaire l'embiellage, pourquoi ne pas leur donner une fin de vie plutot que de les démonter alors qu'ils fonctionnent et ne sont à  priori pas en mauvais état plutôt que de les laisser mourrir sur le bord d'un établi.

Sinon j'ai reçu ma batterie, donc ce soir, je vérifie le fonctionnement des valves, si elles fonctionnent je vérifie leurs reglages, je pourrais donc jetter un coup d'oeil dans les cylindre via la lumière d'échapement, et me faire une idée de l'état des chemises (même si certe, ça ne vaut pas un démontage complet). En espérant que tout fonctionne :).

FduGlaude
Motos :

Message par FduGlaude »

salut et bien venue

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

je ne risque éventuellement qu'un serrage à  la rouler un peu comme ça, et vu que de toute manière, je compte les changer par la suite et refaire l'embiellage.

Salut, bienvenue.

Faut quand même que tu penses qu'un serrage ça arrive quand on s'y attend pas. :excl: Surtout sur la route...

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Bonsoir

Juste par curiosité ...

elle affiche combien de kms au compteur ? Elle n'a pas tourné du tout depuis combien de temps ?

A+

Thierry

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut, bienvenue.

Faut quand même que tu penses qu'un serrage ça arrive quand on s'y attend pas. :excl: Surtout sur la route...

En effet, je n'en parle pas mais je le garde en tête, j'ai déjà  serré quelques moulins (dont mon 400 HVA) mais je m'en suis toujours bien sorti, je suis de toute façon conscient de rouler sur un 2 temps, et j'essais de rouler en conséquence, d'autant plus si en effet, je ne l'ai pas ouvert, mais merci pour le rappel ;).

Sinon ce soir, j'ai enfin pu brancher ma batterie : tout semble parfait, les YPVS se sont bien mises en marche, elles ont l'air bien reglées (en tout cas les repères tombe en face dans les 2 positions, et les soucis de cligno / phares ont disparus avec la batterie neuve o/. J'ai également tester si je n'avais pas de fuite contact éteint (avec un amperemètre en série sur la masse) et je suis à  0, tout va bien :).

J'ai aussi passé le phosphatant dans le réservoir, par contre pas eu le temps (ni le courage) de passer la résine ce soir, ça va lui permettre de secher d'ici demain, c'est pas plus mal. Et pour finir, j'ai démonté les étriers avants, degraissé, nettoyé. Les pistons n'étaient pas grippés, ni même piqués (l'ancien proprio avait eu la présence d'esprit de mettre un produits dessus pour la conservation des freins, s'il avait pu juste la stocker avec le plein d'essence, ça aurait été parfait :D), bref, a part un soucis de flexible bouché (celui entre le répartiteur et le maitre-cylindre) que j'ai du débouché après une première purge ou ça restait freiné, ils sont remonté et fonctionne maintenant très bien, ça c'est fait.

J'ai par contre noté un petit point dur dans la colone de direction, elle est restée trop longtemps sans bouger et les roulements doivent être matés (en espérant que ça ne soit pas la portée dans la colone, c'est foutu comment, c'est une portée qui vient avec le roulement ou c'est direct dans le cadre?), il faudra que je règle ça, mais j'ai pu quand même faire quelques centaine de mètres avec pour tester (avec un magnifique réservoir de motoculteur qui à  l'age de mon père :D) après avoir regler les richesses et les ralentis (pas évident sur 2 cylindre, assez difficile d'isoler le son de celui qu'on est en train de regler, mais ça se fait) , le moteur prend bien ses tours, pas de bruits suspect, je n'ai pas pu faire mieux que 1ère/2ème sans forcer car sur les gravier le 2 temps c'est pas le top, mais à  priori il fonctionne bien, j'ai d'ailleurs pu vérifier que les valves s'ouvrait bien autour de 6500 tours.

Bref, il me manque le filtre à  air neuf qui arrive vendredi, demain soir je m'occupe du freins arrière, du graissage et de la tension de la chaine, de la résine du réservoir, et je pourrais passer à  un dernier nettoyage, notament des coques, puis attendre que le réservoir sèche pour pouvoir faire une première sortie :).

Edit : et pour le kilomètrage, il affiche 71000km, ce qui est assez énorme pour un 2 temps, mais je ne connais pas l'historique de la moto, donc impossible de savoir ce qui a pu être fait dessus, je sais juste que l'embiellage à  été revu ily a 10000km (enfin, on me l'a dit, mais je n'ai aps encore vérifier), et pour le temps de stockage, elle ne roulait plus depuis 5 ans, mais était démarré régulièrement (en gros une fois par mois), voila :).

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Du coup j'ai vérifié dans le manuel d'atelier, c'est des butée à  billes double rangées, et les chemins de roulement viennent bien avec, donc pas de soucis, je pense que le temps que les pièces arrivent je vais essayer de "tourner" mes roulements, mon point dur étant fixe, quasi en plein milieu de la course, si j'arrive à  le mettre sur une position extrème du guidon, il sera moins genant pour un premier roulage).

phil
Motos :

Message par phil »

Quand tu vois le boulot que c'est de retirer la piste sur le te, peut-etre vaudrait-il mieux les remplacer directement. Et dans la foulee, tu peux considerer le fait d'installer des roulements a rouleaux. Demande a Claude, il doit avoir cela dispo.

Répondre