Présentation et Remise en route de ma 31k :)

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
NeKiKool
Motos :

Re: Présentation et Remise en route de ma 31k :)

Message par NeKiKool »

ça fait un peu loin les Echarmeaux je pense, mais j'avoue que cette route est un régal :). De toute manière ils annoncent du temps pourrie à  partir de samedi, donc je vais être coincé :(. Mais promis dès que ça éclairci je passe en région Roannaise ;)., et merci pour la confirmation du diamètre.

Bon sinon, j'ai fais mes 50 premier kilomètres, UN REGAL, vraiment frustrant à  roder, on sent qu'elle en veut plus on a envie d'en mettre plus mais bon, je me suis limité à  4000 rpm, j'ai bien choisi ma route et tout c'est bien passé, pas de fuites, pas de bruit particulier, du bonheur, de plus le fait de rouler à  grandement amélioré mes freins, c'est pas encore impeccable mais ça permet de rouler sereinement.

Bref, demain je vais au boulot avec, je contrôlerai à  nouveau le serrage de la culasse en rentrant histoire de :). Il ne me reste plus qu'à  contacter un pote carrossier pour la peinture, et elle sera au top, promit je vous fait des photos et vidéo de l'ensemble monté dès que j'ai le temps, entre 2 promenade :).

Encore merci à  tout ceux qui m'ont aiguillé, conseillé, etc, et en espérant que mon moteur se montre fiable et efficace, mais bon, pas de raison ;).

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Bon, 150km sans encombre, j'ai re-démonté hier soir mes carénages pour jeter un Å“il et contrôler les serrages (et accessoirement refaire le filetage de mon goujon d'échappement), tout à  l'air de bien allé, aucune fuites (bon, un peu de mouchetage près des échappements, mais d'après ce que j'ai lu, les palliers de valves sont sujet à  laisser passer un peu, je n'ai pas pensé à  mesurer les jeu avec les valves quand c'était démonté, mais ça ne m'inquiète pas outre mesure, ça reste quand même minime), le serrage de la culasse n'a pas bougé, les niveaux non plus, bref, tout va bien :).

Le moteur commence déjà  à  se "libérer", il est plus coupleux et plus souple que lors de ma première promenade et c'est vraiment agréable à  rouler, même sur ma plage actuelle (3500/4500), je ne pensais vraiment pas que ce moteur se montre aussi souple et agréable, un vrai bonheur, vivement que j ai accès à  l'ouverture des valves :), côté température, il reste la plupart du temps sur le premier tiers de la jauge, monte un peu quand je passe en ville avec les feu, les stop, etc, mais ne dépasse que très rarement ou très peu la moitié du cadran, et de ce que j'ai lu, c'est ce qu'il faut.

Du coup je profite des 2 derniers jour de beau temps, j espère arriver à  400 bornes d'ici samedi et j essaie de vous faire des photos, mais j'avoue que je passe pas mal de temps à  rouler et me promener et je rentre à  la nuit tombé, donc pas évident pour les photos :D.

Bref, jusqu'ici, tout va bien :).

philvogue
Motos :

Message par philvogue »

Bonjour,

Ayant fait mes premiers kilomètres cette après midi après une réfection moteur (pistons, cylindres, valves) je cherche à  savoir comment vérifier si la pompe à  huile débite bien car je trouve qu'elle ne fume pratiquement pas ?

Comme je sait que tu à  démarré ta RDLC il y à  quelques jours !

Merci et bonne journée.

Philvogue

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Je n'ai pas mesuré le débit personnellement, j'ai juste vérifier qu effectivement elle débitait et je l'ai ré-amorcer (purge + forçage au ralenti), si tu as bien fait ça et vu que de l'huile coulait bien des tuyaux, je ne sais pas comment on mesure le débit.

Pour la pompe, il faut donc mettre ton moteur en marche au mélange, tuyau de la pompe débranchés des carbu (en bouchant les tétons des carbu), tu laisse tourner au ralenti et tu appuies sur la came de la pompe (comme si le cable tirait dessus), ça va forcer le débit et tu verra l'huile arriver au bout des tuyaux, tu dévisse la vis de purge et tu purge, et voila. Je sais qu'on peut modifier le débit en enlevant ou rajoutant des rondelles d épaisseur, mais je ne l'ai pas fait et je ne sais pas le quantifier, donc je laisserai d'autres te répondre la dessus si tu as besoin de le faire.

philvogue
Motos :

Message par philvogue »

Ok j'ai fait comme tu m'as dit et c'est bon.

Merci pour ton aide.

Philvogue

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Pour le débit, tu trouves ca dans le manuel d'atelier

A telecharcher chez Xavier

C'est x cm3 pour X tour de pompe

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Allez quelques nouvelles :).

Mon rodage est terminé, une opération + le sale temps du moins d'octobre m'avait empêcher de rouler comme je voulais, mais j'y suis parvenu avant l'hiver :). J'ai donc fignolé cet après midi les derniers petits trucs qu'il me restait à  faire, à  savoir refaire la synchro de carbu (j'avais un petit désaccord entre les cylindres sur les mi-gaz, j'ai donc refait la synchro à  la levée (piges sous les boisseau) et à  la repose (à  l'oreille en lâchant doucement les gaz), il me restera à  voir avec une colonne à  dépression mais le résultat est déjà  pas mal, resserrer un peu ma colonne de direction qui avait prit un peu de jeu (j'avais sans doute pas bien mis en butée les portée de roulements neuves, qui ont fini de se mettre en place en roulant, donc j'avais un léger jeu dans la colonne), et remettre le pignon de sortie de boite en 16 (le 17 tirait un peu long à  mon gout).

Bref, du bonheur, le moteur tourne parfaitement, la moto se comporte très bien et les réglages de mes suspensions sont pas si mal, ça freine bien, ça accélère fort (encore 2-3000km pour que le moteur se libère complètement je pense) mais c'est un plaisir de rouler, j'ai eu pas mal de moto mais je pense que c'est celle avec laquelle je prends le plus de plaisir à  rouler (bon, le fait que j'ai moi-même entièrement refait le moteur doit jouer un peu), mais c'est vraiment jouissif comme moulin, ça reste assez souple tout en ayant le caractère particulier des 2 temps, un plaisir :). Je l'ai fait essayer à  des potes motards, ils en veulent tous une maintenant :).

En tout cas, je vais laisser celle-ci dans son jus, et je pense en racheter une l'année prochaine, sur laquelle j'essaierai d'optimiser un peu le moteur, et lui donner un look TZ, je partagerai bien entendu ça ici et j'essaierai de me tenir au courant des sorties, s'il y en a une qui se fait pas trop loin, j'en serais ;).

Encore merci à  tout ceux qui ont participer et qui m'ont conseiller, y'a plus qu'à  rouler maintenant :D.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Une petite mésaventure pour moi cette semaine, ça va en faire marrer certains, mais sur le coup je rigolais pas vraiment :D.

Donc dimanche dernier, j'avais pour projet d'aller regarder le GP dans un bar où on a l'habitude de se réunir avec des potes motards, je sort donc le 3 1/2 et je le fait chauffer quelques minutes, je me mets en route tranquille, je passe devant le bar mets un petit coup de gaz pour dire bonjour et profite du fait que je soit en avance pour faire un tour. J'arrive dans un rond point, pas trop vite, je rétrograde, et à  la remise des gaz catastrophe, un p*tain de bruit de casserole se fait entendre (genre y'a un mec qui a jetté une poignée de boulons dans le moteur en marche). Je m'arrète, gare la moto, actionne le kick à  la main pour essayer d'entendre d'où ça vient : ça semble provenir du bas moteur, à  gauche, je me dis donc que j'ai du fader le même roulement que celui qui était déjà  explosé quand j'ai récuperer la machine, bref, dépité, j'appele mon père qu'il vienne me chercher avec le plateau, je rentre, range la moto et me dis "fais chier, j'ai fais tout ça pour rien, soit j'ai merdé quelque part (mais je vois pas ce que j'aurai pu faire de mal à  ce niveau là ), soit les roulements qu'on m'a vendu sont merdique (mais à  priori aucune raison à  ça, le vendeur a plutot une bonne réputation), soit mon moteur a un soucis qui fait que ces roulements ne tiennent pas (portée abimé, balourd dans le volant moteur, etc... ce qui me paraissait plausible).

Bref, j'ai rangé la moto et broyé du noir toute la semaine, aucune envie d'y toucher, manque de motivation et un peu vexer de n'avoir fait que 2000km avec un moteur que j'ai remonté moi-même et je ne pensais pas y retoucher avant un bon moment (j'ai même pensé à  la revendre dans l'état tellement j'étais blasé) :(. Donc avant-hier un pote passe (un que j'aurai du rejoindre au bar pour regarder le GP) et je lui raconte l'histoire, on devait faire un peu de mécanique sur le brelon d'un du fils d'un de ses amis qui déconne, du coup il me dis "allez, on démonte juste le carter de l'allumage et on verra bien s'il y a du jeu dans ton roulement, si ça se trouve c'est pas grand chose et ça sera vite réparé". Bon ok, j'avait pas trop envie mais pourquoi pas, on va jetter un oeil, je démonte donc les flanc et le sabot, ouvre le cache en plastique qui protège le volant et le psb, et là , je me suis senti mais tellement con de ne pas avoir pensé à  ça ... C'était juste mon p*tain d'écrou de serrage du volant qui s'était desseré ... et effectivement en y repensant au remontage j'vais eu du mal et maintenir le volant avec une clé acheter chez Gambit qui n'est pas très adaptéé (le talon des broches de la clé vient buter sur la partie centrale du volant, empechant les ergot de bien se loger dans les trous), bref, un coup de disqueuse sur la clé pour qu'elle s'adapte bien, un peu de loctite sur l'écrou (bon, je sais pas si j'ai eu raison, mais si ça peut m'éviter ce genre de déconvenues) et c'est reparti :).

J'ai donc remonté le tout et en fait ma moto fonctionne très bien, pas de serrage ou de roulement foireux xD. Et le pire dans tout ça, c'est qu'o na même pas réussi a réparer le brelon avec lequel mon pote est venu :). Bref, si ça vous arrive, avant de paniquer, faites quand même une vérif' rapide plutot que de faire comme moi et de ranger la moto telle qu'elle en broyant du noir :D.

Et au cas où, je vais ouvrir un sujet sur les problèmes de la mob de mon pote, nous on sèche, mais peut être que quelqu'un ici a déjà  eu le cas.

Sur ce, je vais faire un tour ;).

ducadid
Motos :

Message par ducadid »

Super ton histoire, et quel humilité !!!! Moi aussi je broye un peu de noir en ce moment avec mon 500 rdlc qui a avalé un segment, mais je ne sais pas pourquoi ton histoire m'a redonné le moral !! En tout cas merci pour cette tranche de vie.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

il me semble tavaoir dit

ecrou serrer fort et a la loctite forte

et cle a chaine pour tenir le volant

allez je vais te recasser le moral

le volant en se desserant cree des vibrations dans le vilo et roulement et bat sur la queue du vilo

bref

ta moto est hs , je peux ten debarrasser

+ serieux

ca arrange pas tjrs quand meme

la que du vilo

le roulement g

Répondre