Salut à tous,
Après ma prestation écourtée au Rallye des Volcans, j'ai temporisé un peu avant d'ouvrir le 4L0 de mon pote Boubou ...
Misère : il manque un gros bout de clapet à droite (3x10 mm environ) et un petit à gauche (1x1mm).
J'ai trouvé la cause en me baladant sur le forum et en relisant les (supers) articles de Stan Stephens dans Motorcycle Mechanics : j'avais écarté les butées de 13 mm alors que 11 semble être le max ... Encore plus grave, les butées supérieures étaient découpées, échancrées en carré au milieu, sans doute pour libérer le passage vers le transfert arrière : drôle de bidouille, que j'avais laissée lors du dernier remontage vu que ça marchait comme ça avant ... erreur !
Donc j'ai le piston droit et le dôme de culasse très légèrement piqués. Les deux alésages sont nickels (réalésages il y a 2000 km), ainsi que les jupes et les segments, aucune trace.
Je rêve de racheter seulement un piston/segments et de remonter, mais j'ai besoin de vos lumières :
1) Est-ce que les bouts de clapets (clapets métalliques, origine) ont pu faire des dégâts dans le bas-moteur (roulements ?), ou est ce qu'ils remontent à tout les coups sans faire de casse au passage ? L'embiellage tourne à la main comme dans le beurre. Avez vous déjà vécu ça sans avoir à ouvrir le bas moteur ?
2) Les clapets carbone sont ils plus ou moins endurants que les origines, et font ils moins de dégâts si ils sont avalés ?
3) Hormis les joints de culasse d'origine à 100€, que me conseillez-vous (je sais que certaines pochettes du Zoulouland Inférieur sont à éviter...!) ? Athéna c'est GLOP?
Merci !