Miam miam les clapets !

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Miam miam les clapets !

Message par Brêlabou »

Salut à  tous,

Après ma prestation écourtée au Rallye des Volcans, j'ai temporisé un peu avant d'ouvrir le 4L0 de mon pote Boubou ...

Misère : il manque un gros bout de clapet à  droite (3x10 mm environ) et un petit à  gauche (1x1mm).

J'ai trouvé la cause en me baladant sur le forum et en relisant les (supers) articles de Stan Stephens dans Motorcycle Mechanics : j'avais écarté les butées de 13 mm alors que 11 semble être le max ... Encore plus grave, les butées supérieures étaient découpées, échancrées en carré au milieu, sans doute pour libérer le passage vers le transfert arrière : drôle de bidouille, que j'avais laissée lors du dernier remontage vu que ça marchait comme ça avant ... erreur !

Donc j'ai le piston droit et le dôme de culasse très légèrement piqués. Les deux alésages sont nickels (réalésages il y a 2000 km), ainsi que les jupes et les segments, aucune trace.

Je rêve de racheter seulement un piston/segments et de remonter, mais j'ai besoin de vos lumières :

1) Est-ce que les bouts de clapets (clapets métalliques, origine) ont pu faire des dégâts dans le bas-moteur (roulements ?), ou est ce qu'ils remontent à  tout les coups sans faire de casse au passage ? L'embiellage tourne à  la main comme dans le beurre. Avez vous déjà  vécu ça sans avoir à  ouvrir le bas moteur ?

2) Les clapets carbone sont ils plus ou moins endurants que les origines, et font ils moins de dégâts si ils sont avalés ?

3) Hormis les joints de culasse d'origine à  100€, que me conseillez-vous (je sais que certaines pochettes du Zoulouland Inférieur sont à  éviter...!) ? Athéna c'est GLOP?

Merci !

JERONIMAL
Motos :

Re: Miam miam les clapets !

Message par JERONIMAL »

salut

je peux répondre que sur le choix des clapets...

les carbones sont moins "nocifs" pour le moteur.

le carbone étant moins résistant que le métal, il est mieux digéré !

du coup, il est aussi moins durable que les lamelles métalliques.

A surveiller plus souvent donc

oldfrancis
Motos :

Message par oldfrancis »

pour les clapets carbon vous conseillez quoi en épaisseur ??

bimo
Motos :

Message par bimo »

si les clapets métalliques sont dépassés, les carbonnes semblent bien fragiles.

les clapets fibres sont à  mon avis les plus adaptés.(hormis les boites complètes avec clapets carbone style v force)

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Chaque matière a ses propriétés et ses avantages - inconvénients, c'est à  chacun de faire le choix qui lui correspond le mieux :rolleyes:

Pour le type de clapet, le vforce en W (conçu pour utiliser des lamelles fibres) n'a que des avantages (sauf le prix) comparé au clapet d'origine en V !

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

C'est quoi la différence entre carbone et fibre svp ?

merci

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

en fait, y a en pas :happy:

"fibre" c'est la structure de la matière

fibre de carbone, fibre de verre, fibre de kevlar... fibre paternelle !

La fibre de verre étant apparue la première, on l'appelle souvent "fibre" ou polyester

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Salut !

Merci pour les infos sur les clapets mais ...

1) Est-ce que les bouts de clapets (clapets métalliques, origine) ont pu faire des dégâts dans le bas-moteur (roulements ?), ou est ce qu'ils remontent à  tout les coups sans faire de casse en bas au passage ?

L'embiellage tourne à  la main comme dans le beurre. Avez vous déjà  vécu ça sans avoir à  ouvrir le bas moteur ?

3) Hormis les joints de culasse d'origine à  100€, que me conseillez-vous (je sais que certaines pochettes du Zoulouland-Inférieur sont à  éviter...) ? Athéna c'est GLOP?

Merci

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Salut

Pour les joints, j'ai pas trop d'expérience.

Des personnes avisées du forum m'ont conseillé (pour le haut moteur au moins) de ne pas lésiner sur la qualité

Certains joints se tassent (d'où problème de squich désastreux...).

D'autres montent à  blanc et mesurent le tassement des joints avant le remontage final

Pour ma part, j'ai une culasse de côté. A la prochaine occasion, elle passe sur la machine pour y faire une gorge et placer un torique et basta !

Pour le BM,

t'as déjà  du bol de pas avoir flingué le haut alors MOI, je prendrais pas de risque avec le bas (sachant que si il en reste, ça va remonter)

Répondre