Besoin d'un avis sur état piston.

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JERONIMAL
Motos :

Re: Besoin d'un avis sur état piston.

Message par JERONIMAL »

Si les cages du vilo sont explosées et que le cylindre n'a rien, c'est Noël avant l'heure !

Profites en pour faire une grille de loto...

YB56
Motos :

Message par YB56 »

Voila ce que ça donne après démontage des cylindres et des pistons. Le piston gauche celui qui n'était pas marqué présente des traces d'échauffement coté échappement et les gorges de segments ont travaillé à  ce même endroit. Je vais donc surement devoir le changer. Par contre je ne connais pas sa marque (il porte les inscriptions 5436B et 513 M06500 sur sa calotte).

L'état du cylindre est bon et après mesures j'ai une cote sur ce cylindre gauche de 64,98 mm pour un piston mesuré au niveau de la jupe à  64,85 mm ce qui me donne un jeu de 0,13 mm. Beaucoup ou correct avec cette marque de piston ?

Quelles sont les références à  donner pour passer une commande ?

Mes deux segments sont identiques alors que sur la RT il est indiqué qu'ils sont différents !?

je n'avais encore jamais ouvert de 2t avant alors je vous joint également une photo de la BAC pour m'éviter des achats inutiles ( les clapets sont à  nettoyer mais pour le reste ça a l'air OK).

Avant de continuer le démontage j'ai testé grossièrement le jeu radial des bielles en tirant dessus à  partir du PMH et ça à  l'air OK. Les rondelles de calages sont aussi en places et le jeu latéral à  l'air correct aussi. (le précédent propriaitaire m'avais dit avoir changé le vilo qui doit donc avoir dans les 2000 kms)

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

c est des pistons wiseco

ultra fatigue a vue d oeil

en 65,00 on met 7/100eme de jeu

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

tes pistons sont pas d'origine Yam (donc différents de la RT) : Wiseco type 513 en 65.00 ---> d'accord avec Claude, vu les photos c'est bon à  jeter MAIS pas à  remplacer à  l'identique (jeu à  7/100e...)

sur la photo du cylindre, on voit l'admission "retravaillée" ET de belles marques dans la chemise (normal vu la tronche des pistons!!) ---> post des photos des chemises pour être sur...

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

à‡a va commencer a être chaud avec cette côte si tes cylindres ne sont pas récupérables au honoir. Si tu trouves des pistons en 65.25 a la limite, sinon je pense que tu es bon pour une nouvelle paire de chemises.

Au delà  de 65mm elle devient trop fine : attention aux serrages. Je peux te faire voir des 66mm qui ont 500 kms c'est pas joyeux.

Bon courage.

YB56
Motos :

Message par YB56 »

Quleques photos des cylindres mais vu les reflets pas facilement exploitables. Sur un des cylindres il y a une ou deux traces que l'on peut sentir au doigt, ce ne doit pas être très bon ....

L'objectif étant de faire un travail fiable dans le temps je vais me mettre en quète d'une paire de cylindres de 1WT en cotes origine (je ne pense pas qu'il soit possible de rechemisé ce genre de cylindre).

Une fois les cylindres trouvés je vais fournir l'ensemble à  un pro pour qu'il me fasse une bonne métrologie afin d'envisager la suite (réalésage éventuel + piston appairés et contrôle vilebrequin).

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

on realese sans pb les 1wt en 65,50

apres pour la cote 65,75 faut que tous les realesages anterieurs aient ete fait bien droit

et cela peut le faire

la cote 66 , moi je suis pas pour

on peut rechemiser des cylindre de 1wt sans pb

mais c est cher

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

une paire de cylindres de 1WT en cotes origine

T'es patient j'espère parce que ça court pas les rues !

En attendant, tu peux demander l'avis d'un pro sur la possibilité de realeser ou pas ces cylindres (après mesure des défauts).

YB56
Motos :

Message par YB56 »

J'ai tout l'hiver pour faire ça mais je vais déja faire réaléser les miens. J'en suis au choix des pistons mais quelles sont les différences entre des TKR, des PROX et des WISECO (montés sur la moto).

Je n'est pas encore tombé le vilo (je suis bloqué car il me manque pour l'instant la douille de 32 pour la noix d'embrayage) mais pour ce qui est de son contrôle je pensais aux jeux de bielles et à  l'équilibrage. Y a t'il autre chose à  voir à  son niveau ?

Au passage je vous joint une photo de mon rotor d'alternateur. Il a été travaillé au niveau de l'équilibrage pour avoir tous ces trous absents sur la RT ?

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Si tu parles des trous non débouchant, je pense que c'est pour l'équilibrage. A confirmer...

Concernant les pistons, suis les conseils du pros qui va réaléser. Il est sans doute le mieux placé et vaut mieux pas changer ses habitudes...

Pour ma part, je fais confiance à  Wiseco forgé sans avoir testé autre chose... Donc ça vaut pas grand chose.

Sur nos vilos , on mesure le faux rond (ou alignement des soies). L'équilibrage, c'est une toute autre histoire !

A faire pour apprendre si tu as le matos (de nombreux posts en parlent) mais à  contrôler par un pro (apparemment, même entre eux, les méthodes et les résultats diffèrent ;-)

Répondre