Bon aller je me lance ...

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
breastlover
Motos :

Re: Bon aller je me lance ...

Message par breastlover »

Oui garde le radiateur du 4LO. Le seul truc c'est qu'il faudra boucher le trop plein d'eau qui sort de la culasse du 31K ou le deriver vers le vase d'expansion avec un Y. (si tu le bouche il y aura toujours le trop plein du radiateur du 4LO).

Pour commencer garde la boite a air du 4LO. Tu pourras toujours la supprimer par la suite si tu penses que cela restricte ton moteur. J'ai des cornets K&N sur la mienne mais c'est parce que la boite a air ne rentre plus a cause des renforts de cadre. Je compte mettre des filtres en mousse (appele aussi Pod).

leekidcooled
Motos :

Re: Bon aller je me lance ...

Message par leekidcooled »

Oui garde le radiateur du 4LO. Le seul truc c'est qu'il faudra boucher le trop plein d'eau qui sort de la culasse du 31K ou le deriver vers le vase d'expansion avec un Y. (si tu le bouche il y aura toujours le trop plein du radiateur du 4LO).

Ce n'est pas le trop plein, c'est le by-pass qui permet la circulation limitée lorsque le calorstat est fermé.

Le plus simple est de le boucher avec un bout de durit et une vis CHC enduite d'un peu de patte a joint et de penser a virer le calorstat.

Il me semble que la durite de sortie culasse doit etre modifiee (raccourcie) pour arriver a faire la connection sur le radia.

Sinon <<l'arret carbu>> ou de son nom complet <<arret carburation>>, est un test qui sert a determiner si la carburation haut regime est bonne.

Cela impacte le gicleur principal et le gicleur de pointe (powerjet) s'il y en a.

L'ideal est d'avoir une grande ligne droite bien degagée (en legere montée c'est mieux) ou de le faire su un circuit.

Cela consiste a amener le moteur a sa temperature de fonctionement puis a le mettre en charge (a fond) pendant un minimum de 2 minutes et a couper brutalement en debrayant et en mettant le coup-contact en meme temps. Ainsi on fini en roue libre et le moteur s'arrete sans repasser par les regimes intermediaires avec de l'allumage.

Ensuite il faut sortir la bougie et regarder la coloration du fond de la porcelaine. Pour que cela colore il faut utiliser de l'essence plombée (avgas 100LL) ou de l'essence competition. Le sans plomb actuel de pompes standard ne colore pas assez. Certains arrivent a lire les bougies au sans plomb, moi je n'y arrive pas.

Ensuite il faut interpreter:

Noire = trop riche

Brun foncé = trop riche mais mieux.

Brun chocolat foncé = securite

Brun chocolat = optimal

Brun clair = limite du cote obscure de la force ( © Seb)

Blanchatre et au dela = serrage.

Bien entendu il faut avoir des bases saines avec le bon indice de bougie , les reglages de niveau de cuve et de gicleur de ralenti ok, pas de prises d'air, l'avance a l'allumage ok sinon les resultats sont inexploitables.

Sur certaines machines tres pointues la lecture de la bougie ne suffit pas toujours et il faut sortir la culasse ou les echappements pour voir mieux. Sur une LC semi agricole pas de probleme.

Par passes succesives on affine la carburation.

Il est evident que pour ne pas serrer pendant le premier test d'arret carburation il ne faut pas attaquer avec des gicleurs trop petit :)

A+

Répondre