allumage adaptable

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Gineste
Motos :

Re: allumage adaptable

Message par Gineste »

Les différences entre le CDI d'origine et l'Ignitech ? en fait ceci va dépendre de la courbe d'avance à  l'allumage que tu vas mettre....plus ou moins méchantes avec plus ou moins de risques pour le moteur. Ce n'est pas le CDI qui fait la différence c'est la courbe d'allumage.... j'ai testé une courbe qui traine sur les forums qui donnait vraiment un moteur plus méchant en haut pour revenir à  une courbe assez proche de l'origine. L'avantage d'un CDI moderne se cumule avec ceux des clapets V force pour la souplesse et le couple en bas et les détentes pour l'allonge en haut....

last not least un CDI moderne ce sont des composants qui n'ont pas 30 ans d'âge...

ESP2T
Motos : RDLC350 TDR240 TZR BELGARDA125 DTLC 125 TY175 CR500DIAPASON CR500CRAF ET MOULTES 50CC COMME DNA 50 RD50"R" GIRAUDO EUROPA STREET-MAGIC ....

Message par ESP2T »

merci, oui je sais que ce sont les courbes et non le cdi qui fait la différence, sauf que les courbes d'origines ne sont pas forcément en phase avec les petites modif que je fais ni avec les carburant actuels.

C'est vrai aussi que de ne pas avoir à  assurer une batterie bien chargée avec le zeeltronic m'intéresse beaucoup, maintenant il faut que je trouve un point de vente zeeltronic pour comparer les paramètres et les prix avec le ignitech.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

le zeel fonctionne avec l'étage de prod HT du stator ( celui qui claque sur les 1WT )

l'ignitech démarre sans batterie , sans aucun soucis , j'ai plusieurs machines avec des condos ( rs honda , Wr 200 ) et démarrent sur un metre , avec une batterie , çà  craque au premier coup de piston

le soucis de l'ignitech est simple , en 12V il manque de puissance à  l'étincelle à  partir de 10-11000 et on ne peut faire marcher un moteur qui prend des tours que sur 15-16v de tension

la machine des 23H60 est équipée avec çà  , gain monstrueux au banc ( pas en Pmax mais en remplissage avant la Pmax )

perso j'ai un faible pour le zeel sur les machines stock et pour l'ignitech pour les machines avec un minimum de développement

sur la version P2race , on a shifter , shift light , gestion des valves et des powerjet électriques , on arrive même à  faire mieux qu'un CDI Hrc sur une RS honda ( 125 et 250 )

Il faut garder en tête que jouer avec l'allumage est le meilleur moyen de tout prendre dans la quiche quand on joue avec les allumages programmables , la moindre approximation est punie soit en terme de performances , soit en terme de durée de vie du moteur

le zeel est beaucoup plus accessible techniquement que l'ignitech pour le commun des mortel , et l'ignitech permet de faire plein de trucs cools par rapport au zeel ....

Il existe des zeeltronic qui font la même chose que les P2race .... à  700 euros et seulement en monocylindre ....

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

On en a déjà  parlé il n'y a pas si longtemps que ça ... même si ceux qui captent un tant soit peu ce qui se passe à  ce niveau parlent en rond devant des septiques ...

C'est extrèmement décenvant d'essayer de convaincre du bien fondé ou non d'une solution par rapport à  une autre, même en argumentant, car les anciennes croyances, les faux avis, les comparaisons non transposables ... ect. restent !

Pour moi il n'y a pas photo, mais je te laisse te faire ton propre avis -> ici par exemple http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=6788&page=1&#entry61677

1 une seule tèchnologie disponibles pour l'ignitech

2 pour le zeeltronic :tongue: avec ou sans HT stator suivant le modèle

zut grilled par Seb :D

ESP2T
Motos : RDLC350 TDR240 TZR BELGARDA125 DTLC 125 TY175 CR500DIAPASON CR500CRAF ET MOULTES 50CC COMME DNA 50 RD50"R" GIRAUDO EUROPA STREET-MAGIC ....

Message par ESP2T »

ué.... je fais donc une petite synthèse de mes besoins, il me fait un boitier avec deux programmes différent switchables facilement( les deux le font)

il me faut un boitier avec une broche entre la nappe et le boitier pour pouvoir le démonter facilement car j'aimerais pouvoir l'utiliser sur deux motos différentes et rapidement d'ou le besoin d'avoir deux programmes différents. ( l'ignitech le fait )

une programmation facile ( les logiciels des deux sont biens)

une connectivité simple pour la prog. ( le zelltronic à  son petit boitier et le ignitech à  besoin d'un pc)

le prix... les deux sont à  peut de choses identiques sauf que pour le zelltronic le connecteur usb ou le boitier ont un prix assez élevé.

Donc techniquement, l'ignitech est gagnant pour l'aspect pratique et son prix de reviens

mais le zeeltronic par gagnant pour sa fiabilité, ses perf et pouvant fonctionner sans batterie.

Bin je ne suis pas certain de pouvoir faire un choix sans compromis.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Tu vois des faux problèmes

Une batterie skyrich vaut 60 euros , tourne à  15V si le régulateur est un peu sauvage , et pèse 250 grammes tout en crachant 7A les doigts dans le nez

Les ignitech sont plus fiables que les zeel chez moi ( 30% cramés contre 0% sur les ignitech et j'ai monté beaucoup plus d'ignitech ) , simplement , il y a dix ans , seuls les zeels étaient dispo

par contre , c'est banc de puissance ou rien

Perso , je ne vois pas l'utilité de la double courbe , sauf à  utiliser des carburants différents ( carb à  revoir à  chaque fois en plus ) , le petit boitier du zeel est pratique mais vu que de toutes facons , je ne concois pas le réglage dans le banc , de toutes façons le pc est à  moins de 2 mètres ....

Je vois surtout , que celui qui a mis le pied sur un shifter un jour ne veut plus rouler sans et çà  , on ne peut l'avoir que sur le P2race ( sauf budget délirant )

Si tu disais le programme précis d'utilisation , ce serait plus facile pour tout le monde :p

ESP2T

Message par ESP2T »

Tu vois des faux problèmes

Une batterie skyrich vaut 60 euros , tourne à  15V si le régulateur est un peu sauvage , et pèse 250 grammes tout en crachant 7A les doigts dans le nez

Les ignitech sont plus fiables que les zeel chez moi ( 30% cramés contre 0% sur les ignitech et j'ai monté beaucoup plus d'ignitech ) , simplement , il y a dix ans , seuls les zeels étaient dispo

par contre , c'est banc de puissance ou rien

Perso , je ne vois pas l'utilité de la double courbe , sauf à  utiliser des carburants différents ( carb à  revoir à  chaque fois en plus ) , le petit boitier du zeel est pratique mais vu que de toutes facons , je ne concois pas le réglage dans le banc , de toutes façons le pc est à  moins de 2 mètres ....

Je vois surtout , que celui qui a mis le pied sur un shifter un jour ne veut plus rouler sans et çà  , on ne peut l'avoir que sur le P2race ( sauf budget délirant )

Si tu disais le programme précis d'utilisation , ce serait plus facile pour tout le monde :p

j'aime bien les avis francs,

j'utiliserais la moto dans un premier temps que sur route, mais je ne roule pas trop souvent et les histoires de batteries me gonflent assez, j'utilise bien un petit chargeur intelligent mais vu que je le partage avec plusieurs motos ça m'arrive d'oublier de le faire tourner sur toutes.

Je ne suis pas un manchot en mécanique vu que je cours en 50cc, mais la j'utilise que le MVT avec digimax ou on à  le choix entre plusieurs courbes et quelques degrés d'avance ou de retard à  régler avec des switchs sur le boitier.

Je sais par expérience qu'il vaux mieux avoir l'air con à  demander que de tout casser en se lançant les yeux fermés dans un nouveau truc.

Alors je pose pleins de questions plus ou moins censées.

Mon idée la plus saugrenue est que j'aimerais pouvoir utiliser le boitier sur deux motos complétement différentes d'une sur mon rdlc350 et une fois tous les ans ou deux ans quand je décide de sortir le tdr de pouvoir l'utiliser la dessus avec bien sur d'autres courbes ( le 240tdr à  des courbes d'avance à  l'allumage et de montée de valves assez naz )

Car finalement la moto qui à  le plus besoin d'un boitier c'est bien le TDR240 mais vu que je ne l'utilise presque jamais autant le monter sur la RDLC en attendant.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

seb le zeel, encore faut il choisir le bon suivant son réel besoin gère aussi les shifter et n'est que 100e plus cher que l'ignitech ... et tu as la garantie d'une puissance à  l'étincelle jusqu'à  13 000 tr pour 14 v. batterie/stator ... ou sans stator suivant modèle :tongue:

Je sais que tu es très avancé dans l'utilisation de l'ignitec et te vois rouler fort avec assez souvent, mais regarde bien la gamme zeeltronic telle qu'elle est aujourd'hui ;)

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

@ESP2T

déjà  tu vires tes batteries acide/plomb antique et tu montes une skyrich ... et tu débranches le + pour arret prolongé ( c'est un minimum :happy: )

Seb et moi te disons bien une skyrich je te dis même une skyrich 7A et pas autres choses ... et pas envie d'écrire un roman là  dessus ...

Seb a bien raison de mon avis, tu te crées un faux probleme -> besoin !

lors de ton changement de machine, tu reprogrammes ton boitier CDI en deux click de souris via ton PC !

Pouvoir le faire au guidon c'est vouloir un Airbus pour aller pisser :mellow:

pour ton utilisation les deux (ignit ou zeel) sont très bon !

le reste ce sont des noeuds aux cerveaux, qui ne se justifient QUE pour de l' utilisation spécifique/racing !

ESP2T

Message par ESP2T »

ok pour la batterie skyrich 7A ;)

pour le reste je choisis donc le ignitech pour sa grande broch , le petit prix et le connecteur usb pas cher comparé au zeeltronic.

Je vais donc encore mendier des courbes adaptées à  mes pots 1UA débosselés - 1.5cm + V-Force, je ne compte pas passer les 9500 voir 10000trs/mn, mais j'aimerais un peut plus de réponse en bas et moyens régimes.

Mais le plus gros du travail va être sur le TDR240 :huh:

Encore merci à  tous :)

Ps pour ce qui est des nÅ“uds au cerveau vu que ça m'arrive de faire de la piste avec certains de mes autres 2 roues, j'ai du mal à  me faire à  l'idée qu'on peut faire mieux et de ne pas le faire... :D

Répondre