Brelabou, le pion qui a disparu est en fait un pion "différent", d'origine le pion du roulement rainuré est très court, il dépasse d'à peine 1 mm
(pas étonnant qu'il laboure le carter au moindre grippage), comme herve je monte un grand pion à cet endroit (pas besoin de recharger la gorge, juste ébavurer).
Attention, seulement ce roulement (le droit avec la gorge) peut être scellé (2 gouttes suffises), car les roulement ne sont pas vraiment montés serrés dans les carters et doivent pouvoir "se mettre en place" pendant la dilatation du vilo (dilatation axiale différente entre vilo et carter).
Certains (je l'ai déjà fait
) monte des roulements industriels sans pion et colle les 4 roulements pour les immobiliser en rotation: PAS BON, dès la première chauffe du moulin les roulements peuvent subir un effort axial qui va réduire leur durée de vie.
Donc pour moi le loctice c'est uniquement sur les soies de vilo (où les roulements sont montés serrés), si un roulement à tourné dans le carter au point d'agrandir le diamètre, c'est foutu
.