Roulement de Vilo qui tourne

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Dave Gough
Motos :

Roulement de Vilo qui tourne

Message par Dave Gough »

Salut,

Donc 31K, j'ai fait refaire mon vilo, et maintenant il faut le re-installer. Le roulement de droit avais tourner sur son siège, et le nouveau roulement va aussi tourner parce que il y a maintenant une gorge crée par l'ancien roulement.

Donc est ce que je fixe le roulement avec un produit style Loctite pour éviter que ca tourne ou je laisse faire - il tournera 90 dégrées et puis se bloque?

Vous pensez quoi?

Merci,

DaveG

mickael
Motos :

Re: Roulement de Vilo qui tourne

Message par mickael »

Quand tu dis tourné sur son siège, tu parle de la soie de vilo ou bien dans le carter?

Je connais pas d'autre solution plus "potable" que le scelle roulement:

si c'est sur la queue de vilo il ne faut pas de jeux entre roulement et soie sinon le Loctite va vite être détruit, sinon çà  peut tenir...

si c'est dans le carter tu peut aussi mettre du Loctite de ce coté car c'est le roulement qui est déjà  calé latéralement (roulement à  gorge et clips), donc tu peut le bloquer.

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Salut,

J'ai fait la même découverte en ouvrant les carters du 4L0 de mon pote Boubou : la cage extérieure du roulement de vilo coté droit avait tourné, le pion avait creusé une gorge dans le carter sur un arc de qq mm, et le pion lui même avait quasiment disparu (parti où ? je ne vois pas comment il a pu "sortir" de là  ?!).

Comme j'avais sous la main les carters d'origine de la moto (même n° que le cadre), j'ai remonté le moteur avec ces derniers.

Je me suis posé les même questions que DaveG :

- remonter un roulement neuf tel quel en mettant le pion en butée dans la "nouvelle gorge" ?

- mettre du Loctite "scelle-roulement" sur la cage extérieure ... ou pas ? La sur-épaisseur crée t-elle un pb ?

- faire recharger (pâte époxy-alu ? soudure ?) la gorge avant de remonter ?

Qui a déjà  expérimenté dans la durée une de ces solutions ?

herve
Motos :

Message par herve »

Salut,

Tu peux mettre un roulement percé avec une tige comme sur les 3 autres roulements et du scelle roulement dur.

dino
Motos :

Message par dino »

Le roulement tourne quand le faux rond est trop important, tu te tracasse pas si ton vilo tourne rond (0.03 maxi).

On ne peut pas (c'est tres difficile) mettre de gros pion au milieu du roulement, personnellement, je monte maintenant un pion bille plus gros qu el'origine sur le roulement primaire.

mickael
Motos :

Message par mickael »

Brelabou, le pion qui a disparu est en fait un pion "différent", d'origine le pion du roulement rainuré est très court, il dépasse d'à  peine 1 mm :huh: (pas étonnant qu'il laboure le carter au moindre grippage), comme herve je monte un grand pion à  cet endroit (pas besoin de recharger la gorge, juste ébavurer).

Attention, seulement ce roulement (le droit avec la gorge) peut être scellé (2 gouttes suffises), car les roulement ne sont pas vraiment montés serrés dans les carters et doivent pouvoir "se mettre en place" pendant la dilatation du vilo (dilatation axiale différente entre vilo et carter).

Certains (je l'ai déjà  fait :tongue: ) monte des roulements industriels sans pion et colle les 4 roulements pour les immobiliser en rotation: PAS BON, dès la première chauffe du moulin les roulements peuvent subir un effort axial qui va réduire leur durée de vie.

Donc pour moi le loctice c'est uniquement sur les soies de vilo (où les roulements sont montés serrés), si un roulement à  tourné dans le carter au point d'agrandir le diamètre, c'est foutu :( .

mickael
Motos :

Message par mickael »

Zut j'avais pas vu la réponse de dino...

Oui j'avais oublié pour le roulement à  gorge, c'est vrai que le pion est décallé par rapport aux autres, perso je fait mes roulements à  pion à  partir de roulement indus que je perce, çà  règle le probleme.

Sinon rien n'empêche de refaire une petite gorge dans le carter si le nouveau pion n'est pas en face.

Dave Gough
Motos :

Message par Dave Gough »

Merci pour vos réponses... bon j'ai regardé le catalogue loctite aujourd'hui et je me suis acheté du 641, apparemment ça laisse quand même 25 minutes avant se durcir et puis c'est démontable. D après le gars qui m'a remonté le vilo il faut en utiliser seulement un coté carter sinon impossible de les ré-ouvrir.

Merci,

DaveG

phil
Motos :

Message par phil »

Salut, tu n'as toujours pas dit si le roulement tourne sur la soie du vilo ou dans les carters,,,,donc difficle de donner un avis

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Dans la mesure où le pion du roulement a fait une "gorge" à  la place du trou dans le carter, il y a de forte chance que ça soit la bague extérieur qui tourne dans le carter quand même. Après, est-ce que les 2 phénomènes sont possible ensemble je sais pas (roulement qui tourne à  la fois sur la soie du vilo ET dans le carter) mais j'en doute.

Répondre