Questions sur pneumatique

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Miguel
Motos :

Questions sur pneumatique

Message par Miguel »

Bonjour,

J'ai l'intention de changer mon pneu avant sur mon 4 lo pour mettre un Bridgestone BT 45 en 90/90-18 pensez vous que cela ne posera pas de problème de compatibilité avec le pneu l'arrière car j'ai un Metzeler Perfect ME 77???

Je comptais le monter moi même mais dans ce cas le pneu ne serait pas équilibré, selon vous souci ou pas???

Merci

a+

Miguel

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Re: Questions sur pneumatique

Message par Brêlabou »

Salut,

Il est déconseillé de rouler avec des pneus dépareillés... mais tout dépend de l'usage, si tu te contentes de te balader sans trop attaquer et sans rouler sur le mouillé tu ne sentiras rien.

Perso quand j'étais jeune et sans le sou, j'ai souvent roulé avec des pneus pas du tout faits l'un pour l'autre, y compris un trail à  l'avant et un route à  l'arrière (et de marques différentes évidemment !).

Pour le montage tout seul, non seulement tu ne seras pas équilibré mais en plus tu risques de ne pas bien centrer le pneu sur la jante. Jusqu'à  environ 100 km/h ça ne se sent pas, mais au dessus tu auras presque à  coup sûr des vibrations, du "dribble". Donc sur un 4L0 évite !

Anecdote : l'autre jour j'amène chez le concessionnaire la jante avant de ma 1WT pour changer le pneu. Lorsqu'il me la rend, le mécano m'explique qu'il a du l'équilibrer à  la main car il n'avait pas d'axe assez fin pour la monter sur la machine. Il me demande alors gentiment : "Ca va sur quoi ? Une 125 ? "

"Ah ben nan, c'est un 350 RDLC, je prends 180/190..." !!!

Le gars a changé de tête et a bredouillé "Euh, je vais revérifier les plombs..." :D:lol::D

papi
Motos :

Message par papi »

L'histoire de déparayer les pneus c'est de la légende urbaine. Les différences de profils peuvent même améliorer le comportement, actuellement sur mon bi poussif j'ai un Diablo SC2 à  l'avant et D211 E à  l'arrière. Pour le montage, avec les tubulless je le fais tranquille et je me les équilibre mais pour les pneus avant chambre j'évite ;)

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Il est temps d'investir :

https://www.louis-moto.fr/artikel/equilibreuse-pneus-avec-axe-universel/10003471?list=69999644

https://www.louis-moto.fr/artikel/outil-montage-pneus-lot-de-3/10030905?list=70000498

de vrais démonte pneus , d'ailleurs les démonte pneus michelin fusil ont une barre soudée en travers pour ne pas aller trop loin et ne pas pincer la jante .

Pour les masses autocollantes il faut de la masse étroite car les masses standards couramment utilisées en auto sont trop larges pour nos vieilles jantes et dépassent , pas de pb par contre sur les motos récentes mais avec des masses étroites on peut tout faire .

si tubeless, pour les valves si ce ne sont pas des rigides c'est de la TR412.

Il n'y aura pas de pb de centrage si le pneu est graissé , perso c'est liquide vaisselle .

Il faut aussi un gros bloc de mousse avec un trou au milieu pour poser la roue sans que ça porte sur les disques .

Il faut juste éviter de monter un profil diagonal et un radial .

Toutadonf
Motos :

Message par Toutadonf »

Salut a tous, alors pour ma part, sur ma 1wt de route, j ai monté le bridgestone BT 45 en 100/80 x 18 a l avant et a l arrière le Avon 130/70x18 gomme racing sur une jante 4 pouces par18 (750 gsxr premier modèle) et je peux te dire que dans la Sainte Baume ou pour monter au Castellet ca va bien !!!!!!!!

Miguel
Motos :

Message par Miguel »

Merci pour ces réponses, je dirai tout tranquillement que tout est possible avec les pneus déparayés ou pas mais la nécessité d'avoir un équilibrage digne de ce nom va m'obliger de me diriger vers un professionnel.

a+

Miguel

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

surtout que le BT45 a souvent pas mal de balourd et nécessite donc un équilibrage soigné avec un paquet de plombs ! sur la jante avant de 1 WT j'ai 80 grammes... je me demande si ce n'est pas ma jante qui a un pet.....

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Tu n'as pas essayé de le faire tourner sur la jante pour avoir le balourd a un autre endroit ?

ESP2T
Motos : RDLC350 TDR240 TZR BELGARDA125 DTLC 125 TY175 CR500DIAPASON CR500CRAF ET MOULTES 50CC COMME DNA 50 RD50"R" GIRAUDO EUROPA STREET-MAGIC ....

Message par ESP2T »

ça m'étonne d'entendre que le bt45 à  pas mal de balourds, j'ai ce pneu sur l'avant et l'arrière de ma 31k et je n'ai presque pas de plombs, en plus je le monte de temps en temps chez mes clients et je n'ai jamais remarqué qu'il lui fallait plus de plombs que pour d'autres marques.

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

je vais tester ma jante....

Répondre