Question moteur et surchauffe sur 125 RDLC 10W

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
SubBus
Motos :

Question moteur et surchauffe sur 125 RDLC 10W

Message par SubBus »

Bonjour à  tous.

moi c'est Florian, jeune nordiste perdu en loire atlantique.

je suis envieux quand je vois vos 350RDLC, j'en ai pas encore trouver une pour moi.

mais en attendant j'ai ma petite 10W, que je retape à  la sauce jap, comme le font les fondu de mécanique aux yeux birdé.

mais ma question est : a combien est censé monter la jauge de température d'eau sur ce genre de moteur?
parce que depuis que j'ai monté un compteur digital avec sonde et tout le toutim, je n'ose plus rouler aux vue de la temp du cylindre.
là  en plein été j'ai vu des pointes monté à  95°C oO'

en plus de ça les perfs sont pas au rendez vous, je peine a atteindre les 120km/h alors que la moto est annoncé à  150km/h

j'ai vérifier et nettoyer un peu partout,le carbu en particulier, les clapets, la boite a air, l électronique. je me suis payer un deuxième moteur, histoire de l'avoir de coté en cas de panne, et pour pouvoir prendre tout mon temps pour préparer tranquilou sans immobiliser la bécane en attendant que ce soit prés.

ce que je n'ai pas pu toucher, c'est le pot échappement, parce que je sais pas quoi y faire.
je me dis que si il est mal en point il doit mal évacuer et donc le moteur chauffe pour rien, et les perfs sont pourris.

si vous pouvez me donnez votre avis ce serez super cool.

en cadeau une tite photo de la petite abeille l'été dernier quand je venais de l'avoir.

POP.thumb.jpg.4f064c31b96590154fdf108208

sinon si quelqu'un peu me dire ce que donne un pot de 1GU sur 10W.

j'aimerais bien tester mais je part peu être vers un truc débile en raison d'un fonctionnement différent en raison du YPVS

ESP2T
Motos : RDLC350 TDR240 TZR BELGARDA125 DTLC 125 TY175 CR500DIAPASON CR500CRAF ET MOULTES 50CC COMME DNA 50 RD50"R" GIRAUDO EUROPA STREET-MAGIC ....

Re: Question moteur et surchauffe sur 125 RDLC 10W

Message par ESP2T »

Salut, je possède également un 125 10w qui est actuellement en restauration, mais avant démontage j'ai roulé avec la moto et je n'ai pas non plus dépassé les 120.

pour l'échappement tu ne prendra pas de risques avec un 1gu ni même avec un détente sauf que tu vas forcément déplacé ta courbe de puissance vers le haut et de ce fait perdre un peut de couple à Â  bas régimes.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

Ca peut chauffer parce que ton circuit de refroidissement ne travaille pas correctement

Contrôler le fonctionnement du calorstat, l'encrassement éventuel du radiateur, le fonctionnement de la pompe à  eau ...

Mais aussi parce ton moteur fonctionne trop pauvre - l'allure de la bougie et de la calotte du piston te donneront une idée

( si c'est chocolat ok, si c'est beige pale ou blanchâtre alors il faudra vérifier l'étanchéité moteur et faire un contrôle/nettoyage du carburateur).

Pour les performances, un piston usé dans un cylindre du même tonneau limite les possibilités, idem pour une valve mal réglée ou bridée ( mécaniquement ou électroniquement) , un pot calaminé et/ou bridé ou une courbe d'allumage bridée électroniquement.

car pour prendre 150 avec une 10W, il doit falloir que tout soit au top ( donc démonté, contrôlé et remonté propre) et surtout en version libre donc PERMIS MOTO A indispensable pour rouler et assurer sur route ouverte.

SubBus
Motos :

Message par SubBus »

ah, merci ESP2T,

en installant des clapets fibre j'avais gagné en pèche, donc je pourrais me permettre de faire un test dans ce cas.

yesyes,

je n'ai pas vu de calorstat sur ses models, la pompe a eau semble fonctionner car pour refroidir le cylindre quand je roule je n'ai qu'as ralentir pendant 5 minutes, la temp se stabilise et quand je remet les gaz comme il faut la température chute rapidement (j'en déduis que l'augmentation du régime fait tourner la pompe plus vite et provoque cette chute de temp)
au démontage je
n'ai pas vu un encrassement particulier, mais peu être dans le radiateur, y'as t'il un moyen de le vérifier?

pour ce qui est de la carburation c'est nickel, j'ai fait et refait plusieurs fois les réglages, avec un jeu de gicleurs sous le coude, et la couleur de la bougie comme le comportement moteur me font dire que c'est bon.

et oui comme il est ecris sur la carte grise : mtt2 donc permis A :sleep: un peu exigeante cette machine pour du 125cm²

merci de vos réponses en tout cas

dino
Motos :

Message par dino »

Yesyes t'as donné de bonnes pistes (en oubliant les spis vilo), approfondis les.

Par curiosité, fais nous ecouter ta moto, 1000/7000 plusieurs fois et pas 3000/10000 hein.

SubBus
Motos :

Message par SubBus »

vous connaissait technique valable pour vérifier l état des spis de vilo?

je vais essayer avec un autre radiateur, peu être bien un peu plus large (la resserve de liquide en moins ça ferait déjà  une bonne taille)
j'ai une connaissance qui à  une casse / boutique de pièce moto chez qui je vais trouver ça.

j'ai 1 pot de 10w et de 1gu qui vont bientôt arriver je testerais ça aussi, si ça ne change rien j'aurai du pot échappement à  revendre : /

tu veux que j'enregistre à  1000tr/min puis 7000tr/min ? de façon progressive ou directe l accélération?

dino
Motos :

Message par dino »

pas trop progressif, comme si tu demarres plein pot.

Répondre